Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tire palette MIC TM2000 ne descend plus

4 participants

Aller en bas

Tire palette MIC TM2000 ne descend plus Empty Tire palette MIC TM2000 ne descend plus

Message  Shelley Sam 16 Juil 2022, 15:09

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum que je découvre je viens vous demander de l’aide pour un problème qui me résiste. Il s’agit d’un tire palette ou transpalette qui ne veut plus descendre ! En général c’est le contraire scratch

Il fonctionnait sans problème jusqu’à ce que j’ouvre le clapet D sur la vue éclatée ci dessous pour visiter et nettoyer car je suspectais une fuite, depuis ce remontage les fourches montent mais ne redescendent pas avec la poignée. On peut donc écarter un défaut de réglage de celle-ci, je suspecte soit une mauvaise « remise en route » (prise d’air si cela peut occasionner ce problème) ou bien le bout de clapet endommagé. Après plusieurs démontages et remontage (clapet D puis B) j’ai vu que l’extrémité du clapet qui reçoit la bille centrale est légèrement marqué, est ce que cela pourrait expliquer mon problème ?

A note que les fourches descendent lorsque que je dévisse la vis qui retient le pointeau de surchargé, j’ai donc jusqu’ici écarté la piste d’une obstruction quelque spart qui empêcherait le retour d’huile.

Des avis, confirmation ou nouvelles piste à me donner ? Je pense qu’il s’agit vraiment d’un petit truc auquel je ne pense pas…

Merci par avance de vos retours Very Happy

Tire palette MIC TM2000 ne descend plus 9f2a6c10
Tire palette MIC TM2000 ne descend plus 7d15b810
Tire palette MIC TM2000 ne descend plus Add7ab10
Tire palette MIC TM2000 ne descend plus B1f69310
Tire palette MIC TM2000 ne descend plus 45db1a10
Tire palette MIC TM2000 ne descend plus 27b42810

Shelley
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 16/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tire palette MIC TM2000 ne descend plus Empty Re: Tire palette MIC TM2000 ne descend plus

Message  TRD Sam 16 Juil 2022, 20:37

Bonjour

Sur la derniere photo, on voit une grosse deformation sur la vis creuse. L'alesage a pu être déformé. Ça peut empecher le coulissement de la piece interne. 

Moi, je commencerais par passer un coup d'alesoir dans cette piece. Et s'il n'y a pas d'amelioration, je la refabriquerais. 

A voir aussi : la piece qui a provoqué cette deformation doit être dans un état similaire.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tire palette MIC TM2000 ne descend plus Empty Re: Tire palette MIC TM2000 ne descend plus

Message  dubleu Sam 16 Juil 2022, 22:06

salut

dommage mais je pense avant qu'il faut vérifié l'alésage dans le corps principal si endommagé ..


le soucis va être l’étanchéité au levage remplacé ou refaire la pièces et nécessaire

il faut être attentif lors des remontage

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tire palette MIC TM2000 ne descend plus Empty Re: Tire palette MIC TM2000 ne descend plus

Message  TRD Sam 16 Juil 2022, 22:39

La déformation en forme de virgule à fond arrondi qui devient de plus en plus profonde dans le sens du vissage pourrait bien avoir été provoquée par un serrage (tres excessif) alors que la bille n'etait pas au centre. La bille étant trempée aux alentours de 60 HRc, elle a deformé cette piece. Mais je suis à peu près certain que le fond du logement doit etre dans le meme état. S'il est facile de refaire cette vis creuse (à condition d'avoir un tour), la réparation de son logement risque d'être bien plus problématique. Au minimum, il faudra reusiner et peut-être même chemiser. 

Soit on le fait soi-même ( à condition d'avoir le materiel et les competences, ce qui n'est pas donné à tout le monde), soit on achete un transpalette neuf parce qu'une telle reparation effectuée par un professionnel couterait plus cher qu'un transpalette.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

cancer49 et Shelley aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tire palette MIC TM2000 ne descend plus Empty Re: Tire palette MIC TM2000 ne descend plus

Message  Shelley Dim 17 Juil 2022, 13:45

Bonjour,

Tout d’abord merci pour vos retours, après avoir étudié ces quelques pièces pendant un moment je ne vois pas d’autre point qui pourrait expliquer l’anomalie. J’ai démonté à nouveau le clapet B car c’est dessus que vient s’appuyer le clapet D. On voit bien la même marques en virgule du au serrage avec le bille mal en place.
Question : les 2 clapets viennent bien l’un contre l’autre et la bille au centre ?
La déformation sur le siège des 2 clapet causerait donc le problème de non descente ? Je n’ai pas comprit ce que provoque le déplacement de cette bille pour actionner la descente et je voudrait être sûr que cet accident de remontage en est la cause.

Si c’est sûr alors j’ai la possibilité de remplacer ces 2 pièces pour moins de 80e ; cela peut être une solution raisonnable ?

Merci

Tire palette MIC TM2000 ne descend plus 6fc86e10
Tire palette MIC TM2000 ne descend plus 8e2c8e10
Tire palette MIC TM2000 ne descend plus 45b86410
Tire palette MIC TM2000 ne descend plus E7e50810

Tire palette MIC TM2000 ne descend plus 7155f410

Shelley
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 16/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tire palette MIC TM2000 ne descend plus Empty Re: Tire palette MIC TM2000 ne descend plus

Message  TRD Dim 17 Juil 2022, 13:50

Shelley a écrit:Question : les 2 clapets viennent bien l’un contre l’autre et la bille au centre ?


Seule une mesure de la chaine de cotes peut permettre de le savoir. 


Tire palette MIC TM2000 ne descend plus 6fc86e10


Tire palette MIC TM2000 ne descend plus E7e50810

Tire palette MIC TM2000 ne descend plus 7155f410

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tire palette MIC TM2000 ne descend plus Empty Re: Tire palette MIC TM2000 ne descend plus

Message  TRD Dim 17 Juil 2022, 14:11

Pour moi, bien que la qualité du document presenté soit assez faible, c'est assez clair. L'ensemble bleu n'est pas un clapet, mais un dispositif de levee de bille. 

Screenshot-2022-07-17-135600

L'action sur le levier coudé pousse une tige à-travers l'orifice central. Cette tige decolle la bille de son siege ce qui permet à l'huile de redescendre à la bâche. 
 La deformation du trou doit empecher le coulissement de la tige. 

Il est assez facile de verifier si les pieces coulissent bien l'une dans l'autre.

Une autre possibilité est que la tige coulisse bien mais qu'à cause des deformations, les deux pieces filetees initialement en contact soient separees par les bavures. Ainsi, la course de la tige serait insuffisante pour decoller la bille de son siege. 

Mort pour mort, on peut verifier cette hypothèse en ebavurant les pieces et en verifiant que cela permet de les visser plus dans le corps. Le mecanisme pourrait (peut-être) refonctionner. 

Attention ebavurage ne veut pas dire meulage grossier. Les dimensions initiales des pieces doivent être le mieux possible respectees 

Mais meme si le transpalette refonctionne comme on a affaire à un dispositif de levage, il faudrait remplacer les pieces pour d'evidentes raisons de sécurité.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Ledede aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tire palette MIC TM2000 ne descend plus Empty Re: Tire palette MIC TM2000 ne descend plus

Message  Ledede Mar 19 Juil 2022, 20:52

Je pense effectivement qu'il s'agit d'une bascule la bille ne se libere pas le pointeau ne coulisse pas librement ou un jeu dans la fourchette de la bascule limite la course montage a contrôler
Pierre fine nettoyage contrôle des degrés de liberté remontage

Ledede
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 19/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tire palette MIC TM2000 ne descend plus Empty Re: Tire palette MIC TM2000 ne descend plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum