Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

[RECHERCHE] Accessoires Emco Unimat 3

3 participants

Aller en bas

[RECHERCHE] Accessoires Emco Unimat 3 Empty [RECHERCHE] Accessoires Emco Unimat 3

Message  yeticek Ven 09 Juil 2021, 15:17

Bonjour,

afin de compléter mon petit Unimat, je recherche des accessoires... je suis sur que vous en connaissez plus que moi !
J'ai deja la config de base, ainsi qu'une colonne de percage. Manque... le reste !
Merci de vos suggestions !

yeticek
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 08/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

[RECHERCHE] Accessoires Emco Unimat 3 Empty Re: [RECHERCHE] Accessoires Emco Unimat 3

Message  TRD Ven 09 Juil 2021, 21:14

En fonction des besoins il peut etre utile d'avoir :
- un ou des jeux de mors doux. Pour moi, c'est indispensable si on veut faire un travail de qualité. C'est le premier accessoire à avoir.

- un mandrin quatre-mors independants. Pour un petit tour comme ça, le plus simple c'est de l'acheter neuf.
- un mandrin quatre-mors à serrage concentrique. Beaucouo moins utile. Il ne sert que pour les pieces à section carree, octogonale, dodecagonale. Meme remarque pour l'achat.
- un mandrin à pinces. Tres interessant pour la micromecanique. Mais budget triple de celui des autres mandrins puisqu'il faut acheter un lot de pinces.
- un plateau. Sert assez peu. Mais il peut etre bricolé avec un tour plus gros.
- une lunette à suivre. Peut etre bricolee avec tres peu de moyens techniques.
- une lunette fixe. Un peu plus difficile à fabriquer soi-même.
- une tourelle à porte-outils amovibles. Permet d'eviter les reglages d'outils à chaque changement.
- une tourelle multipositions. N'est utile que pour les petites series.
- une tourelle arriere. Je ne recommande pas ça sur un si petit tour.
- un appareil de visualisation des cotes. Contrairement à ce qu'on lit trop souvent, il n'apporte aucun gain en precision. Par contre, il procure un certain confort.
- un appareil à retomber dans le pas. Je tourne depuis 1976. J'ai deux tours et je m'en suis toujours passé.
- un appareil à tourner les spheres. Peut etre fabriqué soi-même.
- un appareil a tourner les cones. Ne sert que pour les cones longs et à pente importante.
- Un porte-filieres. A bricoler soi-meme.
- une filiere a declanchement. Cher. Tres cher... Mais tres bien pour faire des filetages de haute qualité en petites series.
-un mandrin flottant. Cher. Mais permet de realiser des alesages precis à l'alesoir.
- un ebavureur. Pas cher, tres utile.
- une lime de tour. Permet de faire de petits rayons, de casser les arêtes. Outil assez dangereux !
- un comparateur avec embase magnetique.
- un ou plusieurs micromètres d'exterieur (pas cher)
- un micrometre d'interieur 5-30 a deux touches (pas cher)
-des micromètres d'intérieur a trois touches (prevoir un gros budget !)
-un dispositif d'arrosage. Pas de precision sans refroidissement. Prolonge aussi la duree de vie des outils. Pas toujours facile a adapter sur un tour qui n'est pas prevu pour des le depart.


Voilà tout ce qui peut equiper un tour et à quoi je pense.

Mais si tu veux mon avis, si tu as un budget suffisant change ton tour EMCO pour une machine plus precise, avant d'investir dans un lot d'outillage non-indispensable. Ce n'est pas toujours facile à trouver, mais c'est possible.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[RECHERCHE] Accessoires Emco Unimat 3 Empty Re: [RECHERCHE] Accessoires Emco Unimat 3

Message  Papynano Sam 10 Juil 2021, 00:02

Bonsoir
En fait il n'y a pas tout les accessoires que TRD indique pour ce genre de petits tours,et c'est très difficile de retrouver ceux d'origine.
Un appareil à retomber dans le pas par exemple ça n'existe pas pour cette petite machine pour fileter il y a un système à Patronne ou
un jeu de pignon actionné par une manivelle pas par le moteur la vis mère est au pas de 100 un mm par tour et non débrayable.
D'origine tu as qu'une lunette fixe.La machine dois faire dans les 120mm entre pointes c'est ce que j'avais mesuré.Pour les petits diamètres
j'ai adapté des pinces mais je crois que chez RC machine il y a un Mandrin pour pinces ER 16 il faut qu'il soit fileté intérieur à 14 /100 pour se visser sur le nez de broche.Perso j'ai adapté des pinces poussées que j'avais dans mes CPS (ça peut servir).
Jacques de Polynésie en as un également et il fait de belles choses avec.

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 251
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

[RECHERCHE] Accessoires Emco Unimat 3 Empty Re: [RECHERCHE] Accessoires Emco Unimat 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum