Visite de l'Usine Michelin de Troyes
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Visite de l'Usine Michelin de Troyes
pour l'anecdote, cette usine est juste a coté de mon travail
Enfield- Administrateur
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Date d'inscription : 02/11/2010
Enfield- Administrateur
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Re: Visite de l'Usine Michelin de Troyes
Dans les annees 80, les reconnaissances de rallyes automobiles n'etaient pas reglementées. Les pilotes les plus fortunés et les professionnels utilisaient des "mulets", c'est-à-dire de vraies voitures de course. Pour les autres, les amateurs, c'étaient souvent des voitures de tourisme ordinaires avec parfois des reglages de trains roulants modifiés.
Pour moi c'etaient des 205 XAD, 305, R11 ou des voitures de location. On roulait à 100% de nos possibilités.
On arrivait a user jusqu'à la corde six pneus en une nuit. En bas des descentes, les freins etaient rouges et on ralentissait souvent les autos en faisant des derapages.
Je ne sais combien de fois on est rentrés avec des pneus sur le fil de fer. La nuit quand on se suivait les câbles mis à nu faisaient des etincelles.
Evidemment, je ne compte pas les pneus à la limite de l'eclatement lors de ces essais. Le pneu qui eclate brutalement sans prevenir, je ne sais pas ce que c'est. Je n'ai jamais vu ça. S'il est correctement gonflé (surgonflé de 400 a 500 grammes par rapport aux specifications "tourisme"), un pneu au bout du rouleau commence par se deformer. Une hernie radiale se créée. Un pilote qui a une bonne sensibilité dans le volant le sent tout de suite et s'arrete avant l'eclatement total du pneu.
Ça m'est arrivé des dizaines de fois.
Evidemment, vu le prix des pneus, on roulait souvent avec des pneus de recuperation sur des voitures accidentées qui partaient à la casse. Aussi parfois de "baladurettes". J'avais un reseau de copains garagistes qui me donnaient beaucoup de pneus.
Donc, on roulait avec tout et n'importe quoi. J'ai même reconnu des rallyes avec des dimensions différentes à droite et à gauche...
Des pneus, on a vu beaucoup completement deformés juste avant l'eclatement final. Beaucoup.
Jamais des Michelin. Etonnant, non ?
A votre avis, ma Clio de retraité tranquille elle roule avec quelle marque de pneus ?
Pour moi c'etaient des 205 XAD, 305, R11 ou des voitures de location. On roulait à 100% de nos possibilités.
On arrivait a user jusqu'à la corde six pneus en une nuit. En bas des descentes, les freins etaient rouges et on ralentissait souvent les autos en faisant des derapages.
Je ne sais combien de fois on est rentrés avec des pneus sur le fil de fer. La nuit quand on se suivait les câbles mis à nu faisaient des etincelles.
Evidemment, je ne compte pas les pneus à la limite de l'eclatement lors de ces essais. Le pneu qui eclate brutalement sans prevenir, je ne sais pas ce que c'est. Je n'ai jamais vu ça. S'il est correctement gonflé (surgonflé de 400 a 500 grammes par rapport aux specifications "tourisme"), un pneu au bout du rouleau commence par se deformer. Une hernie radiale se créée. Un pilote qui a une bonne sensibilité dans le volant le sent tout de suite et s'arrete avant l'eclatement total du pneu.
Ça m'est arrivé des dizaines de fois.
Evidemment, vu le prix des pneus, on roulait souvent avec des pneus de recuperation sur des voitures accidentées qui partaient à la casse. Aussi parfois de "baladurettes". J'avais un reseau de copains garagistes qui me donnaient beaucoup de pneus.
Donc, on roulait avec tout et n'importe quoi. J'ai même reconnu des rallyes avec des dimensions différentes à droite et à gauche...
Des pneus, on a vu beaucoup completement deformés juste avant l'eclatement final. Beaucoup.
Jamais des Michelin. Etonnant, non ?
A votre avis, ma Clio de retraité tranquille elle roule avec quelle marque de pneus ?
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Visite de l'Usine Michelin de Troyes
A votre avis, ma Clio de retraité tranquille elle roule avec quelle marque de pneus ?
Très certainement des BERGOUGNAN ( slicks taille basse super sport ) .................. vu son âge !
Très certainement des BERGOUGNAN ( slicks taille basse super sport ) .................. vu son âge !
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Visite de l'Usine Michelin de Troyes
Site de Cataroux à Clermont Ferrand, atelier competition
BONUS
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Enfield- Administrateur
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Date d'inscription : 02/11/2010
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