Tournage & Rectification d'un cylindre étalon
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Enfield- Administrateur
- Messages : 7523
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Tournage & Rectification d'un cylindre étalon
J’ai déjà vu cette vidéo
Déjà la présentation
Il fait une introduction en présentant un morceau de ferraille , qu’on pourrait croire être un cylindre étalon
Cette introduction laisse croire que ce qu’il présente est un cylindre étalon et pour quelqu’un qui ne connaît pas ça peut prêter à confusion
En fait il montre une récupération de pièce qu’il va transformer en cylindre étalon
Normalement un cylindre étalon se fait sur rectifieuse sans démontage , le faire sur un tour c’est déjà du bricolage
Et même les faces sont rectifiées . Pour ça on évide légèrement la face de la meule et on fait un étincelage , c’est à dire qu’on retouche les faces , juste pour les blanchir je rappelle que les faces du cylindre étalon sont évidées et qu’il n’y a qu’une couronne qui porte sur le marbre
Je vois aussi qu’il vérifie et retouche son cylindre étalon ??
Normalement , s’il est fait correctement dans les règles , il n’y a pas de retouche à faire , un cylindre étalon se suffit à lui même
Déjà la présentation
Il fait une introduction en présentant un morceau de ferraille , qu’on pourrait croire être un cylindre étalon
Cette introduction laisse croire que ce qu’il présente est un cylindre étalon et pour quelqu’un qui ne connaît pas ça peut prêter à confusion
En fait il montre une récupération de pièce qu’il va transformer en cylindre étalon
Normalement un cylindre étalon se fait sur rectifieuse sans démontage , le faire sur un tour c’est déjà du bricolage
Et même les faces sont rectifiées . Pour ça on évide légèrement la face de la meule et on fait un étincelage , c’est à dire qu’on retouche les faces , juste pour les blanchir je rappelle que les faces du cylindre étalon sont évidées et qu’il n’y a qu’une couronne qui porte sur le marbre
Je vois aussi qu’il vérifie et retouche son cylindre étalon ??
Normalement , s’il est fait correctement dans les règles , il n’y a pas de retouche à faire , un cylindre étalon se suffit à lui même
Dodore- Chevronné
- Messages : 379
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Tournage & Rectification d'un cylindre étalon
Salut.
Pour moi, l'intérêt de cette vidéo est surtout d'enseigner une methode de controle d'equerrage.
Je suis d'accord avec Dodore sur le fait que la gamme de fabrication est imparfaite. Pierre nous dit que son tour fait des tonneaux. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.
Je crois que le terme tonneau n'est pas tres employé en français. Par contre, nos amis anglais utilisent couramment "barrel shaped" pour designer le defaut d'un cylindre dont les generatrices sont legerement convexes.
Or, on a affaire à un cylindre assez court et de fort diametre. Pierre n'est pas tombé de la derniere pluie. Il fait forcement une passe fine en finition. Donc sa pièce flechit peu lors de l'usinage. En conséquence, on ne doit pas se tromper si on considere que le defaut du cylindre usiné avant rectification provient majoritdirement de l'usure du banc du tour.
Et ensuite, pour rectifier, il utilise le même banc comme reférence.
A mon avis, sa rectification intervient sur les defauts du troisième et du quatrième ordre. Mais elle doit avoir tres peu d'impact sur le défaut de tonneau.
Si je voulais faire cette rectification, je l'aurais plutôt faite sur mon affuteuse. Mais je rejoins Dodore : le bonne machine pour ce travail c'est une rectifieuse. Encore faut-il en avoir une.
Autre point qui me semble prejudiciable à la qualité obtenue, c'est la matière d'origine inconnue et pas tres dure. Cet outil devra être utilisé avec beaucoup plus d'attention qu'un vrai cylindre étalon.
On serait dans l'industrie, on parlerait plutôt d'un gabarit de contrôle précis.
Mais ces remarques etant faites, je pense qu'il a eu raison de fabriquer cet outil.
Moi, je me contente d'une equerre qui etait en classe zéro quand elle a été fabriquée. Il y a... une éternité !
Pour moi, l'intérêt de cette vidéo est surtout d'enseigner une methode de controle d'equerrage.
Je suis d'accord avec Dodore sur le fait que la gamme de fabrication est imparfaite. Pierre nous dit que son tour fait des tonneaux. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.
Je crois que le terme tonneau n'est pas tres employé en français. Par contre, nos amis anglais utilisent couramment "barrel shaped" pour designer le defaut d'un cylindre dont les generatrices sont legerement convexes.
Or, on a affaire à un cylindre assez court et de fort diametre. Pierre n'est pas tombé de la derniere pluie. Il fait forcement une passe fine en finition. Donc sa pièce flechit peu lors de l'usinage. En conséquence, on ne doit pas se tromper si on considere que le defaut du cylindre usiné avant rectification provient majoritdirement de l'usure du banc du tour.
Et ensuite, pour rectifier, il utilise le même banc comme reférence.
A mon avis, sa rectification intervient sur les defauts du troisième et du quatrième ordre. Mais elle doit avoir tres peu d'impact sur le défaut de tonneau.
Si je voulais faire cette rectification, je l'aurais plutôt faite sur mon affuteuse. Mais je rejoins Dodore : le bonne machine pour ce travail c'est une rectifieuse. Encore faut-il en avoir une.
Autre point qui me semble prejudiciable à la qualité obtenue, c'est la matière d'origine inconnue et pas tres dure. Cet outil devra être utilisé avec beaucoup plus d'attention qu'un vrai cylindre étalon.
On serait dans l'industrie, on parlerait plutôt d'un gabarit de contrôle précis.
Mais ces remarques etant faites, je pense qu'il a eu raison de fabriquer cet outil.
Moi, je me contente d'une equerre qui etait en classe zéro quand elle a été fabriquée. Il y a... une éternité !
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8434
Date d'inscription : 11/08/2010
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