Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

soudage Inox sur Laiton...avec Acétylène/Oxygène

3 participants

Aller en bas

soudage Inox sur Laiton...avec Acétylène/Oxygène Empty soudage Inox sur Laiton...avec Acétylène/Oxygène

Message  ZZORCCO Sam 10 Avr 2021, 01:05

Bonjour,
j'ai eu besoin de faire un assemblage de raccord rapide air comprimé d'après moi INOX..(non acier chromé) sur mamelon laiton.
j'ai utilisé ce que j'avais sous la main pour tentative..!!
premier soudage baguette ROLOT 601 ( laiton enrobé) pour assemblages métalliques TOUS METAUX sauf Inox et Alu (ces baguettes ne sont valables que pour du montage ne nécessitant pas une étanchéité, car soudure poreuse..laisse passer l'Aire et l'Eau garanti..!!
La perte d'air ne m'a pas trop dérangé
j'ai quand même tenté d'enrober cette première soudure par de la baguette pour tubes cuivres.
le résultat n'a pas été au rendez vous..fuite, étalement difficile et micros trous..!! je m'en suis satisfait pour l'instant.

QUESTION j'ai lu ici et là que de la baguette argent 40% avec du flux Standard..?? faisaient l'affaire
qu'est ce que le Flux Standard est ce qu'il faut traiter les pièces à l'acide Chlorhydrique ou sulfurique, risque de rouille..??
OK pour la baguette et( j'ai du flux Sauvageau poudre pour Inox et cuivres..??)
Merci pour toutes précisions

ZZORCCO
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 21/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

soudage Inox sur Laiton...avec Acétylène/Oxygène Empty Re: soudage Inox sur Laiton...avec Acétylène/Oxygène

Message  TRD Sam 10 Avr 2021, 08:30

Bonjour

On ne peut pas souder du laiton et de l'acier ensemble parce que les temperatures de fusion sont trop differentes. Par contre, on peut les braser.

Quand j'ai des problemes de brasage à traiter, je demande a Castolin. C'est leur metier.

Un brasage fort devrait convenir, mais il vaut mieux leur demander conseil. Une brasure correctement effectuee n'est pas poreuse. Je pense que tu as du chauffer à une temperature trop elevee. Le laiton contient du zinc. Le zing se vaporise à 907 degres. S'il bout, la brasure est pleine de crateres.



_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7487
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

soudage Inox sur Laiton...avec Acétylène/Oxygène Empty Re: soudage Inox sur Laiton...avec Acétylène/Oxygène

Message  ZZORCCO Sam 10 Avr 2021, 09:40

OK MERCI

ZZORCCO
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 21/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

soudage Inox sur Laiton...avec Acétylène/Oxygène Empty Re: soudage Inox sur Laiton...avec Acétylène/Oxygène

Message  BEROLA Sam 10 Avr 2021, 10:04

Bonjour
Inox  avec  laiton/bronze : brasure (et non soudure!) uniquement à l'argent pour avoir une tenue mécanique et une étanchéité correctes.
Chauffe au chalumeau aéro/gaz  et non à  l'oxy/acéty
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

soudage Inox sur Laiton...avec Acétylène/Oxygène Empty Re: soudage Inox sur Laiton...avec Acétylène/Oxygène

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum