Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

reglage comtoise

3 participants

Aller en bas

reglage comtoise Empty reglage comtoise

Message  gil77000 Lun 04 Juil 2022, 15:10

j'avais récupéré de mes parents qui la tenait de leur parent une comtoise dont le mouvement précise REYT à NICE.
Cela fait bien 50 années qu'elle n'était plus en mouvement et je viens de la remettre en marche avec succès.
elle tourne comme une horloge si je puis dire...mais elle prend du retard environ 10minutes en 4 heures.

J'ai déjà réduit ce retard et maintenant c'est le meilleur résultat obtenu.
je n'ai pas connaissance des termes techniques aussi je dirais que j'ai remonté au dessus du maximum la hauteur le balancier lyre car la lyre recouvre
la plus basse des 2 barrettes. Sur le plan esthétique ce n'est déjà pas terrible mais de plus la masse est vraiment trop haute vis à vis de l'ouverture
vitrée de la porte.
Les 2 poids sont remontés également au maxi.

Existe t-il un autre moyen pour accélérer le mouvement tout en remettant le pendule à sa position visuelle idéale,

Pour le reste tout fonctionne sans problème, y compris lle nombre de coup sur sa cloche avec rappel après 2 minutes et un coup à la demie.

Merci pour votre aide.

gil77000
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

reglage comtoise Empty Re: reglage comtoise

Message  TRD Lun 04 Juil 2022, 16:00

Salut

La periode d'oscillation d'un pendule supposé être un point materiel dont la masse est concentree en un point situé à une distance L du centre de rotation est donnee par la formule 

2 pi racine (L/g) où g est l'acceleration de la pesanteur.