Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

30CND8 et 30NCD8

2 participants

Aller en bas

30CND8 et 30NCD8 Empty 30CND8 et 30NCD8

Message  TRD Mer 19 Jan 2022, 21:12

Cet apres-midi, j'ai usiné un outillage en 30 NCD8 (acier nickel-chrome à 2% de nickel) pretraité. 

Pris dans une chute que j'avais en stock. 

C'est apparemment un materiau assez rare. Le 30CND8 ( acier chrome-nickel à 2% de chrome) est nettement plus courant. 

C'est ce que je croyais... 

Jusqu'au moment où je suis allé consulter mes fiches materiaux. Et j'y ai trouvé ça :

30CND8 et 30NCD8 Screenshot-2022-01-19-205735

En toute rigueur, ce materiau devrait s'appeler 30NCD-8-8 ou 30CND8-8, parce qu'il contient autant de chrome que de nickel ! 

En fait il n'existe qu'un seul et meme acier... 

Aussi appelé 30CrNiMo8, 30NiCrMo8, 31CrNiMo8, 1.6580, SNCM431...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7907
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

30CND8 et 30NCD8 Empty Re: 30CND8 et 30NCD8

Message  dubleu Jeu 20 Jan 2022, 01:54

le NCD je l'aime bien parceque acier tenace qui ne sont rompt pas facilement ............si pas retraité ........

je le préfère au 25CD4 qui parfois casse sans prévenir ...........déjà vue sur des fusée AR





dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 749
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

30CND8 et 30NCD8 Empty Re: 30CND8 et 30NCD8

Message  TRD Jeu 20 Jan 2022, 08:21

Le 25CD4 a une limite à la rupture un peu plus faible que le 30 CND8. C'est normal, il contient moins de carbone et moins de chrome. Mais en contrepartie, il est plus facilement soudable. 

Ça, c'est la théorie. 

En pratique, à condition de prechauffer, le 30 CND8 se soude assez facilement, mais à condition qu'il ne s'agisse pas d'une nuance resulfurée : le 30CND8S.

Ceux qui croyaient que le S signifiait "sport" en seront pour leur frais...  Very Happy

Les nuances resulfurées, par exemple 30CND8S, 40CMD8S, AISI 303 (inox) sont des nuances à usinabilité ameliorée. Mais en contrepartie de leur bonne usinabilité, leur soudabilité métallurgique est mauvaise. Ce, qui est tres génant, c'est que les cordons peuvent avoir un tres bel aspect. Mais ils sont fragiles. On ne peut donc pas se fier à l'aspect. Une " belle soudure" n'est pas forcement une "bonne" soudure. 

Voilà pourquoi le soudeur prefere le 25CD4 et l'usineur le 30CND8S.

Mais parlons de l'avis du mecanicien du bureau d'etudes. Enfin de celui qui est bien informé... 

Autre défaut des nuances resulfurées : si leurs limite elastique et limite à la rupture sont inchangées, leur limite en fatigue est tres nettement inferieure à celle  des nuances desulfurées. 

En d'autres termes et pour faire tres simple : la piece supporte la meme sollicitation resulfurée ou pas, mais pas aussi longtemps. Concretement : on ne voit pas de difference en faisant un simple essai de charge. Et pourtant, il y en a une ! 

Le problème, c'est que beaucoup de marchands vendent du resulfuré sans le dire. Le seul moyen de se premunir contre ça est de demander un certificat matière 3.1. Evidemment, quand c'est de la matière d'occasion, il ne faut pas vraiment y compter. 

Revenons au point de vue des utilisateurs. 

Les vraies raisons techniques et scientifiques qui expliquent pourquoi le 25CD4 est souvent préféré au 30CND8 par les utilusateurs ont été presentées plus haut. Ceux qui se basent sur la duree de vie de pieces de fatigue sont persuadés que le 25CD4 donne de meilleurs resultats. Et ils ont raison dans ce cas. Par contre, c'est inexact quand le 30CND8 est desulfuré ou quand on l'utilise pour des chargements statiques. 

Pour ceux qui veulent approfondir cette histoire de tenue en fatigue, voyez mon blog ici :

https://thomas-racing.blog4ever.com/la-fatigue-mecanique-1

Ces pages sont parmi celles qui attirent le moins sur mon blog. Pourtant ce qui y est expliqué est fondamrntal en termes de sûreté de fonctionnement. Meme si c'est un peu compliqué...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7907
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

30CND8 et 30NCD8 Empty Re: 30CND8 et 30NCD8

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum