Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Différence gicleurs entre gaz ville et butane.

3 participants

Aller en bas

Différence gicleurs entre gaz ville et butane. Empty Différence gicleurs entre gaz ville et butane.

Message  Oniff Ven 08 Juil 2022, 16:17

Bonjour à tous.

Je viens de récupérer un bruleur de chaudière de ce type: https://i.servimg.com/u/f71/17/56/39/44/8fd2b510.jpg
Je souhaite l'utiliser pour faire chauffer de l'eau dans un bac en inox.
Le truc est que ce type de bruleur est prévu pour du gaz de ville et que ce n'est pas mon cas. J'utiliserais des bouteilles de butane.
Je sais que je dois avoir un détendeur adapté et que les gicleurs ne sont pas compatibles d'un gaz à l'autre.
Je ne me souviens plus quel est celui qui est plus petit que l'autre? Sur le net, je vois tout et son contraire.

Le top serait que le diamètre butane soit plus gros que celui de ville, ce qui me permettrait de percer les gicleurs au bon diamètre sans avoir à les remplacer... Si c'est l’inverse en revanche, se sera changement... Rolling Eyes
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différence gicleurs entre gaz ville et butane. Empty Re: Différence gicleurs entre gaz ville et butane.

Message  TRD Ven 08 Juil 2022, 18:32

Bonjour

Ce qu'on appelait le gaz de ville etait en fait du monoxyde de carbone. On le fabriquait dans les usines à gaz. Ça n'existe plus depuis longtemps. C'etait aussi le gaz qu'on utilisait pendant la guerre sur les voitures fonctionnant au "gazobois". Ce gaz est un poison. 

Le gaz fourni actiellement aux usagers via un reseau de canalisations est en fait du "gaz naturel", c'est-à-dire du methane. Il sort du compteur sous 20 millibars. Ça n'a aucun rapport avec le gaz de ville mis à part le fait que le fournisseur l'achemine à travers un reseau de tuyaux. 

Le methane n'est pas un poison. Neanmoins, il reste dangereux à cause des risques d'explosion et dans une moindre mesure parce que s'il remplit un local fermé, il chasse l'oxygene qui etait contenu dans l'air. 


Le butane sort du detendeur sous 28 millibars. Il faut donc des injecteurs plus petits pour obtenir le meme debit. 

Le propane sort sous 37 millibars du detendeur. Il faut donc des injecteurs plus petits. 

Attention : le diametre des injecteurs n'est pas inversement proportionnel à la pression d'alimentation. Ni même sa section (Pi x r x r) parce que les rapports stoechiometriques des gaz sont differents. Les masses volumiques sont egalement differentes.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Différence gicleurs entre gaz ville et butane. Empty Re: Différence gicleurs entre gaz ville et butane.

Message  Fran.39 Sam 09 Juil 2022, 07:06

wiki a écrit:
En chimie la stœchiométrie, du grec ancien στοιχεῖον / stoikheîon (« élément ») et μέτρον / métron (« mesure »), est un calcul qui permet d'analyser les quantités de réactifs et de produits qui sont en jeu au cours d'une réaction chimique. C'est aussi la proportion des éléments dans une formule chimique.

Jeremias Benjamin Richter (1762-1807) fut le premier à énoncer les principes de la stœchiométrie, en 1792. Il écrivait alors :

« La stœchiométrie est la science qui mesure les proportions quantitatives ou rapports de masse dans lesquels les éléments chimiques sont impliqués. »

Principe

Lors d'une réaction chimique on observe une modification des substances présentes : certaines substances sont consommées, on les appelle les « réactifs », d'autres substances sont formées, ce sont les « produits ».

À l'échelle microscopique, la réaction chimique est une modification des liaisons entre atomes, par déplacement des électrons : certaines liaisons sont rompues, d'autres sont formées, mais les atomes eux-mêmes sont conservés. C'est ce qu'on appelle la conservation de la matière qui se traduit par deux lois :

conservation du nombre d'atomes de chaque élément chimique ;
conservation de la charge globale.

Les relations stœchiométriques entre les quantités de réactifs consommés et de produits formés découlent directement des lois de conservation. Elles sont déterminées à partir de l'équation-bilan de la réaction.

pourquoi ne pas dire simplement que les gaz sont complétement différent. ça éviterait de s’enrhume a la lecture .
un chat est un chat , mais c'est aussi et avant tout un animal Neutral
Fran.39
Fran.39
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 26/01/2013

francois44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Différence gicleurs entre gaz ville et butane. Empty Re: Différence gicleurs entre gaz ville et butane.

Message  Oniff Mer 24 Aoû 2022, 14:22

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai réussi à retrouver les caractéristiques fabricants des deux bruleurs et ce qui était préconiser pour tel et tel gaz. Du coup j'ai commandé les gicleurs adaptés et le tout fonctionne Wink
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différence gicleurs entre gaz ville et butane. Empty Re: Différence gicleurs entre gaz ville et butane.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum