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qui pourrai me réaliser cette piéce en une petite serie

4 participants

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qui pourrai me réaliser cette piéce en une petite serie Empty qui pourrai me réaliser cette piéce en une petite serie

Message  fzalfa Mer 06 Avr 2022, 12:10

Bonjour

Je cherche quelqu'un pour me réaliser cette pièce en une petite série.

qui pourrai me réaliser cette piéce en une petite serie 110

qui pourrai me réaliser cette piéce en une petite serie 310

qui pourrai me réaliser cette piéce en une petite serie 210

Pièce en acier, comportant 4 trou filetés

dimension : 155 x 46 x 63

J'attend vos offres

Merci

fzalfa
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Message  BEROLA Mer 06 Avr 2022, 12:38

Bonjour et bienvenue sur le forum !
Toutefois avant toute demande il est d'usage sur un forum de faire un minimum de présentation .
cela est plus sympa et surtout cela facilite  les réponses positives .
Un forum n'est pas un site de petites d'annonces gratuites.
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Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
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Message  TRD Mer 06 Avr 2022, 12:45

Bonjour

Pour avoir une chance d'avoir une réponse pertinente, il est necessaire d'avoir plus de precisions :

- nature de l'acier ;
- traitements thermiques ou de surface ? 
- tolérances de forme et de position. 

En d'autres termes, il faut un plan coté. Le plan engage les deux parties. Si la piece est conforme au plan et qu'elle ne convient pas, c'est la responsabilité de l'auteur du plan. Si la piece n'est pas conforme au plan, c'est celle du fabricant. 

Il faut aussi definir la quantité de pieces à realiser parce que ça impacte tres fortement la gamme de fabrication. 
Petite serie pour un industriel, c'est 10 000 pieces. Pour un artisan, ça peut etre 5.

Voilà une tres bonne raison pour se presenter avant de demander ce genre de travail. 
Une serie de 5 pieces serait usinee en traditionnel ou en commande numérique. 

Pour 50 pieces, la CN serait bien plus pertinente que le tradi. 

Pour 500 pieces, on peut commencer à penser forge

Pour 5000, ça devient beaucoup plus evident. 

Bonne transaction.


Edit : je vois que Berola a repondu plus vite, mais nous avons la même approche sur l'ensemble des problematiques.

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Message  fzalfa Mer 06 Avr 2022, 18:16

Re

Alors

- nature de l'acier ; S355 ou équivalent

- traitements thermiques ou de surface : néant

- tolérances de forme et de position : c'est pour de l'assemblage mécanique, pour la forme 1mm, mais pour les filetages et la correspondance pour le montage il faut 0.1mm

Ce sont des cales pour monter des étriers de freins

Je ferai le plan coté très rapidement, la j'ai juste un visuel sur la forme et les cotes et les cotes maxi sur les 3 axes.

J'aurais besoin d'un chiffrage rapide pour une vingtaine de piéces

Merci

Laurent

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Message  Enfield Mer 06 Avr 2022, 19:05

sujet deplace (d'une case) dans "demande de fabrication" Wink

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Message  TRD Mer 06 Avr 2022, 19:13

S'il s'agit d'une equerre de fixation d'etrier de frein, il faut necessairement une tolerance de perpendicularité pour eviter d'avoir à roder longtemps les plaquettes. 

Suivant le type d'etrier, une tolerance de planeité peut etre necessaire sur la face d'appui de l'étrier. 

En principe, on fixe les etriers avec des vis de classe 10.9, voire 12.9 pour les montages de competition. Les taraudages realisés dans du S355, sont comparables à des ecrous de classe intermediaire entre 4.8 et 6.8. Autrement formulé, on ne peut pas exp'oiter la qualité des vis si on les implante dans un acier de serrurerie. Un XC 48  ne coutera pas plus cher à usiner qu'un S355 et permettra de realiser des taraudages un peu plus solides quoique un peu faibles pour cette classe de visserie. 

Un A60 etiré aura les memes caracteristiques mecaniques qu'un XC48, mais il necessitera moins d'usinage puisqu'il n'a pas de croûte. 

Pour exploiter la classe de visserie à fond, un 42CD4T serait plus approprié, mais, le coût va augmenter et celui de l'usinage aussi. 

Enfin, pour le traitement, un zingage blanc ou un bichromaté eviteront aux pieces de rouiller, mais est deconseillé sur les aciers au chrome molybdene qu'il fragilise sauf à degazer les pieces. Alternative : nickelage (plus cher) ou peinture. 

Pour utiliser du S355, il serait preferable de percer des trous lisses et de mettre des écrous. Si l'encombrement disponible le permet.

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Message  fzalfa Mer 06 Avr 2022, 19:23

Re

quelles seraient tes préconisation, à savoir que c'est un étrier à fixation radiale (Brembo 4 pistons sur disques 345mm)

La pièce doit être taraudée, pas de place pour une boulonnerie "'externe"

Merci

Laurent

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Message  TRD Mer 06 Avr 2022, 22:21

Ça depend de l'usage. Entre une utilisation routiere occasionnelle avec des pneus de tourisme et une utilisation piste avec de gros slicks, les efforts de freinage sont tres differents. 

Pour donner une idee, à Magny-Cours, en F3 on freine à 50 metres pour l'epingle d'Adelaide alors qu'on arrive à fond de 6 soit aux alentours de 230-240 km/h. En rallyes, avec la R5 Groupe B, à 180 on freinait aussi à 50 metres pour l'epingle de Plagne au rallye Ain-Jura la route bosselee empeche de freiner plus fort, mais déjà, le copilote se retrouve plaqué dans son harnais. 

Personne ne roule comme ça sur la route. 

Les contraintes thermomecaniques aussi. On fait rarement rougir les disques en utilisation routiere. En rallyes, j'ai déjà vu de la graisse bouillir dans les soufflets de rotule et les faire péter. 

D'autre part, sur une voiture de route, on demonte les etriers une ou deux fois dans la vie de l'auto, alors que ceux d'une voiture de course sont demontés pas à chaque course, mais presque. 

Donc, le risque de foirage n'est pas le même. 

Pour une utilisation douce, le risque de defaillance avec de l'A60 est assez faible et quasi nul avec un 42CD4T.

Pour une auto de vitesse sur piste, je prendrais du 42CD4 pretraité qui sera aux alentours de 1000 MPa. 

Pour une auto d'endurance, genre 24H du Mans, je ne prendrais aucun risque en utilisant du 35NCD16 refondu sous vide traité pour 1250 MPa. Il faut que ça tienne 24 heures sans revision. Mais là, on entre dans la cour des grands et à mon avis, c'est luxueux pour une auto qui ne ferait que de la route parce que les pneus de tourisme limitent forcement la force de freinage. 
Cependant, l'acier, c'est lourd. En general, on utilise plutot des alliages aeronautiques genre 7049 ou 7075.

Dans tous les cas, les vis doivent être serrées avec au minimum une clé dynamometrique. Et il est d'usage de les coller surtout si elles sont rarement demontees (usage routier.) 

En tous cas, je ne vois aucun avantage au S355.

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Message  fzalfa Sam 09 Avr 2022, 12:35

Bonjour

Donc , il faudrait usiner en S355

Les trous filetés pour des vis en M14x2.0

précision de forme moyenne, surfaces de contacts propre, précision des taraudage au 0.1mm

pas de traitement de surface.

Un tarif à la louche pour 20 piéces ?

Merci

Laurent

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Message  TRD Dim 10 Avr 2022, 14:03


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