une couleur noire TRES solide
2 participants
Passion-Usinages :: Procédés et Techniques :: Finitions & Traitements de Surface: chromage dur, nickelage, sablage etc
Page 1 sur 1
une couleur noire TRES solide
Bonjour,
J'ai finalisé une cible de tir "automatique". Elle fonctionne très bien (je ne courre plus vers elle pour le résulat ). La mouche (le 10 ) est une surface circulaire de 26 mm de diamètre en acier (xc38). Elle gagnerait a être noire, question de contraste et les vieux yeux apprécient. Je cherche une solution pour que le "noir" tienne" 100 impacts de 110 joules. Je vous lirai avec grand intérêt
J'ai finalisé une cible de tir "automatique". Elle fonctionne très bien (je ne courre plus vers elle pour le résulat ). La mouche (le 10 ) est une surface circulaire de 26 mm de diamètre en acier (xc38). Elle gagnerait a être noire, question de contraste et les vieux yeux apprécient. Je cherche une solution pour que le "noir" tienne" 100 impacts de 110 joules. Je vous lirai avec grand intérêt
ndesprez- Passionné
- Messages : 98
Date d'inscription : 22/12/2011
Re: une couleur noire TRES solide
Nitruration tenifer.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: une couleur noire TRES solide
Ca me semble très intéressant ! Merci. Je suis ouvert à d'autres propositions
ndesprez- Passionné
- Messages : 98
Date d'inscription : 22/12/2011
Re: une couleur noire TRES solide
La nitruration n'est pas un revêtement. C'est une modification de la matière.
Les revetements peuvent se decoller. Alors que les traitements sont dans la piece. C'est dans cette direction qu'il faut chercher. L'anodisation des alliages d'aluminium est aussi un traitement. Mais on ne peut pas le pratiquer sur un acier.
Parmi les revetements, certains sont plus, resistants aux chocs que d'autres. Ce sont souvent des revetements multicouches qui sont tres coûteux. Mais s'il y a des revetements gris-violet sombre, je n'en connais pas de noir.
Le DLC est presque noir.
Mais il ne supporte que tres mal les chocs.
Il faudrait poser la question à H&F ou a Bodycote. Attention, ils sont tres competents, mais ils ne travaillent pas pour rien.
Les revetements peuvent se decoller. Alors que les traitements sont dans la piece. C'est dans cette direction qu'il faut chercher. L'anodisation des alliages d'aluminium est aussi un traitement. Mais on ne peut pas le pratiquer sur un acier.
Parmi les revetements, certains sont plus, resistants aux chocs que d'autres. Ce sont souvent des revetements multicouches qui sont tres coûteux. Mais s'il y a des revetements gris-violet sombre, je n'en connais pas de noir.
Le DLC est presque noir.
Mais il ne supporte que tres mal les chocs.
Il faudrait poser la question à H&F ou a Bodycote. Attention, ils sont tres competents, mais ils ne travaillent pas pour rien.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Sujets similaires
» Très très loin du digital [Tellurophone]
» fabriquer le fusil poudre noire a silex "Iron Maiden"
» Pont élévateur UNIC [code couleur]
» Les animaux ne font aucune différence de couleur ni de ........
» Question couleur de peinture interne carter
» fabriquer le fusil poudre noire a silex "Iron Maiden"
» Pont élévateur UNIC [code couleur]
» Les animaux ne font aucune différence de couleur ni de ........
» Question couleur de peinture interne carter
Passion-Usinages :: Procédés et Techniques :: Finitions & Traitements de Surface: chromage dur, nickelage, sablage etc
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum