Renault Dauphine custom U.S.A .....
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Enfield- Administrateur
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Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Renault Dauphine custom U.S.A .....
au hasard de youtube
"1ere sortie après restauration d'une dauphine proto (réplique officiel des préparation de M.Quéron d'époque)équipé d'un moteur 1600 des formules Europe de chez renault (72 à 75) (dérivé du r12 gordini)
il développe 165cv din et rupteur à 8000 tr/min"
... note perso, le poids de base d'une dauphine est de 630 kg => https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Dauphine
+ un article sur la dauphine Queron: https://www.team-r8.com/index.php?/topic/28941-dauphine-qu%C3%A9ron-1500/
evolution 2021:
1774 cm3 gordini kit chemise piston usine et préparation maison.
Boite 5 vitesse a crabot et autobloquant a disque
+ une autre, mais reste plus grand chose d'origine
"1ere sortie après restauration d'une dauphine proto (réplique officiel des préparation de M.Quéron d'époque)équipé d'un moteur 1600 des formules Europe de chez renault (72 à 75) (dérivé du r12 gordini)
il développe 165cv din et rupteur à 8000 tr/min"
... note perso, le poids de base d'une dauphine est de 630 kg => https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Dauphine
+ un article sur la dauphine Queron: https://www.team-r8.com/index.php?/topic/28941-dauphine-qu%C3%A9ron-1500/
evolution 2021:
1774 cm3 gordini kit chemise piston usine et préparation maison.
Boite 5 vitesse a crabot et autobloquant a disque
+ une autre, mais reste plus grand chose d'origine
Enfield- Administrateur
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Re: Renault Dauphine custom U.S.A .....
Juste un petit bemol : le moteur 807 en version FRE (Formule Renault Europe) developpait 150 chevaux SAE à l'époque. Quasiment tous les moteurs de 1975 ont été victimes de bris de vilebrequins. Rapidement, Renault à homologué un vilebrequin à huit contrepoids qu'on peut considérer comme introuvable de nos jours.
En FRE, on cotoie des jeunes pilotes nommés Bruno Saby, Jean Ragnotti, Jean-Louis Bousquet , Alain Prost, Dany Snobeck et bien d'autres qui se sont forgé des palmarès impressionnants.
La norme SAE ne prenait pas en compte la puissance absorbée par les accessoires. On peut estimer la difference entre une puissance SAE et une puissance DINDIN à environ 10 à 15 chevaux.
Ce 807 FRE a fait rever toute une generation (dont moi.) Certains ont été modifiés avec des soupapes un peu plus grosses, des arbres à cames un peu plus "méchants", des allumages electroniques, des injections Kugelfisher (de 504 Ti ou BMW2002 TIi) et gagné ainsi un peu de puissance, souvent au detriment de leur souplesse. Dans ces configurations, ils ne sont plus conformes au reglement FRE 1975-1977. A notet : la FRE nna existé que ces trois années-là. Avant 1975, c'est seulement la Formule Renault avec un 807 non kitté, mais debarassé de quelques accessoires inutiles. Il developoe environ 120 chevaux SAE soit plutôt 105-110 chevaux DIN.
Apres 1977, le 807 continue sa carriere en FR dans sa version non kittée. Les moteurs kittés sont toujours utilisés en courses de cotes et " Interligue" qui est l'ancetre de la Coupe de France des circuits.
A partir de 1982, le 807 turbo de la R18 est utilisé en FRT (Formule Renault Turbo) Il developoe 140 chevaux environ. Mais ceux-ci, ce sont des "vrais" : des chevaux DIN.
Mais il faut bien se rappeler que ce sont des moteurs culbutés, à deux soupapes par cylindre seulement, avec des pistons bombés (comme la majorité des moteurs de course de l'epoque.) Ces technologies sont completement depassées de nos jours. Les pertes aux parois dues aux pistons bombés sont importantes. Les hydrocarbures imbrûlés également. Les pistons à jupe longue frottent beaucoup plus que les pistons modernes, les grosses soupapes et les distributions culbutées limitent les possibilités de rotation à haut regime. De surcroît, conçus pour foctionner au super plombé, ils s'encrassaient rapidement ce qui obligeait soit à demontet souvent, soit à diminuer lnavance à l'allumage pour ne pas cliqueter. Evidemment, les detecteurs de cluquetis n'existaient pas à l'époque.
J'ai eu la chance de connaitre Geoges Queron. De l'avoir eu comme adversaire en rallyes. De l'avoir côtoyé en Coupe de France des circuits (mais pas dans la meme categorie.) Même d'avoir passé une nuit entiere avec lui pour regler un problème sur son banc-moteur. C'est sa femme qui nous à viré. On y serait peut-être encore... Et, hélas de l'avoir accompagné pour son dernier voyage.
Il était souvent un peu "ours". Mais c'était un sacré mécanicien. Il m'a impressionné par ce qu'il a pu realiser avec des moyens rudimentaires et une implication sans limite.
Alors, je suis vraiment heureux que ces fameuses Dauphine lui survivent.
https://thomas-racing.blog4ever.com/le-monde-de-la-course-automobile-amateur-en-deuil
En FRE, on cotoie des jeunes pilotes nommés Bruno Saby, Jean Ragnotti, Jean-Louis Bousquet , Alain Prost, Dany Snobeck et bien d'autres qui se sont forgé des palmarès impressionnants.
La norme SAE ne prenait pas en compte la puissance absorbée par les accessoires. On peut estimer la difference entre une puissance SAE et une puissance DINDIN à environ 10 à 15 chevaux.
Ce 807 FRE a fait rever toute une generation (dont moi.) Certains ont été modifiés avec des soupapes un peu plus grosses, des arbres à cames un peu plus "méchants", des allumages electroniques, des injections Kugelfisher (de 504 Ti ou BMW2002 TIi) et gagné ainsi un peu de puissance, souvent au detriment de leur souplesse. Dans ces configurations, ils ne sont plus conformes au reglement FRE 1975-1977. A notet : la FRE nna existé que ces trois années-là. Avant 1975, c'est seulement la Formule Renault avec un 807 non kitté, mais debarassé de quelques accessoires inutiles. Il developoe environ 120 chevaux SAE soit plutôt 105-110 chevaux DIN.
Apres 1977, le 807 continue sa carriere en FR dans sa version non kittée. Les moteurs kittés sont toujours utilisés en courses de cotes et " Interligue" qui est l'ancetre de la Coupe de France des circuits.
A partir de 1982, le 807 turbo de la R18 est utilisé en FRT (Formule Renault Turbo) Il developoe 140 chevaux environ. Mais ceux-ci, ce sont des "vrais" : des chevaux DIN.
Mais il faut bien se rappeler que ce sont des moteurs culbutés, à deux soupapes par cylindre seulement, avec des pistons bombés (comme la majorité des moteurs de course de l'epoque.) Ces technologies sont completement depassées de nos jours. Les pertes aux parois dues aux pistons bombés sont importantes. Les hydrocarbures imbrûlés également. Les pistons à jupe longue frottent beaucoup plus que les pistons modernes, les grosses soupapes et les distributions culbutées limitent les possibilités de rotation à haut regime. De surcroît, conçus pour foctionner au super plombé, ils s'encrassaient rapidement ce qui obligeait soit à demontet souvent, soit à diminuer lnavance à l'allumage pour ne pas cliqueter. Evidemment, les detecteurs de cluquetis n'existaient pas à l'époque.
J'ai eu la chance de connaitre Geoges Queron. De l'avoir eu comme adversaire en rallyes. De l'avoir côtoyé en Coupe de France des circuits (mais pas dans la meme categorie.) Même d'avoir passé une nuit entiere avec lui pour regler un problème sur son banc-moteur. C'est sa femme qui nous à viré. On y serait peut-être encore... Et, hélas de l'avoir accompagné pour son dernier voyage.
Il était souvent un peu "ours". Mais c'était un sacré mécanicien. Il m'a impressionné par ce qu'il a pu realiser avec des moyens rudimentaires et une implication sans limite.
Alors, je suis vraiment heureux que ces fameuses Dauphine lui survivent.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Enfield aime ce message
Re: Renault Dauphine custom U.S.A .....
le monde merveilleux des prototypes de rallye, une (PAS) 306 a moteur porsche GT3 prepare par un gars qui fait forgeron/mecanique agricole => le proto de Louis Dronde
Dernière édition par Enfield le Jeu 23 Nov 2023, 21:04, édité 1 fois
Enfield- Administrateur
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Enfield- Administrateur
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Re: Renault Dauphine custom U.S.A .....
R8 pas Gordini mais "Moi" (dixit le proprio )
Alpine A110 1600S ... avec une injection ressemblant a des carbu
Alpine A110 1600S ... avec une injection ressemblant a des carbu
Enfield- Administrateur
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