Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Faire un engrenage avec une fraise scie

2 participants

Aller en bas

Faire un engrenage avec une fraise scie Empty Faire un engrenage avec une fraise scie

Message  Enfield Sam 13 Aoû 2022, 18:04


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6902
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire un engrenage avec une fraise scie Empty Re: Faire un engrenage avec une fraise scie

Message  TRD Sam 13 Aoû 2022, 23:04

Je viens de regarder la premiere vidéo. Manifestement on a affaire à un type qui connait assez bien le domaine de l'engrenage. 

Pour des roues à grand nombre de dents, sa methode n'est pas trop deconnante sur le plan du profil. Une cremaillere est un engrenage de diametre infini et ses dents ont un profil droit incliné de l'angle de pression. Plus le nombre de dents diminue, plus le profil (en developpante de cercle) s'arrondit. Donc, le nombre de passes à la scie augmente au fur et à mesure que le nombre de dents diminue et de toute façons on obtient un profil tres approché . Et il l'est d'autant plus que les scies etroites flechissent beaucoup plus que les fraises module ou les fraises-mère. L'engrenage peut fonctionner sans interference de denture si on usine plutôt par excès que par défaut, mais plus le profil sera approché, plus il y aura de glissement de denture. Cela engendre pertes de rendement et usure accelérée des deux roues engrennées. 

Meme si pour obtenir des profils à haut rendement une rectification est nécessaire, on peut souvent se contenter d'un taillage à la fraise mère pour de nombreux cas peu chargés. Par exemple, un treuil à manivelle pour charger une barque sur une remorque. Donc les roues obtenues avec cette methode peuvent etre utiles. 

Mais là où je trouve la methode complètement déconnante, c'est quand je vois le prix d'une fraise module d'entrée de gamme. Ce type de fraise va donner un profil approximatif, certes, mais bien moins approximé que celui qu'on obtient en six ou huit coups de scie. 

Prenons par exemple le cas d'une roue de 12 dents en module 2. En 20 secondes, j'ai trouvé une fraise HSS pour moins de 13 Euros, livraison comprise. Soit à peu pres le prix de la fraise-scie...  Et je ne parle pas de la fraise hémispherique utilisée pour finir les pieds de dents.... Au moins, il y a pensé, mais la gestion du raccordement necessite de la precision si on vetr eviter la fissuration en fatigue en pied de dent. 

Voilà une fraise à 13 balles trouvée en 20 secondes => Module 2 M2 PA20, alésage à haute vitesse, outils de fraisage de l'acier, coupe d'engrenage de 22mm #1-8 HSS

En plus, ces fraises-module, s'affutent par la face de coupe. L'affutage est plan. Pour celui qui à compris comment procéder, construire une petite affuteuse n'est pas tres compliqué.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum