DUFOUR F194: DOCUMENTATION
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Précisions concernant ma demande
Bonjour à tous et bonne année.
je viens apporter quelques précisions à ma demande : je recherche la doc de cette machine car elle a une fuite d'huile, au niveau de ce moteur extérieur arrière.
N'ayant pas la documentation, je ne voudrais pas faire de bêtises lors du démontage et donc, si quelqu'un pouvait me dire comment procéder, ça m'aiderait beaucoup.
Merci pour vos réponses.
je viens apporter quelques précisions à ma demande : je recherche la doc de cette machine car elle a une fuite d'huile, au niveau de ce moteur extérieur arrière.
N'ayant pas la documentation, je ne voudrais pas faire de bêtises lors du démontage et donc, si quelqu'un pouvait me dire comment procéder, ça m'aiderait beaucoup.
Merci pour vos réponses.
MICHEL87- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 22/12/2021
Re: DUFOUR F194: DOCUMENTATION
Bonjour
D'apres la photo, il s'agit d'un moteur a bride.
Il y a deux solutions :
- dispositif d'etancheité sur l'arbre primaire de boite (95 % de chances)
-dispositif d'etancheite sur la flasque du moteur plus roulement étanche sur le moteur.
La premiere chose à faire est d'essayer de trouver une notice d'une autre fraiseuse de la meme marque avec la meme architecture. La majorité des Dufour n'a pas ce moteur horizontal exterieur.
Sinon, decabler le moteur et le deposer. Ce sera peut être un peu difficile car la clavette devrait etre montee serrée. Il y a peut etre des taraudages d'extraction dans la bride. S'il faut faire usage de leviers, les repartir symetriquement sur la circonference de la bride.
Si l'étanchéité est sur l'arbre primaire, il peut y avoir :
- un casse-gouttes (peu probable sur une machine qui a l'air recente (35-40 ans)
- un joint à levres ( tres probable)
- un joint torique
Si c'est un joint à levre, percer deux trous de 2 ou 2,5 mm dans la carcasse du joint et y visser deux longues vis a tole. En principe, les vis vont prendre appui sur l'epaulement de l'alesage et extraire le joint. Si l'alesage est lisse, il faut arracher le joint en tirant les vis avec une grosse tenaille de menuisier.
S'il s'agit d'un joint torique, il faut normalement demonter toute la machine. Cependant, j'ai déjà evité des demontages complets en fabriquant une piece rapportee sur le bati munie d'un joint torique. Dans ce cas, il est imperatif de respecter scrupuleusement les specifications du fabricant de joint pour obtenir la précontrainte optimale du joint qui permettra étanchéité correcte et usure faible.
Choisir de preference un joint 70 shore qui s'adapte facilement aux petits defauts de faux-rond.
Au remontage, soutenir le moteur avant blocage de la bride pour eviter de surcharger le roulement de son arbre.
D'apres la photo, il s'agit d'un moteur a bride.
Il y a deux solutions :
- dispositif d'etancheité sur l'arbre primaire de boite (95 % de chances)
-dispositif d'etancheite sur la flasque du moteur plus roulement étanche sur le moteur.
La premiere chose à faire est d'essayer de trouver une notice d'une autre fraiseuse de la meme marque avec la meme architecture. La majorité des Dufour n'a pas ce moteur horizontal exterieur.
Sinon, decabler le moteur et le deposer. Ce sera peut être un peu difficile car la clavette devrait etre montee serrée. Il y a peut etre des taraudages d'extraction dans la bride. S'il faut faire usage de leviers, les repartir symetriquement sur la circonference de la bride.
Si l'étanchéité est sur l'arbre primaire, il peut y avoir :
- un casse-gouttes (peu probable sur une machine qui a l'air recente (35-40 ans)
- un joint à levres ( tres probable)
- un joint torique
Si c'est un joint à levre, percer deux trous de 2 ou 2,5 mm dans la carcasse du joint et y visser deux longues vis a tole. En principe, les vis vont prendre appui sur l'epaulement de l'alesage et extraire le joint. Si l'alesage est lisse, il faut arracher le joint en tirant les vis avec une grosse tenaille de menuisier.
S'il s'agit d'un joint torique, il faut normalement demonter toute la machine. Cependant, j'ai déjà evité des demontages complets en fabriquant une piece rapportee sur le bati munie d'un joint torique. Dans ce cas, il est imperatif de respecter scrupuleusement les specifications du fabricant de joint pour obtenir la précontrainte optimale du joint qui permettra étanchéité correcte et usure faible.
Choisir de preference un joint 70 shore qui s'adapte facilement aux petits defauts de faux-rond.
Au remontage, soutenir le moteur avant blocage de la bride pour eviter de surcharger le roulement de son arbre.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010
DUFOUR F194: DOCUMENTATION
Bonjour,
merci TRD pour toutes ces précisions...mais justement, avant de me lancer dans un démontage hasardeux, je suis à la recherche de la doc technique de cette machine et c'est pourquoi, je vous sollicite tous pour essayer de la la trouver.
merci TRD pour toutes ces précisions...mais justement, avant de me lancer dans un démontage hasardeux, je suis à la recherche de la doc technique de cette machine et c'est pourquoi, je vous sollicite tous pour essayer de la la trouver.
MICHEL87- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 22/12/2021
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