Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin]

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin] Empty Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin]

Message  TRD Jeu 04 Mar 2021, 21:02

Je vous parle d'un temps que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaitre...

Encore un truc "genial" tué par la crise petroliere de 1973.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

Admin et cancer49 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin] Empty Re: Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin]

Message  BEROLA Jeu 04 Mar 2021, 21:58

Contrairement a ce qu'on a dit a tous les vents , ce n'est pas vraiment la crise pétrolière qui a tué l'aérotrain , en partie seulement.
Tout simplement c'est la création d'une infrastructure   nouvelle  totalement incompatible avec un réseau ferré existant depuis 200 ans
Reconstruire des milliers de kilomètres de ligne nouvelles monorail  avec la même densité et complexité qu'un réseau ferré classique traditionnel etait impensable . De plus la capacité de transport très inférieure ne plaidait pas pour un transport de masse .
L'électrification quasiment impossible  , un impact sur l'environnement  énorme  , un débit de transport faible .
La construction d'une autoroute sacrifie 4 à 5 fois plus de surface de terrain qu'une ligne TGV au ras du sol ou enterrée qui peut rentrer au coeur des villes . Et l'aérotrain  laisse une balafre de béton de 18 km en plein de milieu de la Beauce .
Le contact roue acier  sur rail acier  ne demande que très peu d'énergie alors que soulever les dizaines de tonnes d'un véhicule en demande beaucoup que ça soit sur coussin d'air ou par magnétisme
Toutes ces raisons on conduit à abandonner une idée qui  , si elle semblait séduisante , ne pouvait que conduire à un échec .
Un exemple actuel est  le Maglev  a sustentation et propulsion magnétique qui bouffe en électricité bien plus qu'un TGV  à charge transportée certainement pas identique et à vitesse à peine plus supérieure.
Le contact rail roue n'a encore pas montré ses limites en vitesse  et transporte des milliers de passagers à 300 km/h avec moins de l'équivalent de 2 litres au cent  par personne  toutes les trois minutes sur la même ligne .  
Qui dit mieux ?     aucun autre moyen de transport  à ce jour dans le monde .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin] Empty Re: Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin]

Message  Enfield Dim 10 Oct 2021, 17:33





_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6886
Date d'inscription : 02/11/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin] Empty Re: Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin]

Message  Enfield Jeu 01 Sep 2022, 23:40

en preambule, le projet Spacetrain : Le Havre - Paris en 30 min






Thierry FARGES, de l'Association des Amis de Jean BERTIN






+ un documentaire de 2010 (53 mins)








visite en 2020

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6886
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin] Empty Re: Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin]

Message  dubleu Ven 02 Sep 2022, 08:45

comme toute  nouvelle technologie  il faut  du temps  de l'argent    et  des volontés   ......

la sustentation  et  un plus  ...peut pas de coef  de frottement   ...........il y a encore  beaucoup  de travail    

la force  motrice  pour  le déplacement  magnétique  dois encore  beaucoup  ce développé    pour être rentable  et sans  conséquence   lié  au champs magnétique  intense   qui sont loin d’être neutre  pour  l'humain       la aussi  il reste  beaucoup  à faire  

sans oublié  ce que  notre présent  démontre  la fourniture électrique  

no politique  et  autres  soit disant  ................ démontre que l'ont  fait toujours  sans organisé   et  adapté   une solution avant  de jeter de l'argent  avec  une soit disant  solution propre  
certain ont profité très largement des primes acheté revendue et ainsi de suite pour capté les primes soit disant destiné a la transition d’après certaine enquête prés de 40% aunait était ainsi détrourné au profit des acheteur de voiture .......le beurre et l'argent du beurre ils ont compris tardivement que certain ..........et ont mis une contrainte de temps pour la revente mais pas pour l'attribution d'une nouvelle prime

mais le pékin qui ne peut que acheté que une ocass ne le pourra pas car les véhicule sont partis à l'étranqé de l’autre coté de la méditerrané ..... payé par l’état français

vont faire comment  les personne avec  les pompes a chaleur  et  autres systéme  sans parlé  du crash  prévue pour les autos électrique faute  de source approvisionnement   a pas  cher  

qui va devoir  payé  et  accepté des facture  xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxl  voir  des coupure  de courant    

il et  temps  de redescendre  sur  terre  .......de taxé les profiteur actuels  de l’énergie  actionnaire  en premier  et  producteur  qui ce gave  en leur faisant  payé  xxxxxxxxxxxxl    


cela suffira largement  pour renfloué les  caisse et  amélioré  les sources  et  octroyé des fond  pour la recherche  de source  alternative   efficace  

pas des panneau solaire  qui au dessus  de 25  sont hors  service  ou   des éolienne  qui ne tourne pas  il faut  mettre les écolo  qui soutienne ce type d"abération  au pédalier  pour faire  fonctionné leur connerie .......... vue l'argent public  jetée  dans la poche  de ses  ............


j'ai dérapé  mais  tous  ce complète

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin] Empty Re: Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin]

Message  TRD Ven 02 Sep 2022, 09:33

Salut

Il ne faut pas trop attendre de la "recherche". J'ai travaillé 14 ans dans ce domaine. Officiellement c'etait un projet de moteur écologique. Financé en tres grande partie par le contribuable. Et aussi par des actionnaires privés. Ceux-là même qu'on accuse souvent de se gaver sur le dos du peuple. 

Tres vite, je me suis aperçu que la fameuse fumeuse innovation que déclarait mon patron n'etait en fait qu'un concept non validé. De belles campagnes de publicité avec beaucoup d'images de synthèse, des resultats de calculs présentés de manière trompeuse comme des résultats d'essais. Ça fait une sacré nuance ! Un calcul peut être juste, mais si les hypothèses  de calcul sont tres éloignees de la réalité, que vaut le résultat ? 

J'ai essayé d'être honnête. C'est ce que normalement on demande à un scientifique. Mais la majorité des resultats d'essais que j'ai conduits en essayant d'y mettre un maximum de rigueur ont montré que le concept n'apportait pas les gains estimés par calcul. 

Alors ça a été une fuite en avant de la part de la direction. On s'est mis à travailler sur des moteurs de pres de 250 chevaux. J'ai même dessiné un 8 cylindres de 550 chevaux qu'on envisageait de vendre à... Porsche. Rien que ça ! 

Ecolo, 550 chevaux, ça ne vous choque pas ? 

Plus de cent millions d'Euros ont été investis dans ce projet pharaonique. On n'a jamais vendu un seul moteur en 20 ans. 

Pour moi le bilan de cette affaire se resume à :

Perte seche pour l'État français. Les organisations chargees de verifier la pertinence des projets et la qualité des resultats obtenus ne sont pas à la hauteur. Les congres et reunions sont plus axés sur la bonne bouffe que sur l'evaluation de la technologie. 

Perte seche pour les petits actionnaires. J'ai rencontré plusieurs artisans ou commerçants qui avaient placé une grande partie de leurs economies dans ce projet qu'ils pensaient capable de financer une retraite douce. Ils me disaient : j'ai remis des fonds dans votre projet, ça va bientôt déboucher ? Pauvres couillons... 

Gavage des deux ou trois plus gros actionnaires qui faisaient partie du conseil d'administration grâce à des remunerations outrageusement élevées. 

Fournisseurs (souvent de tres haut niveau) impayés ou payés avec des retards de plusieurs mois ou années.) 

Remuneration des collaborateurs ou fournisseurs en partie en monnaie de singe (actions de la société.) Moi, j'ai toujours refusé puisque je detenais des infos sur les resultats confidentiels reelement obtenus. 

Le vrai problème, c'est que j'ai rencontré beaucoup d'acteurs de la recherche avancée dans le domaine de l'efficacité énergétique et que beaucoup travaillent dans des structures qui ressemblent beaucoup à mon ex-boite : des pompes à finance. 

Alors quand un petit banquier péteux nous dit qu'il va dynamiser la France en injectant nos impots dans la recherche, j'estime etre en droit d'avoir quelques doutes...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 et cancer49 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin] Empty Re: Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin]

Message  dubleu Ven 02 Sep 2022, 09:55

le probléme et que les fond sont souvent détourné

beaucoup de parachuté totalement incompétent n"ayant pas leur place dans les postes occupé des pouvoir pouvoir public incompétent mais qui a rendu x .......service à x




beaucoup de chose à faire ...........chaque gros chantier ou recherche en France pas seulement sont des escroquerie organisé et le contribuable paie .............porte avion ..... EPR etc............
par contre les actionnaires encaisse tous comme les élus et responsable destiné à évité ce type de dérive

sans parlé des piéces défectueuse sous traitant responsable de rien exemple qui nous coute cher EPR les technologie découverte et détourné sans que les fond donné par l'état région et autres ne profite des retombé


le monde et pourris au delà de l'os la nature humaine na pas de limite en rien

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin] Empty Re: Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin]

Message  TRD Ven 02 Sep 2022, 10:06

Quand je suis allé travailler chez Pompafrix. fr en 2005, j'avais le choix entre ces margoulins et Framatome. 

Framatome m'aurait pris pour travailler sur l'EPR. Mais on n'etait pas d'accord sur le contrat de travail. La decision defait etre prise au niveau de la direction à Nanterre. Au mois d'août le DRH etait en congé. 


Chez Pompafrix, le contrat était prêt. J'ai signé chez eux. 

Mais à un mois près j'aurais pu m'occuper des essais de l'EPR...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin] Empty Re: Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin]

Message  dubleu Ven 02 Sep 2022, 12:57

ont ne peut pas toujours avoir ce que l'ont veut ou voudrais

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin] Empty Re: Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin]

Message  Enfield Sam 03 Sep 2022, 01:18

Daniel Ermisse, pilote de l'Aerotrain le 17/09/2016 & le 13/04/2019







Archives INA: https://www.youtube.com/playlist?list=PLUVVg8bpYDWk5cu36y4n6GutVhiDCZ2DF




1964



1965





1968



1969



1971



1974







1975

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6886
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin] Empty Re: Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum