Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Machine à emballer sous-vide à 11,49€
11.49 €
Voir le deal

Problème pour tarauder M20x1,5 dans du C45

3 participants

Aller en bas

Problème pour tarauder M20x1,5 dans du C45  Empty Problème pour tarauder M20x1,5 dans du C45

Message  jmm79 Mar 14 Déc 2021, 19:52

Bonjour à tous
Aujourd'hui j'ai voulu tarauder du C45 sur 14 mm de profondeur en M20x1,5.
J'ai donc percer à 18,5 (diamètre - pas).
Ma perceuse fraiseuse tournait à 160 tr/min une première fois puis un autre essai à 235 tr/min mais dans les 2 cas le taraud s'est arrêté de descendre à environ 7/8 mm de profondeur.
La première fois j'ai voulu finir à la main et j'ai eu un taraudage de travers.
La pièce était serré dans un très bon étau et ne bougeait pas.
J'avais mis de l'huile.
merci pour vos réponses

jmm79
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 30/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème pour tarauder M20x1,5 dans du C45  Empty Re: Problème pour tarauder M20x1,5 dans du C45

Message  TRD Mar 14 Déc 2021, 21:39

Bonjour

D'abord pour tarauder, il est recommandé d'utiliser un montage flottant.

Il n'est pas forcement necessaire d'investir dans un couteux outillage. Si on ne dispose pas d'un mandrin flottant, on peut s'organiser pour que ce soit la piece qui flotte. Par exemple dans un etau  non-serré. Meme certains industriels procedent ainsi en tres grande serie. Plutot procédaient, car on taraude de moins en moins grace aux vis autotaraudeuses.

Ensuite, tu ne nous parles pas du taraud.

Trou borgne, taraud helicoidal. Trou debouchant taraud coupe GUN. l'objectif est d'eviter les bourrages de copeaux.

Evidemment, le taraud doit etre correctement affûté.  L'angle de coupe doit etre adapté au materiau à usiner.

Le couple disponible à la broche doit etre suffisant. Par consequent mieux vaut une boite, un reducteur à poulies et courroies, un variateur mecanique qu'un variateur electronique.

Normalement un taraud machine coupe sur trois filets au maximum. Donc 4,5 mm. Les filets suivants ne coupent pas. En consequence, si le taraud se bloque a 7mm c'est soit parce que les copeaux ne se degagent pas, soit parcecqu'i's ne se forment pas (taraudage par refoulement) soit parce que le trou n'etait pas vertical ce qui coince le taraud. Dans ce cas, s'il n'y a pas d'autre solution, on peut enlever les filets à partir du cinquième. Ça ne changera rien en termes de qualité du trou.

Problème pour tarauder M20x1,5 dans du C45  Taraud-helicoidal-hss

L'observation des copeaux t'en apprendra beaucoup. Un beau copeau de taraudage doit etre bien spiralé quand il est fait avec un taraud helicoidal.  Dans du C45, il peut faire 5 cm de longueur ou plus.

Problème pour tarauder M20x1,5 dans du C45  Taraud-goujures

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3323
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème pour tarauder M20x1,5 dans du C45  Empty Re: Problème pour tarauder M20x1,5 dans du C45

Message  Dodore Mer 15 Déc 2021, 13:45

Effectivement , un peu plus de précision sur le taraud serrait bienvenu
Pour moi , les quelques taraudages que j’ai fait , la pièce était toujours bloquée en bonne position
Comme ici

https://www.youtube.com/watch?v=tnfQX_gBh7c

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 232
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème pour tarauder M20x1,5 dans du C45  Empty Re: Problème pour tarauder M20x1,5 dans du C45

Message  TRD Mer 15 Déc 2021, 14:05

Oui, mais là,

1) la piece est centree avec une pointe
2) l'avant trou est forcement d'equerre sinon le Tapmatic va debrayer des que l'effort sera trop grand.

Et c'est ce qui doit se passer : la broche cale parce qu'un obstacle s'oppose à la penetration du taraud. Si c'etait un taraud M4, il casserait dans l'avant-trou.

Comme dit plus haut, l'obstacle peut être un bourrage de copeaux (peu probable), le frottement parce que le taraud ne coupe pas (usé, ça se voit à la forme des copeaux) ou le coincement du taraud dans un trou pas d'equerre maintenu de maniere rigide.  Ou si le trou vient de fonderie (ce qui n'est pas la cas ici car C45), il y a trop de depouille. J'ai eu souvent le cas sur des M4 ou des M3,5 en tres grande serie. La broche du moule s'use apres quelques dizaines de milliers d'injections et la conicite du trou augmente.

En fait seul le bout de la broche s'use parce qu'il est mal refroidi et que l'arrivee de l'alu le rechauffe et le dilate plus que le corps de broche. La depouille de broche augmente, mais le diametre à l'entree du trou reste proche de l'origine. Donc, le taraud rentre puis casse dans la pièce s'il n'y a pas de limiteur de couple. Quand les pieces ne valent pas cher et qu'on peut sevpermettre d'en jeter avec un taraud cassé, on n'utilise pas de limiteur de couple, pour eviter de devoir le regler a tout bout de champ. Je parle de machines qui taraudent 20 000 trous par jour.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3323
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème pour tarauder M20x1,5 dans du C45  Empty problème pour tarauder M20x1,5 dans du C45

Message  jmm79 Mer 15 Déc 2021, 14:23

Merci TRD pour ta réponse rapide et détaillée,
en effet j'ai oublié de dire que c'était un trou débouchant et un taraud machine entrée gun.
le perçage est bien vertical, le taraud a fait 5 filets corrects et s'est arrêté, donc ,comme tu dis c'est suffisant, et finalement ma vis M20 tient parfaitement dans la pièce taraudée et est aussi verticale.
"Enlever les filets à partir du 5ème", je suppose que tu veux dire qu'on enlève de la matière en perçant plus gros, afin que ma vis rentre bien jusqu'au bout.
Je n'ai ni mandrin flottant, ni appareil à tarauder. Lorsque le taraud a fait son travail, j'arrête ma machine et je retire le taraud à la main en le dévissant.Je n'ai jamais eu de problème sauf avec ce taraud de M20x1,5 qui est neuf (servi 3 fois).
Mes 2 machines utilisées sont à poulies et courroies.

jmm79
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 30/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème pour tarauder M20x1,5 dans du C45  Empty Re: Problème pour tarauder M20x1,5 dans du C45

Message  TRD Mer 15 Déc 2021, 14:37

Non, c'est le taraud qui n'a que 4 -5 tours de filet, comme sur la photo.

Il faudrait regarder le taraudage dans la piece à la loupe. Il devrait etre coupé, donc pas brillant et pas refoulé (brillant).)

Les copeaux devraient etre longs et mats ou satinés, mais pas brillants.

Enfin si c'est un taraud gun, regarder les aretes à l'avant du taraud. Elles peuvent n'etre pas tres nettes.

Certains tarauds (de pietre qualité) ne coupent rien meme neufs, alors que d'autres de tres bonne facture sont de vrais rasoirs. Et meme la marque ou le fournisseur n'ont rien a voir. A mon avis, il doit circuler des contrefaçons ce qui pourrait expliquer pourquoi certains tarauds Yamawa demandent cinq fois plus de couple que d'autres. Neufs bien entendus.

Un bon taraud, c'est comme un bon rabot : il "chante", mais il ne crisse jamais.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3323
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème pour tarauder M20x1,5 dans du C45  Empty problème pour tarauder M20x1,5 dans du C45

Message  jmm79 Mer 15 Déc 2021, 19:56

J'ai fait un essai dans du e24, mais cette fois sur ma perceuse qui a un étau pas terrible, le taraudage à 150 tr/min est impeccable, le taraud est entré comme dans du beurre.
Alors j'ai essayé dans du C45 dans les mêmes conditions et là, même résultat impeccable.
Peut-être, comme tu disais un serrage un peu trop fort dans l'étau de ma fraiseuse et moins fort, moins précis sur ma perceuse.

jmm79
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 30/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème pour tarauder M20x1,5 dans du C45  Empty Re: Problème pour tarauder M20x1,5 dans du C45

Message  TRD Mer 15 Déc 2021, 20:38

Le serrage n'est genant que si la geometrie est incorrecte.

On le voit bien sur la video de Dodore. La piece est serree et le taraudage se passe bien. Mais si le trou est oblique, meme avec le Tapmatic (il doit contenir une pince Ruberflex qui rattrape les petits defauts d'alignement) ça peut mal se passer.

Voir aussi s'il n'y aurait pas un probleme sur la matiere. Cet apres-midi, j'ai fait une piece en 42CD4 T. Prise en bout de barre. Le foret avançait par sacades. Et le taraud (neuf) aussi. Jusqu'au moment où il a cassê dans la pièce.

Ça faisait des années que je n'avais plus cassé de taraud. Et quand j'ai voulu reprendre le taraudage à la main apres avoir sorti le taraud, j'ai bien senti que mon 42CD4 avait une dureté inhabituelle.

A mon avis c'est lié au fait que c'etait le cul de barre. Probablement refroidi beaucoup trop vite à la trempe.

Le C45 prend assez bien la trempe. J'ai déjà eu des cordons de soudure tres durs sur des pieces massives.

Bien que ce soit une methode empirique, tu devrais essayer dc rayer les deux pieces pour voir s'il yve ube difference de comportement.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3323
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème pour tarauder M20x1,5 dans du C45  Empty Re: Problème pour tarauder M20x1,5 dans du C45

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum