Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Presentation d un breton

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Presentation d un breton Empty Presentation d un breton

Message  NIKO1983 Mer 15 Juin 2022, 18:29

salut tous le monde cheers . Moi c est nico passionné par les vielles mecaniques et tourneur fraiseur de metier. Je viens de recuperer un vieux tour de marque inconnue pour mes petites bricoles a la maison, et j aurais surement besoin de petits renseignements pour le remettre en route rabbit
voila a bientot

NIKO1983
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Presentation d un breton Empty Re: Presentation d un breton

Message  TRD Mer 15 Juin 2022, 18:42

Bienvenue sur Passion-usinages NIKO. 

As-tu des photos du tour ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presentation d un breton Empty Re: Presentation d un breton

Message  NIKO1983 Mer 15 Juin 2022, 20:19

TRD a écrit:Bienvenue sur Passion-usinages NIKO. 

As-tu des photos du tour ?

Merci Presentation d un breton 289853 Oui bien sûr j ai des photos. J ouvrirai un post pour ca Wink

Quelques photos en attendant

Presentation d un breton 20220610

Presentation d un breton 20220611

Presentation d un breton 20220612

Presentation d un breton 20220613

Presentation d un breton 20220612

Presentation d un breton 20220614

Et les accessoires

Presentation d un breton 20220615

Presentation d un breton 20220616

Presentation d un breton 20220617

Et la seule info sur la marque scratch si quelqu un connaît ? Wink

Presentation d un breton 20220618

Voila



NIKO1983
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Presentation d un breton Empty Re: Presentation d un breton

Message  brise-copeaux Mer 15 Juin 2022, 21:54

NIKO1983 a écrit:

Et la seule info sur la marque scratch  si quelqu un connaît ?  Wink

Salut,

C'est Parigo ça déjà vu ce sigle sur une vielle perceuse, en fait tu ne trouvera pas marque de ce tour.
En fait c'est un générique, à l'époque les fonderies produisaient pour tout le monde, les monteurs ou vendeurs mettaient leurs sigle sur les bâtis...toi c'est société mécanique.


_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presentation d un breton Empty Re: Presentation d un breton

Message  BEROLA Mer 15 Juin 2022, 21:56

En tout cas il a un "air de famille" avec les tours parisiens Vuilleumier .
J'ai eu un de ces tours jadis , mais dans une taille plus réduite .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presentation d un breton Empty Re: Presentation d un breton

Message  TRD Mer 15 Juin 2022, 21:58

SM, j'ai bien pensé à Sambre et Meuse, mais apparemment, ils n'ont pas fabriqué de tour. 

Sado-Maso non plus.. 

C'est typiquement une machine d'entre les deux guerres. Vu la forme du pied, je dirais plutot annees 20-25 environ. Cest machines ont été conçues pour etre entrainées par un arbre situé au plafond de l'atelier. Ces arbres entrainaient souvent plusieurs machines. Des moteurs autonomes ont souvent été ajoutés ensuite. 

De tres nombreuses marques de cette epoque ont produit une multitude de machines qui se ressemblent beaucoup. Et la majorité de ces marques ont disparu. Pour compliquer un peu, à la signature de l'armistice de 1918, l'Allemagne a dû verser une dette de guerre à la France. Pour rembourser cette dette, de nombreuses machines ont traversé le Rhin. 

La tourelle, si elle est d'origine semble indiquer une machine en provenance d'Allemagne. Mais elle a pu etre ajoutee ensuite. 

Il serait interessant de regarder si la visserie est metrique ou imperiale. Ça peut orienter les recherches sur un produit americain ou anglais. 

La majorité des broches de cette epoque a un palier avant conique. En deplaçant axialement le coussinet grâce à un ecrou, on peut regler le jeu. 

Comme le palier s'echauffe en travaillant, il se dilate. On doit donc regler le jeu à chaud. 

Et fatalement faire fonctionner le tour avant de faire des travaux precis pour chauffer le palier. 

Il reste que si on reduit trop le jeu, le frottement du palier provoque un fort patinage de la courroie. Pour compliquer un peu l'affaire, plus on met d'huile dans le palier, plus il en part sur la courroie. Ajouter (quand c'est possible) un deflecteur entre le pallier et la poulie est un bon moyen pour etre moins embêté de ce côté. 

Souvent, les graduations du tambour du transversal sont au dixieme au diametre. Parfois 0,05 au diametre. Rarement mieux. On peut neanmoins realiser des cotes plus precises de deux manieres. La plus evidente consiste à installer un comparateur sur le transversal. L'autre fait appel à la trigonometrie. En inclinant le petit chariot de 5 degrés et 43 minutes (5,75 degrés environ), chaque millimetre de course du petit chariot deplace l'outil en direction du centre de 0,1 mm. Et par consequent, chaque dixieme de deplacement rapproche l'outil d'un centieme. Si le banc du tour n'est pas trop usé, on parvient avec cette methode à realiser des ajustements corrects. 

Autre specificité de ces machines : les broches et les mandrins ne peuvent pas tourner aussi vite que ceux des machines modernes. On a donc souvent de meilleurs resultats avec des outils en acier rapide qu'avec des outils carbure. Pour les gros diametres, ce n'est plus la vitesse de broche qui limite l'utilisation des outils carbure, mais souvent la puissance du moteur ou le patinage de courroie. 

Les filetages contre epaulement sont difficiles à realiser à cause de l'inertie de la broche et de ses lourdes poulies. 

Bref, on peut faire beaucoup de choses avec ce genre de machine. Ce sont elles qui ont reconstruit l'Europe apres la seconde guerre mondiale. Je les connais parce que j'en ai eu une presque dix ans. Mais il faut apprendre à travailler comme à l'époque et par consequent accepter de consacrer plus de temps qu'avec une machine moderne. Beaucoup plus.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presentation d un breton Empty Re: Presentation d un breton

Message  NIKO1983 Mer 15 Juin 2022, 22:38

merci brise copeaux pour l info Wink apres la marque c est pas ce qui m occupe le plus mais j aime bien connaitre d ou ca vient Very Happy

vuillemier scratch je vais regarder ca Razz merci berola

pour TRD c est un tour qui me servira juste a faire quelques pieces sans grande precision peut etre reprendre des filets suivant les cas enfin c est vraiment juste pour me depanner a la maison. Pour tous le reste j ai du tres moderne qui sont prete a me faire de belles pieces a mon taf Cool
Bon apres on verra a l usage Rolling Eyes

Pour le moment il faut que je trouve des idees pour pouvoir l entrainer avec un moteur a lui tous en restant le plus compact possible!

Je sais pas si il y a beaucoup de vieux tour de ce type sur le forum mais je suis preneur d idées sur les renvois avec poulie pour le motoriser Embarassed

pour la visserie je regardais pour voir si metrique ou autre

merci pour les infos en tous cas Presentation d un breton 431767

NIKO1983
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Presentation d un breton Empty Re: Presentation d un breton

Message  dubleu Mer 15 Juin 2022, 22:45

bienvenue   Very Happy


belle machine  ancienne  mais  complète   avec tous les accessoires


reste  plus  que  un peut  huile  de coude



au besoin  un amis  vend l'huile spécifique  en petite quantité   pour les palier  bronze

et fait aussi les courroie plate soudé à long

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 708
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Presentation d un breton Empty Re: Presentation d un breton

Message  TRD Mer 15 Juin 2022, 23:33

Pour le moteur, helas, tu n'as pas le choix, il faudra le mettre sur un chassis en haut et à l'arriere. Ou en bas avec u e courroie tres longue. 

3 chevaux, c'est normalement suffisant parce que les courroies limitent le couple transmissible. Reste a choisir la frequence de rotation 950, 1420 ou 2850 RPM. Ça dependra des diametres des poulies utilisees. Pour la broche, je te deconseille de depasser 1000 tours par minute. Les poulies en fonte et les mandrins de cette epoque n'ont pas été conçus pour tourner vite. Il peut y avoir de gros defauts de compacité et d'equilibrage. 


En general, on ajoute un arbre intermediaire entre le moteur et la broche. Le moteur a une poulie simple une courroie primaire part de cette poulie et va entrainer l'arbre intermediaire qui comporte 4 ou 5 poulies (suivant le nombre de vitesses du tour) . Une pour son entrainement par la courroie primaire et 3 ou 4 pour entrainer la broche via une courroie secondaire. La courroie secondaire est normalement plate. Pour la primaire mieux vaut choisir une trapézoïdale, plus fiable et moins encombrante. 

Le moteur et l'arbre intermediaire sont montes sur un chassis basculant. En le basculant, on peut tendre et detendre la courroie secondaire qui entraine la broche pour changer de vitesse. Il faut donc un tendeur-detendeur rapide. Un levier de frein à main automobile avec son cliquet va tres bien pour cet usage. Les changements de vitesses sont rapides Les anciennes manivelles de freins de tombereaux à traction par chevaux etaient bien aussi grace à leurs vis à grands pas. 


Sur le chassis, la tension de la courroie entre moteur et arbre intermediare peut être faite de deux manieres : soit moteur sur chassis reglable, soit moteur suspendu à la courroie. C'est le poids du moteur qui tend la courroie. A eviter si la courroie est en cuir car les rebonds de moteur ont tendance à arracher les agrafes.

Exemple typique

Presentation d un breton Mfzxji


Attention aux copeaux qui volent et retombent dans les engrenages d'avance. Quand ça bourre bien, les dents descendent à toute vitesse parce qu'en general les roues dentees sont en fonte.  Un bon carter est indispensable.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presentation d un breton Empty Re: Presentation d un breton

Message  NIKO1983 Jeu 16 Juin 2022, 20:24

merci a tous pour toutes les infos rabbit

en electricité je suis un peu perdu entre puissance en ch, en kw, ect scratch

j ai vu ca comme moteur avec 4 vitesses mes quelle puissance fait il??

Presentation d un breton Plaque10

L idee des vitesses me plait bien mais est t il assé puissant pour un tour? j ai aussi une perceuse a colonne a remotoriser (il faudra que je vous mettes des photos d elles aussi:D ) il serait peut etre plus adapté la dessus?

merci d avance pour vos reponses Presentation d un breton 276252

NIKO1983
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Presentation d un breton Empty Re: Presentation d un breton

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum