Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Renault Dauphine custom U.S.A .....

2 participants

Aller en bas

Renault Dauphine custom U.S.A ..... Empty Renault Dauphine custom U.S.A .....

Message  Enfield Sam 12 Juin 2021, 21:03





bonus

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 7529
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renault Dauphine custom U.S.A ..... Empty Re: Renault Dauphine custom U.S.A .....

Message  Enfield Dim 03 Juil 2022, 23:06

au hasard de youtube
"1ere sortie après restauration d'une dauphine proto (réplique officiel des préparation de M.Quéron d'époque)équipé d'un moteur 1600 des formules Europe de chez renault (72 à 75) (dérivé du r12 gordini)
il développe 165cv din et rupteur à 8000 tr/min"
... note perso, le poids de base d'une dauphine est de 630 kg => https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Dauphine

+ un article sur la dauphine Queron: https://www.team-r8.com/index.php?/topic/28941-dauphine-qu%C3%A9ron-1500/





evolution 2021:
1774 cm3 gordini kit chemise piston usine et préparation maison.
Boite 5 vitesse a crabot et autobloquant a disque







+ une autre, mais reste plus grand chose d'origine  Smile

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 7529
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renault Dauphine custom U.S.A ..... Empty Re: Renault Dauphine custom U.S.A .....

Message  TRD Dim 03 Juil 2022, 23:59

Juste un petit bemol : le moteur 807 en version FRE (Formule Renault Europe) developpait 150 chevaux SAE à l'époque. Quasiment tous les moteurs de 1975 ont été victimes de bris de vilebrequins. Rapidement, Renault à homologué un vilebrequin à huit contrepoids qu'on peut considérer comme introuvable de nos jours. 

En FRE, on cotoie des jeunes pilotes nommés Bruno Saby, Jean Ragnotti, Jean-Louis Bousquet , Alain Prost, Dany Snobeck et bien d'autres qui se sont forgé des palmarès impressionnants. 

La norme SAE ne prenait pas en compte la puissance absorbée par les accessoires.  On peut estimer la difference entre une puissance SAE et une puissance DINDIN à environ 10 à 15 chevaux. 

Ce 807 FRE a fait rever toute une generation (dont moi.) Certains ont été modifiés avec des soupapes un peu plus grosses, des arbres à cames un peu plus "méchants", des allumages electroniques, des injections Kugelfisher (de 504 Ti ou BMW2002 TIi) et gagné ainsi un peu de puissance, souvent au detriment de leur souplesse. Dans ces configurations, ils ne sont plus conformes au reglement FRE 1975-1977. A notet : la FRE nna existé que ces trois années-là. Avant 1975, c'est seulement la Formule Renault avec un 807 non kitté, mais debarassé de quelques accessoires inutiles. Il developoe environ 120 chevaux SAE soit plutôt 105-110 chevaux DIN. 

Apres 1977, le 807 continue sa carriere en FR dans sa version non kittée. Les moteurs kittés sont toujours utilisés en courses de cotes et " Interligue" qui est l'ancetre de la Coupe de France des circuits. 

A partir de 1982, le 807 turbo de la R18 est utilisé en FRT (Formule Renault Turbo) Il developoe 140 chevaux environ. Mais ceux-ci, ce sont des "vrais" : des chevaux DIN. 

Mais il faut bien se rappeler que ce sont des moteurs culbutés, à deux soupapes par cylindre seulement, avec des pistons bombés (comme la majorité des moteurs de course de l'epoque.) Ces technologies sont completement depassées de nos jours. Les pertes aux parois dues aux pistons bombés sont importantes. Les hydrocarbures imbrûlés également. Les pistons à jupe longue frottent beaucoup plus que les pistons modernes, les grosses soupapes et les distributions culbutées limitent les possibilités de rotation à haut regime. De surcroît, conçus pour foctionner au super plombé, ils s'encrassaient rapidement ce qui obligeait soit à demontet souvent, soit à diminuer lnavance à l'allumage pour ne pas cliqueter. Evidemment, les detecteurs de cluquetis n'existaient pas à l'époque. 

J'ai eu la chance de connaitre Geoges Queron. De l'avoir eu comme adversaire en rallyes. De l'avoir côtoyé en Coupe de France des circuits (mais pas dans la meme categorie.)  Même d'avoir passé une nuit entiere avec lui pour regler un problème sur son banc-moteur. C'est sa femme qui nous à viré. On y serait peut-être encore... Et, hélas de l'avoir accompagné pour son dernier voyage. 

Il était souvent un peu "ours". Mais c'était un sacré mécanicien. Il m'a impressionné par ce qu'il a pu realiser avec des moyens rudimentaires et une implication sans limite. 

Alors, je suis vraiment heureux que ces fameuses Dauphine lui survivent. 

https://thomas-racing.blog4ever.com/le-monde-de-la-course-automobile-amateur-en-deuil

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010

Enfield aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Renault Dauphine custom U.S.A ..... Empty Re: Renault Dauphine custom U.S.A .....

Message  Enfield Sam 22 Juil 2023, 03:56

le monde merveilleux des prototypes de rallye, une (PAS) 306 a moteur porsche GT3 prepare par un gars qui fait forgeron/mecanique agricole => le proto de Louis Dronde











Dernière édition par Enfield le Jeu 23 Nov 2023, 21:04, édité 1 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 7529
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renault Dauphine custom U.S.A ..... Empty Re: Renault Dauphine custom U.S.A .....

Message  Enfield Sam 29 Juil 2023, 16:27

4 CV custom de Pascal Charzat ...190 cv mais pas plus d'info
Renault Dauphine custom U.S.A ..... 11735810
Renault Dauphine custom U.S.A ..... 16530510






_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 7529
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renault Dauphine custom U.S.A ..... Empty Re: Renault Dauphine custom U.S.A .....

Message  Enfield Dim 21 Juil 2024, 21:49

R8 pas Gordini mais "Moi" (dixit le proprio Smile )




Alpine A110 1600S ... avec une injection ressemblant a des carbu

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 7529
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renault Dauphine custom U.S.A ..... Empty Re: Renault Dauphine custom U.S.A .....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum