Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Presentation d un breton

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Presentation d un breton - Page 2 Empty Re: Presentation d un breton

Message  NIKO1983 Jeu 16 Juin 2022, 20:24

merci a tous pour toutes les infos rabbit

en electricité je suis un peu perdu entre puissance en ch, en kw, ect scratch

j ai vu ca comme moteur avec 4 vitesses mes quelle puissance fait il??

Presentation d un breton - Page 2 Plaque10

L idee des vitesses me plait bien mais est t il assé puissant pour un tour? j ai aussi une perceuse a colonne a remotoriser (il faudra que je vous mettes des photos d elles aussi:D ) il serait peut etre plus adapté la dessus?

merci d avance pour vos reponses Presentation d un breton - Page 2 276252

NIKO1983
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Presentation d un breton - Page 2 Empty Re: Presentation d un breton

Message  TRD Jeu 16 Juin 2022, 22:19

1,3 kW, ça fait 1, 7 cheval. 

1 cheval = 736 watts. 

Vu l'allure de la plaque, c'est peut être un moteur à palier hydrodynamiques. Donc, avec un rendement assez mauvais. 

Compte tenu que la broche n'a pas de roulement mais des paliers c'est un peu juste pour une machine de cette taille. Il devrait arriver à entrainer le tour, mais il limitera la profondeur de passe et l'avance a des valeurs assez faibles. 

Personnellement, je prefererais choisir un  moteur plus recent. Un moteur des annees 70-80 de 3 CV, c'est 50 Euros sur Leboncoin. Tu mets 10 Euros de roulements etanches neufs et ça te fait une bien meilleure base que ton moteur. 
Ce vieux moteur conçu pour fonctionner en triangle en 190 volts est donc prevu pour 190 racine de 3 soit 330 volts. Et toi, tu vas lui faire avaler du 400. Il fonctionnera. Mais combien de temps avant de griller ? 

Je me trompe peut-être. Mais j'ai l'impression que tes connaissances en electricité industrielle sont assez succintes. Sans vouloir transformer ce tour en bête de concours, ni meme parler d'un semblant de mise en conformité avec les normes actuelles, il te faudra prevoir un disjoncteur moteur ou un relai thermique adapté au moteur que tu auras choisi. Cet organe a pour but d'eviter les risques d'incendie en cas de defaillance du moteur. C'est tres insuffisant pour assurer un niveau de sécurité du XXIeme siecle. Ça correspond à ce qu'on faisait il y a 60 ans. C'est vraiment le minimum pour eviter de mettre le feu chez toi. 

Si tu veux utiliser ton tour avec deux sens de rotation, tu devras obligatoirement passer par une petite armoire avec quelques composants electromecaniques. 

On peut bien sûr te conseiller ici. 

Mais si tu as un electricien (industriel) dans tes relations, je te recommande de l'associer à ta rénovation. Sinon, on t'aidera ici. 

Si l'electricité a assez de force pour decouper des copeaux d'acier, alors elle en a assez pour detruire un patrimoine ou la vie d'un homme.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

BEROLA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Presentation d un breton - Page 2 Empty Re: Presentation d un breton

Message  TRD Jeu 16 Juin 2022, 22:33

Je viens de regarder ce qui est disponible en Bretagne sur Leboncoin comme moteur convenable. 

C'est le grand vide... 

Je n'ai trouvé que celui-ci :



 https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1188092836.htm

C'est un 4 CV.  Ici, ça se vend la plupart du temps entre 50 et 70 Euros. 


J'avais oublié que la Bretagne  n'est pas une region tres industrielle. La recherche va être plus compliquée que je ne l'imaginais. Sauf si tu acceptes de payer des frais de port pour acheter plus loin. La semaine passee, j'ai acheté ici (en Rhone-Alpes) un 7,5 CV 60 Euros.

OK, j'avoue que c'etait une bonne affaire...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presentation d un breton - Page 2 Empty Re: Presentation d un breton

Message  NIKO1983 Jeu 16 Juin 2022, 22:53

bon j ai trouvé pour la puissance, il faut multiplier les kw par 1.36 pour connaitre les ch

ca ferait donc entre 1.1ch et 1.75ch suivant les vitesses scratch peut etre un peu juste pour le tour ca?

NIKO1983
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Presentation d un breton - Page 2 Empty Re: Presentation d un breton

Message  TRD Jeu 16 Juin 2022, 23:14

Oui c'est un peu juste. Mais pourquoi acheter un moteur a plusieurs vitesses ? 

Le tour en a deja 6. 3 poulies plus le harnais. 

De toutes façons comme je l'ai ecrit plus haut, les hautes frequences de rotation sont dangereuses avec ces vieilles fontes. Et il n'y a pas beaucoup d'interet a tourner à moins de 50 RPM.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presentation d un breton - Page 2 Empty Re: Presentation d un breton

Message  dubleu Ven 17 Juin 2022, 07:28

la puissance  et  faible  
0. 85    ... 1.0 ...1.2  ...1.3  

çà dois donné au max  1.5 cv  

en plus du 190 v ça fait une vieux machin dont l’isolation dois plus être fiable



je doute  que celui ci puisse entrainé  le tour  


essai  de trouvez   un 2.2    3 CV    mini      en tri

au besoin  tu complété  par  une poulie plate  étagé   qui remplace  le moteur  Dahlander   à plusieur vitesse    qui de plus est  n'ai pas  simple  à branché  
ou un variateur  de fréquence


en tri tu peut facilement câblè un inverseur de sens via un contacteur double ou deux contacteur séparé




dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 727
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Presentation d un breton - Page 2 Empty Re: Presentation d un breton

Message  BEROLA Ven 17 Juin 2022, 09:42

Actuellement avec la venue des variateurs le moteur a deux vitesses est devenu obsolète .
En petite vitesse la puissance est divisée par deux , le couple suit .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presentation d un breton - Page 2 Empty Re: Presentation d un breton

Message  brise-copeaux Ven 17 Juin 2022, 11:50

Salut,

Tourneur fraiseur, donc tu connais la musique, pas forcé de tourner vite pour usiner. Ton tour possède déjà 9 vitesses, 3 libre par poulie, et 6 par pignons.
Un bon moteur de 1400trs de 2cv est largement suffisant...pas besoin de variateur.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presentation d un breton - Page 2 Empty Re: Presentation d un breton

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum