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Sécurité electrique [sur tour]

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Sécurité electrique [sur tour] Empty Sécurité electrique [sur tour]

Message  laure40 Ven 19 Aoû 2022, 22:26

Bonjour une personne m a conseillée de mettre une sécurité à mon tour en cas de chute ou malaise un cable qui actionne une coupure électrique.Je voudrais connaitre le materiel qu il faut et éventuellement un schéma de cablage sachant que le moteur fait 3 ch et est triphasé et il y a un arret au pied peut etre que l'on peut se brancher dessus.Merci de vos conseils.

laure40
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Sécurité electrique [sur tour] Empty Re: Sécurité electrique [sur tour]

Message  Dodore Sam 20 Aoû 2022, 13:40

Bizarre comme demande
Il existe des sécurités pour éviter de se faire accrocher par les pièces en mouvement
Par exemple des protections pour la barre d chariotage et la vis mère ou bien des protections pour le mandrin qui possèdent des coupures électriques , et qui sont obligatoire sur les machines
Mais la tu parles , en cas de malaise
Ça existe peut être pour d’autre application , par exemple un contacteur qu’on est obligé de tenir appuyé pour que le contact soit établi et qui se déclenche si on le lâche
On va attendre d’autre réponses

Dodore
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Sécurité electrique [sur tour] Empty Re: Sécurité electrique [sur tour]

Message  TRD Sam 20 Aoû 2022, 18:44

Bonjour

Cette demande fait probablement reference aux dispositifs montés pour satisfaire (en partie seulement à mon avis) à la directive 2006/42 CE et au decret d'application de 2009 pour la France. 

L'ideal serait de carteriser vis mere et barre de chariotage pour eviter que des vêtements soient happés. Sur certains tours, c'est difficile à réaliser. Du coup, on a vu pas mal de marchands de machines d'occasion installer une barre ou un cable devant les organes dangereux. Si un vetement s'accroche dans une piece en mouvement et tire le tourneur, il viendra appuyer sur le cable ou la barre avant d'entrer en contact avec une partie mobile. Le mouvement du cable ou de la barre provoque la mise sous arret d'urgence. 

Pour respecter la reglementation, la fin de l'action sur la commande d'arret ne doit pas permettre à la machine de redemarrer sans action consciente de l'operateur. En consequence si le relachement du frein ne permet pas le redemarrage du tour sans appui sur un bouton de rearmement, alors on peut ajouter un contact en serie avec celui du frein. 

Si le tour redemarre quand on lache le frein, il faut modifier le circuit electrique car ce montage est interdit parce que dangereux. 

Le meilleur moyen est d'installer les contacts de frein et de sécurité en série sur l'auto-maintien d'un relai de sécurité qui doit couper toutes les energies sur le tour. On peut laisser fonctionner l'eclairage s'il est en TBT (24VOLTS) 

Pour le contact, un interrupteur de fin de course à galet convient tres bien. Il doit etre equipé d'un contact NF. C'est celui qu'il faut utiliser. 

Pour la partie mecanique, on fait ce qu'on veut pourvu que les organes en mouvement soient protégés de maniere efficace. 

Pour la partie haute du tour, le mandrin et la piece doivent aussi etre carterisés. L'ouverture du carter doit aussi couper l'auto-maintien du relai de sécurité. 

Je voudrais revenir sur mon commentaire "en partie seulement à mon avis". Si le tour n'est pas equipé d'un puissant frein à manque de courant (ou dispositif equivalent), la coupure d'alimentation du moteur ne provoque pas un arrêt immediat. Le temps d'arrêt est d'autant plus long que le mandrin et la piece presentent d'inertie. Donc, ce genre de dispositif de protection peut etre insuffisant au regard de la loi. La loi n'impose pas de moyen. La loi impose un résultat : il doit être impossible de se blesser... 

Voilà pour la reglementation applicable dans le code du travail. 

Le particulier qui bricole seul peut décider de faire autrement. Tant qu'un tiers n'est pas impliqué dans un éventuel accident, il ne risque pas grand-chose. Mais si c'est un tiers qui est victime d'un accident, il pourra se retourner contre celui qui a dérogé à la loi. 

N. B. : on trouve desormais des carters telescopiques de vis et barres, même chez Aliexpress. En plus de proteger le tourneur, ils protegent aussi les organes mecaniques de la machine. 

Pourquoi s'en priver ?

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Message  TRD Sam 20 Aoû 2022, 20:18


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Message  dubleu Dim 21 Aoû 2022, 21:08

une solution assez contraignante serait une version comme certaine machine un contact à entretenir par période de temps

ou certain faisceau qui si tu bouge pas pendant x temps ce déclenche là aussi assez complexe



il faut impérativement un frein sur le moteur pour tous stoppé si tu te fait choppé par un tour les conséquences sont désastreuse

une connaissance il y a bien longtemps a était tuer en ce faisant prendre par la vis mère qui la plaqué sur la machine le mandrin a fait le reste

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Message  Dodore Lun 22 Aoû 2022, 07:54

Oui bien sûr on peux faire des  propositions . Pour ma part j’ai vu modifier des machines
Tout simplement en mettant un carter sur le mandrin
Et en mettant un câble devant le tablier du trainard
Ces deux protections  quand on les touchait , arrêtait le moteur , sans freiner puisque c’est la pédale qui commandait le frein , et c’est une action volontaire de l’opérateur qui remettait le tour en état
Une particularité , le carter du mandrin était commander par une clé de façon à pouvoir, par exemple faire un montage spécial avec un grand plateau

Édit
J’ai pas trouver le câble mais une barre devant la vis mère qui fait le même usage il y a aussi la protection du mandrin
https://www.lecoindupro.com/ShowAd.aspx?id=477173#

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Message  TRD Lun 22 Aoû 2022, 08:36

En toute rigueur, la commande permettant de shunter un dispositif de sécurité genant n'est autorisée par le code du travail que si le dispositif neutralisé devient inutile. Soit que l'acces aux pieces dangereuses ne soit plus possible, soit que leur dangerosité disparaisse. 

Mais dans l'artisannat, beaucoup d'entreprises outrepassent la loi qui parait souvent rédigée par des gens qui ne connaissent pas les réalités du terrain. Ce faisant, le chef d'entreprise mais aussi la hierarchie risquent de se retrouver trainés en justice en cas d'accident.  Meme l'operateur qui aurait condamné un dispositif de sécurité peut se retrouver devant un tribunal. Il existe meme une jurisprudence où la victime a été condamnée parce qu'elle avait executé les ordres de la hierarchie apres plusieurs mises en garde de sa part et des menaces de cette hierarchie. Le pauvre type, grutier, avait dû etre amputé apres la chute de sa grue sur une cour d'ecole où se trouvaient des élèves. Quelle horreur de " justice. "

C'est comparable avec l'agriculteur qui malgré les interdictions arrose ses champs pour ne pas perdre sa recolte. La difference, c'est que les peines encourues sont tres lourdes pour ceux qui jouent avec la legislation du travail. La loi prevoit de lourdes peines de prison. 

Il faut juste esperer que le juge qui devra traiter l'affaire saura faire preuve de discernement. 

En l'etat actuel du code du travail, celui qui neutralise un dispositif de securité risque tres gros. 

Mon avis personnel d'ancien ouvrier, d'ancien concepteur de machine, d'ancien cadre delegue à la santé et à la sécurité (donc susceptible de devoir s'expliquer devant un tribunal en cas d'accident) et d'ancien responsable de site industriel (dans u e PME), c'est que la loi est devenue tellement contraignante qu'elle decourage les entrepreneurs, qu'elle demotive les techniciens, qu'elle ruine l'economie nationale. Mais helas à l'Assemblée Nationale, comme au niveau des instances européennes, on n'a plus de types comme Berregovoy. Il etait titulaire d'un CAP d'ajusteur et ancien fraiseur. A force de voter pour des banquiers d'affaire ou des types qui n'ont jamais fait autre chose que de la politique, c'est-à-dire de la mise en scène, il ne faut pas s'attendre à etre soumis à des lois qui prennent en compte les realités du terrain.

Vivre heureux, c'est faire attention à soi et aux autres et c'est accepter de devoir mourir un jour... 

Pour revenir à ces fameux dispositifs de sécurité, leur but initial n'etait pas seulement de proteger les travailleurs des consequences d'un malaise, mais bien de supprimer tout risque d'accident du travail.

Le debut de la sécurité du tourneur, c'est sa tenue vestimentaire : pas de gant, pas de blouse, pas de manches amples, pas de cheveux flottants. Ensuite toujours se rappeler que si elle a assez de force pour couper de l'acier, une machine en a aussi pour couper de la viande...

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