Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Fraiseuse antédiluvienne Vernier

2 participants

Aller en bas

Fraiseuse antédiluvienne Vernier Empty Fraiseuse antédiluvienne Vernier

Message  TRD Mar 26 Avr 2022, 15:25

Vue sur leboncoin cette fraiseuse Vernier qui ne doit pas dater d'hier. 

Fraiseuse antédiluvienne Vernier Ivi1ah

Fraiseuse antédiluvienne Vernier J390lq

On retrouve l'architecture de tete des Vernier entre la fin des 60's et les 80's. Le voyant de niveau d'huile de tete est mieux placé que sur les modeles plus récents où, il s'abime vite par projection de copeaux. 

 Les commandes des boites sont tres differentes de celles des Vernier FV 250, 270, 3, 300.

On notera qu'il n'y a pas de moteur d'avances, mais un arbre de transmission, comme sur les vieilles Dufour, Gambin et Huré. Seul le longitudinal semble pourvu d'une avance automatique

La "casquette" qui sert a fixer la lunette de fraisage horizontal  a aussi l'allure de celles qu'on voyait sur d'autres anciennes fraiseuses françaises. 

Le carter de courroie (plate ?) semble en fonte, alors qu'il est en composite sur les modeles bien plus recents. Peut-être pas tous d'ailleurs. En tout cas ma FV3S a un carter en thermodur. 

Le prix (2000 Euros) est totalement surréaliste pour une machine aussi depassée.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse antédiluvienne Vernier Empty Re: Fraiseuse antédiluvienne Vernier

Message  BEROLA Mar 26 Avr 2022, 16:35

Il y a pire que ça comme "antédiluvienne" fraiseuse !!

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse antédiluvienne Vernier Empty Re: Fraiseuse antédiluvienne Vernier

Message  TRD Mar 26 Avr 2022, 22:09

Oui, mais c'est la premiere fois que je vois une Vernier aussi vieille. Pourtant, j'en ai visité des ateliers d'outillage au cours de ma carriere. Il ne doit pas y avoir eu beaucoup de machines de ce modele et il doit en rester encore moins en France. Peut-être en Afrique ? 

De l'histoire de la société Vernier, le plus vieux que je connaissais etait l'epoque FV3. Sur Internet, les documents relatifs à l'histoire ancienne de Vernier semblent rarissimes. On connait helas mieux la fin. Rachat par Cazeneuve et tres fort ralentissement de l'activité.  En théorie, il existerait une FV340. Mais ce modele de la taille des celebres FV3 ne semble pas avoir le succes commercial des Vernier des 60s-80's.

https://www.cazeneuve.fr/produit/fv-340/

Cazeneuve la presente comme une machine a forte capacité. Mais à -côté d'une FV 380, un modele assez rare de 4 tonnes, elle passe pour une gringalette. 

Elle a pourtant quelques atouts : un belier dont la course s'ajoute à celle du transversal, un point faible des FV3 et descendantes,  un fourreau avec une course de 100 pour faire facilement du pointage. Mais ses moteurs de broches (il y en deux) sont moins puissants que ceux des FV3S. et je ne parle pas de celui de la FV380. Certaines auraient semble t'il eu des moteurs de 25 chevaux ! C'est quand même dommage, même si ces machines n'ont jamais été des chars d'assaut comme les Huron. 

De toutes façons les grosses fraiseuses universelles à console semblent desormais devenues has-been.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse antédiluvienne Vernier Empty Re: Fraiseuse antédiluvienne Vernier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum