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A bord de la 241P17 [Les Chemins de Fer du Creusot]

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A bord de la 241P17 [Les Chemins de Fer du Creusot] Empty A bord de la 241P17 [Les Chemins de Fer du Creusot]

Message  Enfield Ven 06 Aoû 2021, 21:48



Dernière édition par Enfield le Sam 13 Jan 2024, 23:44, édité 5 fois

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A bord de la 241P17 [Les Chemins de Fer du Creusot] Empty Re: A bord de la 241P17 [Les Chemins de Fer du Creusot]

Message  Enfield Mer 26 Avr 2023, 16:49

Retour de la 241P17 après 4 ans de travaux











A l'occasion de l'inauguration de la 241p17 au Creusot le 22 avril 2023

Henshel & Sohn Cassel de 1917


Gmeinder Diesel Locotractor 1938


+ "Small Diesel Shunter" (petit locotracteur diesel)

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A bord de la 241P17 [Les Chemins de Fer du Creusot] Empty Re: A bord de la 241P17 [Les Chemins de Fer du Creusot]

Message  Enfield Sam 13 Jan 2024, 23:20



dans les commentaires:
"Les 241P sont dérivés du PLM 241C. Ils représentaient en quelque sorte un engagement et n’étaient donc pas aussi bons qu’ils auraient dû l’être. Cependant, dans les limites de l'après-guerre, André  Chapelon a réussi à apporter quelques améliorations thermodynamiques utiles au cours du processus de conception. Ces locomotives étaient alimentées mécaniquement et pouvaient produire environ 3 000 chevaux-vapeur à la barre d'attelage.
Les châssis de ces locomotives n'étaient pas vraiment assez solides pour absorber la puissance qu'elles pouvaient produire, mais les restrictions de charge par essieu empêchaient de les rendre plus solides. Les châssis inadéquats fléchissaient trop, rendant les locomotives sensibles aux boîtes d'essieux chaudes. Typiquement pour la plupart des composés dérivés des types PLM, il y avait un inverseur avec un rapport fixe entre la coupure dans les cylindres haute et basse pression.

Qu’est-ce qui aurait pu être!

André Chapelon a reconstruit la locomotive à expansion simple à trois cylindres 2-4-1 n° 1932, qui a échoué. 241.101 des Chemins de Fer de l'État en locomotive composée 2-4-2 à trois cylindres. Cette locomotive, la SNCF 2-4-2 A.1, remarquable atteignait des puissances extraordinaires et une efficacité en matière de consommation de charbon et d'eau, mais aucun autre exemplaire n'a été construit depuis que la SNCF s'est concentrée sur la traction électrique pour ses futurs besoins en force motrice. Développant 5 300 chevaux indiqués (4 000 kilowatts) et avec 65 679 livres-force (292 kilonewtons) d'effort de traction maximal, la SNCF 2-4-2 A.1 était la locomotive à vapeur la plus puissante en service en Europe de 1950 à retiré et tragiquement mis au rebut en 1960."



Passage 140C27 et 241P17 en gare de Troyes - MAI 2023













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Message  Enfield Sam 20 Avr 2024, 14:12

Une vidéo de Pascal Béjui, les editions de la Regordane en 2006

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