Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie...

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie... Empty Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie...

Message  Andref Dim 03 Oct 2021, 00:52

Bonjour à toutes et à tous,

Je jette un œil de temps en temps sur ce forum, mais je n'avais encore jamais pris le temps de m'inscrire (et comme je suis sur d'autres aussi, ça devient vite chronophage alors que je préfère travailler de mes mains).
Retraité génie mécanique de l'éduc nat depuis 3 ans (je ne vous donne pas le dernier titre qu'on nous a décerné... !), je me suis mis au bois, mais je reste métalleux dans l'âme.
Je vois ici des passionnés ultra compétents qui me font rêver !

Au cours de ma carrière, j'ai vu massacrer quantité de machines par des incompétents de nos hiérarchies qu'on devrait traiter en criminels de l'environnement. J'ai parfois pu récupérer des choses, mais si peu...
Et là, on remet le couvert dans mon établissement : nous allons jeter 5 machines à commande numérique et deux traditionnelles !!! Bon, parmi les CN, 2 sont en panne (mais ce ne devait pas être très grave...), une est un monstre palettisé et une autre est de petite capacité, le tout en Num 750 - 760. Un tour rétrofité devrait être récupéré par les collègues d'une filière, ce qui entraine le dégagement d'un tour traditionnel. Et une fraiseuse Vernier FV250 d'un autre secteur doit dégager. Toutes ces machines ont soit été mises en conformité, soit le sont d'origine, bien entendu. Ça a été utilisé par des élèves... donc de petites choses à revoir, mais elles ne sont pas usées.

Alors si quelqu'un est intéressé, je peux fournir plus de renseignements et veux bien essayer de faire pression sur l'administration. Je pense que ça pourrait s'acheter au prix de la ferraille, de toute façons, c'est ce que l'établissement en tirera au mieux. Le problème, c'est la manutention et le transport...

Ironie de la situation, c'est un lycée dans lequel on enseigne le développement durable. Green Washing, quand tu nous tient...

Amicalement,
André


Andref
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 29/09/2021

brise-copeaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie... Empty Re: Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie...

Message  TRD Dim 03 Oct 2021, 07:33

Bonjour

Bienvenue sur Passion-usinages

Merci pour ta proposition.

J'espere que ces machines trouveront preneur. Ce serait dommage de les ferrailler. Surtout des machines de l'education Nationale qui sont en general quasiment neuves.

Là, j'ai presqu'envie de pousser un coup de gueule quand je vois que ces machines pourraient etre detruites et que ceux qui seraient susceptibles de les utiliser risquent de depenser plus pour avoir des chinoiseries.

D'abord, ce serait un choix idiot. Ensuite, c'est une partie de notre patrimoine qui risque d'etre fondu pour faire d'autres chinoiseries. Enfin, pour moi, ferrailler ça, c'est manquer de respect pour ceux qui en ont pris soin jusqu'à present.

Si personne n'en veut, alors je veux bien racheter l'outillage pour au moins sauver ça. Mais ça me ferai autant mal que le jour où le fraiseur licencié m'a aidé à charger ma premiere fraiseuse. Sa Gambin... Je n'oublierai jamais ce type. La bonne affaire realisee ce jour-là ne m'a jamais fait oublier que je prenais son outil de travail.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7603
Date d'inscription : 11/08/2010

brise-copeaux, Mjc22160 et Andref aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie... Empty Re: Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie...

Message  Andref Mar 05 Oct 2021, 00:29

Bonsoir,
malheureusement, il n'y a pas d'outillage avec, ou très peu : on le garde, quand même - ou plus exactement, il a déjà été jeté voici 10 - 15 ans (par des nouveaux collègues - et des anciens ! - qui ne savaient pas ce que c'était et qui ont parfois fait racheter les mêmes ensuite !!!).

Andref
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 29/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie... Empty Re: Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie...

Message  TRD Mar 05 Oct 2021, 04:55

C'est vraiment dommage que personne ne se manifeste pour racheter tout ça.

Si j'avais de la place, j'aurais bien repris la petite Vernier et les anciennes cartes Num bien que je n'en ai aucune utilité à titre personnel. Mais en ce moment il faut que je débarasse au moins deux machines pour avoir un peu d'espace. Une est déjà reservée. Mais je l'ai sur les bras encore au moins deux mois. Je vais finir par avoir un accident tellement il y a de bazar entreposé en vrac à l'atelier.

Quand je pense qu'il y a du monde pour acheter des chinoiseries plutot que ça, ça me rend malade. Ces bécanes, des hommes et des femmes ont travaillé dur pour les payer avec leurs impots et on va tout ferrailler ?

La Fontaine écrivait : " vous chantiez aux temps chauds, dansez maintenant... " On est en plein dedans.

Si, si...

Apres la danse dans les trente glorieuses, la contredance
(automatisée) avec les radars de Sarko au debut du siècle, la décadence maintenant...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7603
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 et Andref aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie... Empty Re: Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie...

Message  Mjc22160 Mer 06 Oct 2021, 16:45

TRD a dit : "C'est vraiment dommage que personne ne se manifeste pour racheter tout ça.

Si j'avais de la place, j'aurais bien repris la petite Vernier "....

La "petite Vernier" ????? la FV250 !!!!! Je crois qu'elle a tout d'une grande ! scratch Very Happy Very Happy
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie... Empty Re: Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie...

Message  TRD Mer 06 Oct 2021, 20:16

Chez Vernier la FV250, c'est la plus petite des fraiseuses à console...

250, c'est la largeur de la table des 250 et 250 E.

Il existait des 270, des 270 E, de 270 de largeur des 300, 300 E, 300 TO (à table orientable) 3 et 3S de 300 de largeur et la 380 qui, à ma connaissance est la plus grosse fraiseuse à console Vernier. C'est un modele peu repandu.

Toutes les Vernier à console ont des architectures semblables à l'exception de la position du moteur de broche.

Les Vernier sont plus des fraiseuses de precision que des machines de gros debit. Mais la 380 a quand même bon appétit.

La 380 pese 3800 kg, a une table de 1550 x 380 une broche SA50 et en option pouvait etre equipee d'un moteur de 25 chevaux. Quoique plus puissante et equipee d'une broche plus grosse, elle n'a pas l'aura des Huron MU qui etaient la reference pour les machines de 4 tonnes.

FV380

Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie... Fqp19v

Je crois que Cazeneuve en a dans ses ateliers.


La "petite" 250, ne pese que 1800 kg. C'est la fraiseuse ideale du motard. Juste assez grosse pour usiner des moteurs de petoires et suffisamment precise pour faire du tres bon boulot.

FV250 E

Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie... 69rp9l

Je suppose que celle dont on parle doit etre une 250 E c'est-à-dire une des dernières avec la boite 2000 tours.



Ensuite Vernier à fait des fraiseuses à banc fixe qui sont plus grosses encore. Notamment les DB 420 et DA500.

DB420

Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie... 516myh

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7603
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie... Empty Re: Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie...

Message  Andref Mer 06 Oct 2021, 23:44

TRD a écrit:...La "petite" 250, ne pèse que 1800 kg. C'est la fraiseuse idéale du motard. Juste assez grosse pour usiner des moteurs de pétoires et suffisamment précise pour faire du très bon boulot.


Je suppose que celle dont on parle doit être une 250 E c'est-à-dire une des dernières avec la boite 2000 tours...

Bravo TRD ! Fin connaisseur !
C'est bien une 250 E, qui a été mise en conformité avec un grand carter, donc qui doit faire dans les 2 t.

Je reviens vers vous dès que possible.

Andref
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 29/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie... Empty Re: Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie...

Message  Mjc22160 Jeu 07 Oct 2021, 08:39

Bjr

La 250 , pour moi, c'est déjà une grosse bête ! Shocked .....(alors les autres , c'est des monstres ! )

Cordialement


Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie... Empty Re: Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie...

Message  TRD Jeu 07 Oct 2021, 09:00

Andref a écrit:
TRD a écrit:...La "petite" 250, ne pèse que 1800 kg. C'est la fraiseuse idéale du motard. Juste assez grosse pour usiner des moteurs de pétoires et suffisamment précise pour faire du très bon boulot.


Je suppose que celle dont on parle doit être une 250 E c'est-à-dire une des dernières avec la boite 2000 tours...

Bravo TRD ! Fin connaisseur !
C'est bien une 250 E, qui a été mise en conformité avec un grand carter, donc qui doit faire dans les 2 t.

Je reviens vers vous dès que possible.


Donc elle a les butees de table electriques et volants de manoeuvre en plastique. C'est de la bonne machine. De toutes façons meme  petite ça reste une Vernier avec sa tripaille en acier au nickel chrome et sa tete escamotable sans palan. Et cerise sur le gateau : Cazeneuve vend normalement encore des pieces de rechange.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7603
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie... Empty Re: Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie...

Message  Andref Dim 10 Oct 2021, 22:24

Bonsoir,
voici donc les machines :
- une fraiseuse Vernier FV250E
Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie... Img_2018
Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie... Img_2019
Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie... Img_2020

- un tour AMC technic :
Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie... Img_2021
Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie... Img_2022
Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie... Img_2023
Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie... Img_2026
Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie... Img_2024


- un tour CN Somab Transmab 200 :
Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie... Img_2025
Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie... Img_2031
Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie... Img_2027
Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie... Img_2029
Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie... Img_2028



Le reste est déjà plus ou moins pillé... Par exemple centre d'usinage palettisé Sigma :
Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie... Img_2030

Je n'ai pas encore trouvé les masses, mais la fraiseuse doit être à 2 t, le Sigma à 4t, l'AMC à 1,5 t et le Somab à 1,2 t sous réserve de vérifications...

Je n'ai pas le cours de la ferraille en tête, je vois du 160 €/t sur le net, cours croissant. En se basant sur 200€/t, je pense que ça pourrait passer, peut-être un peu plus pour l'AMC avec visu (+ 100 ?).

Il n'y aura pas d'outillage avec, et il faudra prévoir les moyens de levage. L'accès ne pose pas de problème (portes sectionnelles 5 x 4 à peu près).

Voilà, s'il y a des amateurs... merci de me contacter.
Cordialement,
André

Andref
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 29/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie... Empty Re: Petit nouveau sur le forum, un peu moins dans la vraie vie...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum