Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

estimation fraiseuse a tourelle

+2
BEROLA
gary
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

estimation fraiseuse a tourelle  - Page 2 Empty Re: estimation fraiseuse a tourelle

Message  TRD Jeu 23 Déc 2021, 16:46

la bidouille a écrit:Bonjour,
Bon nombre de machines outre-manche sont en "R8", même si n'est pas très courant chez nous, ça l'est chez eux, suffit donc de chercher là-bas, sur Aliexpress il y a aussi pas mal d'offres pour ce type d'attachement.

D'accord, mais c'est la quasi-obligation d'acheter du neuf. Or, pour equiper une  fraiseuse, il faut beaucoup plus d'outils que pour equiper un tour. Concretement, cela signifie que chaque outil est moins souvent utilisé. On a donc beaucoup plus de mal a amortir chaque outil.

Si pour un usineur, l'amortissement est rapide, pour un preparateur qui n'utilise sa fraiseuse qu'une demi-journee par semaine, c'est bien moins evident. J'en sais quelque chose. L'occasion est donc souvent privilégié

L'occasion en R8 vient principalement de Grande-Bretagne.

J'ai acheté pas mal d'outillage d'occasion en Grande-Bretagne, notamment parce qu'il y a beaucoup de cotes imperiales dans le domaine des sports mecaniques. Hewland, Cosworth, etc. Mais depuis le Brexit, c'est devenu plus compliqué. Et surtout beaucoup moins rentable.

La semaine passée, pour des plaquettes de fraisage SECO specifiques (SONX 1205) trouvees à 20 Euros la boite chez les britons, j'ai dû ajouter 8 Euros de frais de port, alors qu'en France c'est 1,76 en lettre et 16 Euros pour dedouaner.

Deux fois plus cher que si j'avais trouvé ces plaquettes en France au même prix. J'ai longtemps hesité à commander. Mais ces plaquettes sont tres rares en occasion-neuf. Et chez Seco, je les aurais eu pour environ 140 Euros HORS TAXES.

Depuis le brexit, j'evite au maximum d'acheter outre-Manche.

TRD
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

estimation fraiseuse a tourelle  - Page 2 Empty Re: estimation fraiseuse a tourelle

Message  gary Jeu 23 Déc 2021, 22:11

TRD a écrit:Je n'avais pas lu la presentation.

Une fraiseuse à tourelle n'est pas  l'ideal pour un motoriste. C'est trop peu rigide.

Un motoriste peut etre amené a reprendre des alesages de carters-cylindres, à surfacer des blocs ou des culasses, voire et c'est vraiment le plus difficile, à retoucher des lignes d'arbre dans un carter-cylindres ou des paliers d'arbres a cames dans une culasse. Travaux tres difficiles, même pour des experts chevronnés qui m'ont déjà tué des pieces.  Une barre f'alesage pour des culasses PSA, c'est 6000 Euros ! Alors, pour un gars dont le copeau n'est pas le coeur de metier, sans aleseuse c'est un peu la lotterie.

Plus petit : l'alesage de bagues de pied de bielles, voire la fabrication de bielles de moteurs de course ne sont pas envisageables sur ces machines à cause d'une pietre rigidité.

Ce genre de fraiseuse peut paraitre seduisant pour reprendre des guides ou des sieges de soupapes. Je l'accorde. Mais une bonne table inclinable fera au moins aussi bien ce genre de travail.

Il reste quoi ? De temps en temps le forage de trous de graissage obliques dans des carters. Autant le sous-traiter en fraisage cinq axes. D'autant qu'il faut souvent faite des montages compliqués avec des canons de perçage.

Je suis bien assez emm. avec ça...
trd.
merci pour la réponse. 
attention je ne compte pas me servir de cette fraiseuse pour faire de l'usinage moteur !!!!
je veux une fraiseuse vraiment pour faire des bricoles ou des petites retouches...
ses pour ça que j'en voudrai une plus petite. 
merci

gary
Nouveau
Nouveau

Message  TRD Ven 24 Déc 2021, 07:20

Actuellement, le rapport qualité-prix des Z1C me semble super favorable pour celui qui ne recherche pas une fraiseuse specifique. Cependant, je leur trouve deux défauts : un transversal court et un mecanisme proeminent du coté gauche qui peut deranger quand on manque d'espace.

Des petits prix egalement pour les Gambin 10 N, avec aussi une petite course de transversal. Beaucoup de 10 N sortent de l'Education Nationale et sont donc peu usees eut égard à leur âge.

Ces deux modeles se trouvent regulierement entre 1000 et 1200 Euros en etat acceptable pour un amateur, sans visu, alors que pour trouver un equivalent dans d'autres marques, le budget est souvent superieur.Ce sont les references qui devraientvservir de base pour l'estimation d'une fraiseuse "à tout faire" d'amateur

Bien sûr, on voit souvent ces types de machines proposees beaucoup plus cher. Mais on en voit parce qu'elles ne se vendent pas facilement puisqu'on peut en trouver à des prix tres abordables.

Paradoxalement, les perceuses-fraiseuses, genre Cincinnati PF 32, se vendent souvent bien plus cher en depit de performances nettement moindres. Ceci s'explique uniquement par leur taille reduite qui seduit beaucoup de citadins, notamment parce que les problèmes de manutention sont nettement reduits par rapport à une fraiseuse universelle.

Un point que j'avais oublié et qui impacte la valeur d'une fraiseuse est le nombre d'avances automatiques et celui d'avances rapides. Les deux machines citees en reference ont les trois avances disponibles en rapide. Les professionnels se satisfont rarement de machines qui n'ont pas les trois avances rapides, alors que c'est bien moins genant pour les amateurs.

Pour un professionnel, la conformité au code du travail avec un certificat et une plaque CE reglementaire est une grosse plus-value.  Sauf exception (mais je n'en ai jamais vu) on n'a jamais ça sur une machine à moins de 2000 Euros et souvent 3000. La tranquilité d'esprit coûte tres cher aux entrepreneurs qui veulent être en regle avec la legislation. Voilà pourquoi beaucoup de fraiseuses " Presque identiques" sont affichees à 5000 Euros et plus.

En consequence, les grosses machines avec une seule avance automatique et surtout non conformes au code du travail sont les moins prisees alors que les petites qui en ont au moins deux trouvent rapidement preneur à des prix superieurs.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  BEROLA Ven 24 Déc 2021, 09:42

J'en reviens a ce que je préconisais auparavant :
Il faut adapter l'achat d'une machine a l'usage auquel on l'envisage
Bon nombre d'options ou d'accessoires seront parfaitement inutiles pour celui qui ne s'en servira jamais
et indispensables pour celui qui s'en servira souvent .
Ce qui est indispensable a un motoriste est superflu pour le petit mécanicien amateur.
Donc difficile de conseiller sans cerner les besoins exacts .

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Message  la bidouille Ven 24 Déc 2021, 11:32

Bonjour,
Tiens en regardant les annonces LBC hier, j'ai vu 2 "petites" fraiseuses ALCOR à vendre.

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Message  trucmuche Ven 24 Déc 2021, 13:47

Pour comparer !

https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2086240883.htm
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2081412843.htm
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/2088063530.htm
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2091499673.htm
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/2088496201.htm (je l'ai reconnu)
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2088088315.htm

trucmuche
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  gary Mer 29 Déc 2021, 11:59

bonjour a tous
merci pour votre aide...
bon je crois que je vais garder ma fraiseuse et me mettre au travail avec !!!
est-ce que quelqu'un serait ou je peut me procurer une notice ou des informations sur celle-ci !!?estimation fraiseuse a tourelle  - Page 2 20211215
estimation fraiseuse a tourelle  - Page 2 20211214
estimation fraiseuse a tourelle  - Page 2 20211213

gary
Nouveau
Nouveau

Message  TRD Mer 29 Déc 2021, 12:14

Tos, c'est du bon materiel qui vient de l' Est.

J'ai utilisé une radiale de chez eux et j'en etais tres satisfait.

Mieux vaut la garder que de la brader. Comme je te l'ai ecrit, les fraiseuses tourelle n'ont pas une grosse cote de ce coté de la manche. Et les prix sont plutot en baisse depuis que les chinois revendent leurs fraiseuses tourelle d'occasion chez Aliexpress avec des prix de livraison derisoires. Je parle de vraies machines industrielles, comparables à celle-ci. Pas de machines d'etabli.

Pour ta doc, va voir chez Practical Machinist si par hasard ils ne l'auraient pas. Les machines TOS ont beaucoup voyagé.

https://www.practicalmachinist.com/vb/general-archive/

Ou chez le fabricant

https://www.tossvitavy.com/

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2