Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Comment et pourquoi il faut charger correctement une remorque.

3 participants

Aller en bas

Comment et pourquoi il faut charger correctement une remorque. Empty Comment et pourquoi il faut charger correctement une remorque.

Message  Enfield Lun 18 Juil 2022, 19:15

en preambule, je connais des gens qui ont transporte une BMW serie 6 de 1925 kg sur une remorque pour moto (vous me croyez si vous voulez ...) tracté par un break
=> pas de pepin (10 km de route ressemblant a un billard) MAIS le conducteur s'est "fait dessus" ........





_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6930
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment et pourquoi il faut charger correctement une remorque. Empty Re: Comment et pourquoi il faut charger correctement une remorque.

Message  BEROLA Lun 18 Juil 2022, 19:47

Les auteurs ne parlent jamais d'une donnée très importante dans le cas d'un attelage .
Il s'agit de la plage de charge au niveau de la boule d'attelage .
Celle ci peut varier de 50 à 100 kg suivant le véhicule , elle doit être indiquée sur l'attelage et surtout respectée .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment et pourquoi il faut charger correctement une remorque. Empty Re: Comment et pourquoi il faut charger correctement une remorque.

Message  TRD Lun 18 Juil 2022, 20:32

Enfield a écrit:en preambule, je connais des gens qui ont transporte une BMW serie 6 de 1925 kg sur une remorque pour moto (vous me croyez si vous voulez ...) tracté par un break
=> pas de pepin (10 km de route ressemblant a un billard) MAIS le conducteur s'est "fait dessus" ........


On peut mieux faire. 

L'histoire (vraie) se passe dans les annees 70. Gerard et Daniel sont deux copains. Tous les deux jeunes mecaniciens. 

Dans un acces de fougue l'un de nos protagonistes envoie sa R8 Gordini dans un fossé. Le train avant est ouvert, la Gordini ne peut plus rouler. Son copain arrive à la rescousse avec la voiture du garage : une vieille Peugeot 203 essoufflée attelée à un trinqueballe. 

Un trinqueballe, c'etait un essieu avec un timon qui servait aux garagistes à deplacer les voitures accidentees. On posait l'avant de la voiture à tracter dessus et on l'emmenait comme une remorque. C'est interdit depuis longtemps, mais à l'epoque presque tous les garagistes et carrossiers en utilisaient. 

Comment et pourquoi il faut charger correctement une remorque. V2uk9g


Et voilà nos deux comperes partis, la 203 devant, la Gordingue derriere. Mais la pauvre 203 se met à chauffer et pete un joint de culasse. 

Pas de souci pour nos deux jeunes mecanos. Le moteur de la Gorde est à l'arriere et il marche. 

Les voilà partis un devant dans la 203 pour diriger, l'autre derrière dans la Gordini pour accelerer. 

Et comme c'est rigolo, le Gordiniste appuie sur le champignon. Avec presque cent chevaux au cul, la 203 et sa remorque roulent à tombeau ouvert. 

Et c'est là que ça se gâte. Les deux voitures finissent au fossé. 

Et sauf erreur de ma part, les deux garagistes retraités depuis longtemps sont toujours fâchés...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7628
Date d'inscription : 11/08/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment et pourquoi il faut charger correctement une remorque. Empty Re: Comment et pourquoi il faut charger correctement une remorque.

Message  Enfield Lun 18 Juil 2022, 21:12

TRD a écrit:Et c'est là que ça se gâte. Les deux voitures finissent au fossé. 

Et sauf erreur de ma part, les deux garagistes retraités depuis longtemps sont toujours fâchés...
ok ...  mais la R8 gordini a ete sauve ???
86782

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6930
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment et pourquoi il faut charger correctement une remorque. Empty Re: Comment et pourquoi il faut charger correctement une remorque.

Message  TRD Lun 18 Juil 2022, 21:41

A l'epoque, quand on ne pouvais pas reparer une Gordini, il y avait quatre solutions pour reutiliser la mecanique :

-La Dauphine proto ;

Comment et pourquoi il faut charger correctement une remorque. Ymwbsf


- Le kit Marcadier Barzoï pour faire une berlinette

Comment et pourquoi il faut charger correctement une remorque. 5vnf7y

- un kit Marcadier barquette

Comment et pourquoi il faut charger correctement une remorque. Wip7l4


-l a Formule France (Marcadier ou autre) 

Comment et pourquoi il faut charger correctement une remorque. Jix28n


Macadier etait lyonnais
Queron (Dauphine proto) stephanois
Daniel viennois avait donc plusieurs solutions locales à sa disposition. 

Je ne sais pas ce qu'est devenue cette Gordini. Mais Daniel a gardé tres longtemps plusieurs Marcadier barquettes. Il a été l'un des promoteurs du retour en competition de cette marque en categorie historique tres longtemps plus tard. 

Je le souviens d'avoir roulé à Ledenon en 1986 avec ma R5Turbo et d'avoir depassé l'une de ces Marcadier lors d'une "course" amicale entre pilotes viennois. 

Je pense que Daniel doit toujours avoir une barquette immatriculee et homologuee route. Mais sauf erreur, elle n'à qu'un 1108 cm3 de Renault 8 major.  La derniere fois que je l'ai vue, c'etait en plein centre ville. Ça fait plus de vingt ans...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7628
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment et pourquoi il faut charger correctement une remorque. Empty Re: Comment et pourquoi il faut charger correctement une remorque.

Message  BEROLA Lun 18 Juil 2022, 23:59

On s'éloigne quand même du problème de remorquage ! Laughing Razz

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment et pourquoi il faut charger correctement une remorque. Empty Re: Comment et pourquoi il faut charger correctement une remorque.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum