Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

reglage comtoise

3 participants

Aller en bas

reglage comtoise Empty reglage comtoise

Message  gil77000 Lun 04 Juil 2022, 15:10

j'avais récupéré de mes parents qui la tenait de leur parent une comtoise dont le mouvement précise REYT à NICE.
Cela fait bien 50 années qu'elle n'était plus en mouvement et je viens de la remettre en marche avec succès.
elle tourne comme une horloge si je puis dire...mais elle prend du retard environ 10minutes en 4 heures.

J'ai déjà réduit ce retard et maintenant c'est le meilleur résultat obtenu.
je n'ai pas connaissance des termes techniques aussi je dirais que j'ai remonté au dessus du maximum la hauteur le balancier lyre car la lyre recouvre
la plus basse des 2 barrettes. Sur le plan esthétique ce n'est déjà pas terrible mais de plus la masse est vraiment trop haute vis à vis de l'ouverture
vitrée de la porte.
Les 2 poids sont remontés également au maxi.

Existe t-il un autre moyen pour accélérer le mouvement tout en remettant le pendule à sa position visuelle idéale,

Pour le reste tout fonctionne sans problème, y compris lle nombre de coup sur sa cloche avec rappel après 2 minutes et un coup à la demie.

Merci pour votre aide.

gil77000
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

reglage comtoise Empty Re: reglage comtoise

Message  TRD Lun 04 Juil 2022, 16:00

Salut

La periode d'oscillation d'un pendule supposé être un point materiel dont la masse est concentree en un point situé à une distance L du centre de rotation est donnee par la formule 

2 pi racine (L/g) où g est l'acceleration de la pesanteur. 

Un pendule réel n'est pas un point materiel parce que la bielle qui relie la masse a une masse propre. Par consequent, le centre d'inertie se trouve plus haut que celui de la masse seule. Donc L est plus petit que la distance masse- centre de rotation. 

En allegeant la bielle sans modifier la masse, on augmente L. 

En augmentant la masse, sans modifier la bielle, on augmente L. 

En deplaçant le centre d'inertie de la masse, on modifie L. Par exemple en allegeant ou en alourdissant la masse de maniere non symetrique.


Je ne connais rien à l'horlogerie. Mais il me semble avoir vu des masses creuses et partiellement remplies de sable. Plus il y a de sable, plus L diminue, plus l'horloge prendra de l'avance

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

reglage comtoise Empty Re: reglage comtoise

Message  BEROLA Lun 04 Juil 2022, 16:14

Un défaut de lubrification ou une lubrification mal adaptée fait retarder les vieilles horloges montées sur de simple paliers laiton.
Cela influe aussi sur le balancier dont l'amplitude de balancement peut varier en fonction de la "charge" entrainée .
Mais je ne suis pas horloger !

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

reglage comtoise Empty Re: reglage comtoise

Message  gil77000 Lun 04 Juil 2022, 17:19

Bien . Merci. Pour ce qui concerne la masse elle est composée de 2 disques dont celui en laiton qui esr serti avec le disque en metal ferreux. Il est creux et est perce de chaque côté pour permettre a l'axe fileté de le traverser. Donc pas de sable a retirer. Pour le frottement des axes qui ralentissent le mouvement,  oui bien entendu j'ai huilé abondamment avec une bombe au silicone et c'est la raison qui lui a permis de fonctionner d'ailleurs. Les frottements seront difficiles a retirer.  Il faudrait que physiquement je puisse intervenir sur une correction soit sur le pendule ou sur cette piece de liaison. La formule 2xPi de racine de L/G =période  n'a qu'une seule variable qui est L et L a été modifiée déjà au maximum et son poids ne peut qu'etre fixe .Curieusement dans cette formule le poids ne represente pas une variable Pour ce qui est de l'allongement de l'axe réel du fait de cette bielette me semble negligeable une fois que le mouvement de l'ensemble est stabilisé.  Concrètement une fois le mouvement stabilisé je ressens que l'ensemble pendule + bielle ne forme qu'un ensemble homogène et solidaire contrairement  au démarrage où la biellette devrait avoir une légère avance....enfin ce n'est qu'un ressenti...

gil77000
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

reglage comtoise Empty Re: reglage comtoise

Message  gil77000 Lun 04 Juil 2022, 17:34

Bon j'ai peut etre trouvé. Il faut deplacer l'e centre de gravité avec un poids sur le balancier le plus haut possible ce qui devrait accélérer l'ensemble. Je vais faire l'essai

gil77000
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

reglage comtoise Empty Re: reglage comtoise

Message  TRD Lun 04 Juil 2022, 22:32

C'est exactement ce que je voulais suggérer.

Une masse fixée par un morceau de ruban adhesif permettra de savoir si ça fonctionne ou pas.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

reglage comtoise Empty Re: reglage comtoise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum