Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Bonjourde Dordogne

2 participants

Aller en bas

Bonjourde Dordogne Empty Bonjourde Dordogne

Message  philby Mer 14 Juil 2021, 08:01

Bonjour a toutes et a tous

Retraité depuis peu j ai choisi la campagne aprés avoir passé ma vie sur la bassin d Arcachon. Ajusteur de metier puis orienté vers les materiaux composites ou j ai travaillé jusqu il y a peu. J ai eu la chance d acheter un tour ramo 36 a bon prix il y a quelque mois ...mais ....
j aurai certaine besoin de vous : l armoire electrique vient de cramer entierement ....avec les schemas electriques dedans !
Si vous aviez , dans vos archives , ce precieux document je pourrai envisager de récreer cette armoire avec l aide de mon frangin electricien , moi je suis nul en electricité , et avec l aide de ce forum .
Merci

philby
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjourde Dordogne Empty Re: Bonjourde Dordogne

Message  TRD Mer 14 Juil 2021, 08:53

Bienvenue sur Passion-usinages.

Ce type de tour n'a a ma connaissance rien d'exceptionnel.

S'il a un electrofrein, il suffit de le connecter sur un contact auxiliaire repos du contacteur du moteur.

Tout le reste est basique et de toutes façons le schema d'origine ne correspond plus aux normes actuelles. Tant qu'à tout refaire autant le faire en conformité avec la reglementation actuelle.

Je crois que je ne le repeterai jamais assez : quand on achete, il faut penser qu'un jour on revendra. En tout cas, moi, je ne jette jamais rien. Et donc quand on modifie, on a generalement intérêt à faire les choses si ce n'est toujours dans les regles strictes de l'art au moins de telle manière que ce qu'on fait ne risque pas de faire fuire d'eventuels acheteurs, voire d'en tuer un avec un montage dangereux. Et c'est bien connu, la difference et l'originalité font plus peur que la banalité.

Donc pour moi une armoire conforme à la legislation actuelle c'est au minimum  :

Un sectionneur cadenassable.
Un disjoncteur general.
Un transfo 24 volts protegé par un fusible
Toute la commande en 24 volts protegee par fusible. Comprenant contact sur la pedale de frein, bouton d'arret d'urgence. Contacteur a cable devant le tour, contact sur le carter de mandrin. Bouton de rearmement.
L'eclairage en 24 volts protege par fusible
Un contacteur moteur  auto maintenu avec contact eventuel pour l'electrofrein
Un relai inverseur de phases pour la marche arriere piloté par un selecteur a deux positions.
Un disjoncteur moteur
Un fusible ou un disjoncteur pour l'electrofrein.
Un contacteur pour la pompe
Un disjoncteur pour la pompe
Un contacteur pour le groupe du copieur hydraulique le cas echeant
Un disjoncteur-moteur pour le groupe.

C'est tout.

Apres, que ce soit du Siemens ou du chinois, c'est conforme.

Si c'est bien fait, cette armoire ne brûlera pas.

Sur certains tours, souvent les tours d'ecole, il y a un contact sur le support de la clé de mandrin. Il empeche qu'on demarre le tour si la clé n'est pas en place.

Attention : si on a plusieurs mandrins et plusieurs clés, il vaut mieux faire attention que de croire que ce truc est l'assurance totale de ne pas voir voler une clé. Le contact sur le carter de mandrin est plus efficace.

Mais, je l'accorde, c'est souvent peu pratique parce que mal conçu.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjourde Dordogne Empty Re: Bonjourde Dordogne

Message  philby Mer 14 Juil 2021, 09:34

Bonjour TRD
é
Merci pour ces infos .
J aurai du preciser que le feu apris juste a coté de l armoire , dans des cartons stockés.... a enflamé le tuyau et la bac d huile de coupe et mis le feu a l armoire ....
Cette armoire avait été reconditionné dans les regles de l art et les plans mis a jour .Le tour etait au normes lors de l achat.

Je partage ton post avec mon frangin ( electricien ) pour que l on puisse reccreer cette armoire .

philby
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjourde Dordogne Empty Re: Bonjourde Dordogne

Message  TRD Mer 14 Juil 2021, 09:57

Donc le schema d'origine ne doit pas correspondre a l'armoire. Et le schema de l'armoire est cramé...

Mais le gars, qui a vendu le tour a peut-être encore ke fichier dabs son ordinateur. Moi, je garde tous les dossiers des machines que je vends.

Bon courage.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjourde Dordogne Empty Re: Bonjourde Dordogne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum