Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Electro-erosion, demo de "Reliable EDM"

2 participants

Aller en bas

Electro-erosion, demo de "Reliable EDM" Empty Electro-erosion, demo de "Reliable EDM"

Message  Enfield Lun 06 Déc 2021, 21:17




mais en 2010 & 2011, deux videos de cette entreprise montrait deja les meme capacités (avec le meme presentateur  Smile )






Bonus










Dernière édition par Enfield le Dim 09 Jan 2022, 14:18, édité 1 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6862
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Electro-erosion, demo de "Reliable EDM" Empty Re: Electro-erosion, demo de "Reliable EDM"

Message  TRD Lun 06 Déc 2021, 22:03

A decoupe au fil est un outil qui permet d'atteindre des precisions dimensionnelles assez exceptionnelles. N'en doutez pas. Cependant, il faut en connaitre les inconvenients avant de l'utiliser.

L'electro-erosion, qu'il s'agisse d'enfonçage ou de découpe au fil, s'apparente fortement à la soudure à l'arc electrique. Les surfaces obtenues sont en fait le resultat d'une fusion-solidification. C'est en quelque sorte comme l'oxycoupage mais, sans oxydation puisque tout se passe sous l'eau pour le fil ou sous le kérosène en enfonçage.

À l'etat liquide, le metal de surface est fortement dilaté, alors que la sous-couche solide ne l'est pas. En se refroidissant, la surface est precontrainte en traction. A tel point qu'une fois refroidie elle est microfissirée. A l'echelle microscopique, cette surface ressemble à celle de la vase au fond d'un lac africain asséché à l'echelle macroscopique.

Evidemment, on ne voit rien à l'oeil nu.

Sans traitement post-opératoire, la tenue en fatigue des pieces decoupees au fil ou enfoncées est lamentable.

Je l'ai appris à mes dépens. Un de mes fournisseurs avait cru opportun de découper des bielles de moteurs au fil après traitement de 35NCD16 pour ne pas avoir à gerer les deformations à la trempe de pieces usinées. Les pieces livrées etaient tres belles et d'excellente qualité géométrique. Mais elles ont toutes rapidement cassé au banc. Personne ne savait pourquoi.

En observant les debris à la loupe binoculaire, on voyait le grain Charmilles qui est la signature de l'electro-erosion. Et c'est comme ça qu'on a compris que nos pieces n'avaient pas été usinées et que la cause des casses inatendues était là.

Même si l'electro-erosion parait seduisante, pour des pieces tres ouvragées comme par exemple celles d'un ULM, l'utiliser pour des pieces sollicitées en fatigue sans parachevement serait suicidaire.

Et là, "il y a comme un truc qui fait masse", comme dirait le poète... Reliable en anglais, ça se traduit si je ne m'abuse par fiable en français.

Ben non les gars, pas toujours...

Un truc qui fait masse, ça ne fait pas bon ménage avec un procédé électrique...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 et cancer49 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum