qui pourrai me réaliser cette piéce en une petite serie
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fzalfa- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2022
Re: qui pourrai me réaliser cette piéce en une petite serie
Bonjour et bienvenue sur le forum !
Toutefois avant toute demande il est d'usage sur un forum de faire un minimum de présentation .
cela est plus sympa et surtout cela facilite les réponses positives .
Un forum n'est pas un site de petites d'annonces gratuites.
@+
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: qui pourrai me réaliser cette piéce en une petite serie
Bonjour
Pour avoir une chance d'avoir une réponse pertinente, il est necessaire d'avoir plus de precisions :
- nature de l'acier ;
- traitements thermiques ou de surface ?
- tolérances de forme et de position.
En d'autres termes, il faut un plan coté. Le plan engage les deux parties. Si la piece est conforme au plan et qu'elle ne convient pas, c'est la responsabilité de l'auteur du plan. Si la piece n'est pas conforme au plan, c'est celle du fabricant.
Il faut aussi definir la quantité de pieces à realiser parce que ça impacte tres fortement la gamme de fabrication.
Petite serie pour un industriel, c'est 10 000 pieces. Pour un artisan, ça peut etre 5.
Voilà une tres bonne raison pour se presenter avant de demander ce genre de travail.
Une serie de 5 pieces serait usinee en traditionnel ou en commande numérique.
Pour 50 pieces, la CN serait bien plus pertinente que le tradi.
Pour 500 pieces, on peut commencer à penser forge
Pour 5000, ça devient beaucoup plus evident.
Bonne transaction.
Edit : je vois que Berola a repondu plus vite, mais nous avons la même approche sur l'ensemble des problematiques.
Pour avoir une chance d'avoir une réponse pertinente, il est necessaire d'avoir plus de precisions :
- nature de l'acier ;
- traitements thermiques ou de surface ?
- tolérances de forme et de position.
En d'autres termes, il faut un plan coté. Le plan engage les deux parties. Si la piece est conforme au plan et qu'elle ne convient pas, c'est la responsabilité de l'auteur du plan. Si la piece n'est pas conforme au plan, c'est celle du fabricant.
Il faut aussi definir la quantité de pieces à realiser parce que ça impacte tres fortement la gamme de fabrication.
Petite serie pour un industriel, c'est 10 000 pieces. Pour un artisan, ça peut etre 5.
Voilà une tres bonne raison pour se presenter avant de demander ce genre de travail.
Une serie de 5 pieces serait usinee en traditionnel ou en commande numérique.
Pour 50 pieces, la CN serait bien plus pertinente que le tradi.
Pour 500 pieces, on peut commencer à penser forge
Pour 5000, ça devient beaucoup plus evident.
Bonne transaction.
Edit : je vois que Berola a repondu plus vite, mais nous avons la même approche sur l'ensemble des problematiques.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: qui pourrai me réaliser cette piéce en une petite serie
Re
Alors
- nature de l'acier ; S355 ou équivalent
- traitements thermiques ou de surface : néant
- tolérances de forme et de position : c'est pour de l'assemblage mécanique, pour la forme 1mm, mais pour les filetages et la correspondance pour le montage il faut 0.1mm
Ce sont des cales pour monter des étriers de freins
Je ferai le plan coté très rapidement, la j'ai juste un visuel sur la forme et les cotes et les cotes maxi sur les 3 axes.
J'aurais besoin d'un chiffrage rapide pour une vingtaine de piéces
Merci
Laurent
Alors
- nature de l'acier ; S355 ou équivalent
- traitements thermiques ou de surface : néant
- tolérances de forme et de position : c'est pour de l'assemblage mécanique, pour la forme 1mm, mais pour les filetages et la correspondance pour le montage il faut 0.1mm
Ce sont des cales pour monter des étriers de freins
Je ferai le plan coté très rapidement, la j'ai juste un visuel sur la forme et les cotes et les cotes maxi sur les 3 axes.
J'aurais besoin d'un chiffrage rapide pour une vingtaine de piéces
Merci
Laurent
fzalfa- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2022
Re: qui pourrai me réaliser cette piéce en une petite serie
sujet deplace (d'une case) dans "demande de fabrication"
Enfield- Administrateur
- Messages : 7530
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: qui pourrai me réaliser cette piéce en une petite serie
S'il s'agit d'une equerre de fixation d'etrier de frein, il faut necessairement une tolerance de perpendicularité pour eviter d'avoir à roder longtemps les plaquettes.
Suivant le type d'etrier, une tolerance de planeité peut etre necessaire sur la face d'appui de l'étrier.
En principe, on fixe les etriers avec des vis de classe 10.9, voire 12.9 pour les montages de competition. Les taraudages realisés dans du S355, sont comparables à des ecrous de classe intermediaire entre 4.8 et 6.8. Autrement formulé, on ne peut pas exp'oiter la qualité des vis si on les implante dans un acier de serrurerie. Un XC 48 ne coutera pas plus cher à usiner qu'un S355 et permettra de realiser des taraudages un peu plus solides quoique un peu faibles pour cette classe de visserie.
Un A60 etiré aura les memes caracteristiques mecaniques qu'un XC48, mais il necessitera moins d'usinage puisqu'il n'a pas de croûte.
Pour exploiter la classe de visserie à fond, un 42CD4T serait plus approprié, mais, le coût va augmenter et celui de l'usinage aussi.
Enfin, pour le traitement, un zingage blanc ou un bichromaté eviteront aux pieces de rouiller, mais est deconseillé sur les aciers au chrome molybdene qu'il fragilise sauf à degazer les pieces. Alternative : nickelage (plus cher) ou peinture.
Pour utiliser du S355, il serait preferable de percer des trous lisses et de mettre des écrous. Si l'encombrement disponible le permet.
Suivant le type d'etrier, une tolerance de planeité peut etre necessaire sur la face d'appui de l'étrier.
En principe, on fixe les etriers avec des vis de classe 10.9, voire 12.9 pour les montages de competition. Les taraudages realisés dans du S355, sont comparables à des ecrous de classe intermediaire entre 4.8 et 6.8. Autrement formulé, on ne peut pas exp'oiter la qualité des vis si on les implante dans un acier de serrurerie. Un XC 48 ne coutera pas plus cher à usiner qu'un S355 et permettra de realiser des taraudages un peu plus solides quoique un peu faibles pour cette classe de visserie.
Un A60 etiré aura les memes caracteristiques mecaniques qu'un XC48, mais il necessitera moins d'usinage puisqu'il n'a pas de croûte.
Pour exploiter la classe de visserie à fond, un 42CD4T serait plus approprié, mais, le coût va augmenter et celui de l'usinage aussi.
Enfin, pour le traitement, un zingage blanc ou un bichromaté eviteront aux pieces de rouiller, mais est deconseillé sur les aciers au chrome molybdene qu'il fragilise sauf à degazer les pieces. Alternative : nickelage (plus cher) ou peinture.
Pour utiliser du S355, il serait preferable de percer des trous lisses et de mettre des écrous. Si l'encombrement disponible le permet.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: qui pourrai me réaliser cette piéce en une petite serie
Re
quelles seraient tes préconisation, à savoir que c'est un étrier à fixation radiale (Brembo 4 pistons sur disques 345mm)
La pièce doit être taraudée, pas de place pour une boulonnerie "'externe"
Merci
Laurent
quelles seraient tes préconisation, à savoir que c'est un étrier à fixation radiale (Brembo 4 pistons sur disques 345mm)
La pièce doit être taraudée, pas de place pour une boulonnerie "'externe"
Merci
Laurent
fzalfa- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2022
Re: qui pourrai me réaliser cette piéce en une petite serie
Ça depend de l'usage. Entre une utilisation routiere occasionnelle avec des pneus de tourisme et une utilisation piste avec de gros slicks, les efforts de freinage sont tres differents.
Pour donner une idee, à Magny-Cours, en F3 on freine à 50 metres pour l'epingle d'Adelaide alors qu'on arrive à fond de 6 soit aux alentours de 230-240 km/h. En rallyes, avec la R5 Groupe B, à 180 on freinait aussi à 50 metres pour l'epingle de Plagne au rallye Ain-Jura la route bosselee empeche de freiner plus fort, mais déjà, le copilote se retrouve plaqué dans son harnais.
Personne ne roule comme ça sur la route.
Les contraintes thermomecaniques aussi. On fait rarement rougir les disques en utilisation routiere. En rallyes, j'ai déjà vu de la graisse bouillir dans les soufflets de rotule et les faire péter.
D'autre part, sur une voiture de route, on demonte les etriers une ou deux fois dans la vie de l'auto, alors que ceux d'une voiture de course sont demontés pas à chaque course, mais presque.
Donc, le risque de foirage n'est pas le même.
Pour une utilisation douce, le risque de defaillance avec de l'A60 est assez faible et quasi nul avec un 42CD4T.
Pour une auto de vitesse sur piste, je prendrais du 42CD4 pretraité qui sera aux alentours de 1000 MPa.
Pour une auto d'endurance, genre 24H du Mans, je ne prendrais aucun risque en utilisant du 35NCD16 refondu sous vide traité pour 1250 MPa. Il faut que ça tienne 24 heures sans revision. Mais là, on entre dans la cour des grands et à mon avis, c'est luxueux pour une auto qui ne ferait que de la route parce que les pneus de tourisme limitent forcement la force de freinage.
Cependant, l'acier, c'est lourd. En general, on utilise plutot des alliages aeronautiques genre 7049 ou 7075.
Dans tous les cas, les vis doivent être serrées avec au minimum une clé dynamometrique. Et il est d'usage de les coller surtout si elles sont rarement demontees (usage routier.)
En tous cas, je ne vois aucun avantage au S355.
Pour donner une idee, à Magny-Cours, en F3 on freine à 50 metres pour l'epingle d'Adelaide alors qu'on arrive à fond de 6 soit aux alentours de 230-240 km/h. En rallyes, avec la R5 Groupe B, à 180 on freinait aussi à 50 metres pour l'epingle de Plagne au rallye Ain-Jura la route bosselee empeche de freiner plus fort, mais déjà, le copilote se retrouve plaqué dans son harnais.
Personne ne roule comme ça sur la route.
Les contraintes thermomecaniques aussi. On fait rarement rougir les disques en utilisation routiere. En rallyes, j'ai déjà vu de la graisse bouillir dans les soufflets de rotule et les faire péter.
D'autre part, sur une voiture de route, on demonte les etriers une ou deux fois dans la vie de l'auto, alors que ceux d'une voiture de course sont demontés pas à chaque course, mais presque.
Donc, le risque de foirage n'est pas le même.
Pour une utilisation douce, le risque de defaillance avec de l'A60 est assez faible et quasi nul avec un 42CD4T.
Pour une auto de vitesse sur piste, je prendrais du 42CD4 pretraité qui sera aux alentours de 1000 MPa.
Pour une auto d'endurance, genre 24H du Mans, je ne prendrais aucun risque en utilisant du 35NCD16 refondu sous vide traité pour 1250 MPa. Il faut que ça tienne 24 heures sans revision. Mais là, on entre dans la cour des grands et à mon avis, c'est luxueux pour une auto qui ne ferait que de la route parce que les pneus de tourisme limitent forcement la force de freinage.
Cependant, l'acier, c'est lourd. En general, on utilise plutot des alliages aeronautiques genre 7049 ou 7075.
Dans tous les cas, les vis doivent être serrées avec au minimum une clé dynamometrique. Et il est d'usage de les coller surtout si elles sont rarement demontees (usage routier.)
En tous cas, je ne vois aucun avantage au S355.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: qui pourrai me réaliser cette piéce en une petite serie
Bonjour
Donc , il faudrait usiner en S355
Les trous filetés pour des vis en M14x2.0
précision de forme moyenne, surfaces de contacts propre, précision des taraudage au 0.1mm
pas de traitement de surface.
Un tarif à la louche pour 20 piéces ?
Merci
Laurent
Donc , il faudrait usiner en S355
Les trous filetés pour des vis en M14x2.0
précision de forme moyenne, surfaces de contacts propre, précision des taraudage au 0.1mm
pas de traitement de surface.
Un tarif à la louche pour 20 piéces ?
Merci
Laurent
fzalfa- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2022
Re: qui pourrai me réaliser cette piéce en une petite serie
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2114332540.htm
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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