Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Le Mans (film - Steve McQueen - 1971) + la Porsche 917K

2 participants

Aller en bas

Le Mans (film - Steve McQueen - 1971) + la Porsche 917K Empty Le Mans (film - Steve McQueen - 1971) + la Porsche 917K

Message  Enfield Mer 17 Mar 2021, 02:57

Juste pour le plaisir ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mans_(film) )



https://ok.ru/video/2340644455694


le film en VF


le film en VO




BONUS














Dernière édition par Enfield le Sam 19 Aoû 2023, 22:17, édité 18 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6902
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans (film - Steve McQueen - 1971) + la Porsche 917K Empty Re: Le Mans (film - Steve McQueen - 1971) + la Porsche 917K

Message  TRD Mer 17 Mar 2021, 15:47

En plus d'une centaine de course disputees, je n'ai fait qu'une seule course d'endurance. Une course d'amateurs bien sûr. Au volant d'une BMW 3,5 litres.

On voit toujours les pilotes qui quittent leur cockpit parler à l'oreille de leur equipier qui les remplace. Mais personne ne sait ce qu'ils se disent. Eux-seuls le savent.

Nous etions quatre pilotes sur cette BMW. ll avait été convenu qu'étant le plus apte a donner des directives concernant les reglages, je partirais le premier et cederai ma place à Jean-Luc, le plus rapide d'entre-nous quatre.

L'auto marchait bien. J'avais déjà mis un tour a plusieurs concurrents et même deux à certains qui m'avaient carrement laissé passé en revoyant le capot de la BMW dans leurs retros pour la seconde fois.  En fait, je n'avais vraiment bagarré qu'avec une Ford. On tournait dans les memes temps et je l'avais suivi un tour et demi en suçant son pare- choc sans parvenir a prendre le dessus. J'etais un spectateur privilégié. Le seul qui pouvait voir mon adversaire à l'attaque d'aussi pres. C'etait juste magique. Mais il a fini par se laisser deporter en ouvrant une breche dans laquelle j'ai pu m'engouffrer. Il m'a longtemps suivi. Je ne parvenais pas à le distancer. Et quand il est rentré au stand, j'ai décidé de faire de même au tour suivant.

Quand je suis rentré au Stand, Jean-Luc etait prêt. Nous nous sommes croisés deux secondes. Et je lui ai juste dit : "l'auto est parfaite, du grip partout, lâche tout".

Maintenant, je savais ce qu'on pouvait dire à l'oreille de son equipier.

Jean-Luc a fait le record du tour quelques tours plus tard !

Plus qu'une affaire de mecanique, l'endurance est d'abord une affaire d'hommes et de confiance et c'est ça qui est beau.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans (film - Steve McQueen - 1971) + la Porsche 917K Empty Re: Le Mans (film - Steve McQueen - 1971) + la Porsche 917K

Message  Enfield Mer 17 Mar 2021, 16:36

TRD tu tombes bien, j'ai besoin de ton avis

Porsche et l'emission "The Grand Tour" ont organisé une course: Porsche 917 VS Porsche 911 GT2RS

et la 911 GT2RS gagne ... j'ai un doute sur l'honnêteté de cette course  Question








Bonus "917"










pour la partie 3: http://www.alain-lefebvre.com/porsche-917/











Expo virtuelle Porsche 917: https://www.youtube.com/playlist?list=PL4nVzON-waFHodKRfWTzTzLnZ-nWAZfrN














Dernière édition par Enfield le Mar 01 Nov 2022, 16:39, édité 6 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6902
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans (film - Steve McQueen - 1971) + la Porsche 917K Empty Re: Le Mans (film - Steve McQueen - 1971) + la Porsche 917K

Message  TRD Mer 17 Mar 2021, 19:55

Ça ne me parait pas impossible.

D'abord la GT3RS preparee pour la competition est aussi rapide qu'une Formule Renault 2013. J'ai participé a pas mal de meetings et ça s'est confirmé à chaque fois. Je me souviens que Julien Beltoise (le fils de J-P B.) a gagné la course de Ledenon avec un temps de qualification six secondes plus vite que moi (en FR 2008) soit dans les temps du vainqueur de la course de monoplaces quintuple champion de France.

Il faut dire qu'une GT3RS prete a courrir vaut 4 fois plus cher qu'une Formule Renault.

La GT3 RS dispose d'un moteur tres souple, d'une tenue de route extraordinaire et d'un freinage epoustouflant.

La 917 est une auto puissante, mais qui  a peu de couple et doit etre conduite sur une plage de regimes tres etroite faute de quoi le moteur est creux. La boite de la 917 est tres lente. On l'entend bien sur le film.


Les freins qui etaient ce qui se faisait de mieux a l'epoque sont completement depassés. L'aerodynamique est fine pour privilegier la vitesse de pointe, mais en contrepartie, elle a assez peu d'appui. Les pneus sont durs pour tenir longtemps alors que ceux de la GT3RS sont tendres et ne tiennent pas 200 km.

J'ai eu l'occasion de tourner en entrainement a l'Anneau du Rhin avec une 917  pilotee par un (riche) amateur. Des que j'ai pris la piste, il est rentré au stand et il n'a jamais voulu nous donner ses temps. Je pense qu'il ne devait pas aller tres vite. Ces autos ont ete faites pour de grands champions et sont particulierement difficiles à conduire pour le commun des mortels qui ont un mal enorme a en tirer la quintescence.

J'ai aussi tourné avec une Matra F1 de ces annees-là au circuit du Val de Vienne. Un trois litres 12 cylindres. Le pilote etait un ancien pilote de Formule 3 et de rallye tres connu. Je l'ai rattrapée assez rapidement malgré une puissance double de celle de ma Tatuus. Ces vieilles F1 n'ont pas d'aileron. Ces coques en alu ne sont pas rigides. Moins qu'un chassis tubulaire des années 90 et evidemment beaucoup moins qu'une coque carbone. Les pneus sont enormes, mais ils ont des dessins et sont a gommes dures. Les boites sont tres lentes. En suivant la Matra, j'ai bien vu qu'elle etait déjà en travers des la remise des gaz au point de corde obligeant son pilote a soulager l'accelerateur alors que moi, je laissais la pedale soudee au plancher. Du coup, les chevaux ne sont utilisables que dans deux conditions : soit en ligne droite seche, soit un peu partout quand on s'appelle Henri Pescarolo.

J'ai aussi tourné a Magny-Cours avec une F1 des annees 90. Le pilote amateur m'atomisait dans les lignes droites. Mais mon mecano qui tenait les chronos m'a dit qu'il ne tournait pas plus vite sur un tour. Pourtant, à Magny, il y a beaucoup de portions rapides.



Tout ça fait que les pilotes de pointe d'autrefois deveient etre de sacrés accrobates tant leurs autos etaient difficiles a conduire.

Ça n'enlève rien aux qualités des grands champions actuels. Mais si on pouvait les envoyer du Mans en 1971, il leur faudrait reapprendre a conduire, tout comme Steeve Mc Queen devrait s'habituer avant de reussir a faire un temps avec une auto moderne.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans (film - Steve McQueen - 1971) + la Porsche 917K Empty Re: Le Mans (film - Steve McQueen - 1971) + la Porsche 917K

Message  Enfield Mar 31 Oct 2023, 20:11

5.000Heurs - 5 ans

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6902
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans (film - Steve McQueen - 1971) + la Porsche 917K Empty Re: Le Mans (film - Steve McQueen - 1971) + la Porsche 917K

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum