Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin]
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Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin]
Je vous parle d'un temps que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaitre...
Encore un truc "genial" tué par la crise petroliere de 1973.
Encore un truc "genial" tué par la crise petroliere de 1973.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
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Admin et cancer49 aiment ce message
Re: Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin]
Contrairement a ce qu'on a dit a tous les vents , ce n'est pas vraiment la crise pétrolière qui a tué l'aérotrain , en partie seulement.
Tout simplement c'est la création d'une infrastructure nouvelle totalement incompatible avec un réseau ferré existant depuis 200 ans
Reconstruire des milliers de kilomètres de ligne nouvelles monorail avec la même densité et complexité qu'un réseau ferré classique traditionnel etait impensable . De plus la capacité de transport très inférieure ne plaidait pas pour un transport de masse .
L'électrification quasiment impossible , un impact sur l'environnement énorme , un débit de transport faible .
La construction d'une autoroute sacrifie 4 à 5 fois plus de surface de terrain qu'une ligne TGV au ras du sol ou enterrée qui peut rentrer au coeur des villes . Et l'aérotrain laisse une balafre de béton de 18 km en plein de milieu de la Beauce .
Le contact roue acier sur rail acier ne demande que très peu d'énergie alors que soulever les dizaines de tonnes d'un véhicule en demande beaucoup que ça soit sur coussin d'air ou par magnétisme
Toutes ces raisons on conduit à abandonner une idée qui , si elle semblait séduisante , ne pouvait que conduire à un échec .
Un exemple actuel est le Maglev a sustentation et propulsion magnétique qui bouffe en électricité bien plus qu'un TGV à charge transportée certainement pas identique et à vitesse à peine plus supérieure.
Le contact rail roue n'a encore pas montré ses limites en vitesse et transporte des milliers de passagers à 300 km/h avec moins de l'équivalent de 2 litres au cent par personne toutes les trois minutes sur la même ligne .
Qui dit mieux ? aucun autre moyen de transport à ce jour dans le monde .
Tout simplement c'est la création d'une infrastructure nouvelle totalement incompatible avec un réseau ferré existant depuis 200 ans
Reconstruire des milliers de kilomètres de ligne nouvelles monorail avec la même densité et complexité qu'un réseau ferré classique traditionnel etait impensable . De plus la capacité de transport très inférieure ne plaidait pas pour un transport de masse .
L'électrification quasiment impossible , un impact sur l'environnement énorme , un débit de transport faible .
La construction d'une autoroute sacrifie 4 à 5 fois plus de surface de terrain qu'une ligne TGV au ras du sol ou enterrée qui peut rentrer au coeur des villes . Et l'aérotrain laisse une balafre de béton de 18 km en plein de milieu de la Beauce .
Le contact roue acier sur rail acier ne demande que très peu d'énergie alors que soulever les dizaines de tonnes d'un véhicule en demande beaucoup que ça soit sur coussin d'air ou par magnétisme
Toutes ces raisons on conduit à abandonner une idée qui , si elle semblait séduisante , ne pouvait que conduire à un échec .
Un exemple actuel est le Maglev a sustentation et propulsion magnétique qui bouffe en électricité bien plus qu'un TGV à charge transportée certainement pas identique et à vitesse à peine plus supérieure.
Le contact rail roue n'a encore pas montré ses limites en vitesse et transporte des milliers de passagers à 300 km/h avec moins de l'équivalent de 2 litres au cent par personne toutes les trois minutes sur la même ligne .
Qui dit mieux ? aucun autre moyen de transport à ce jour dans le monde .
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
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cancer49 aime ce message
Re: Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin]
en preambule, le projet Spacetrain : Le Havre - Paris en 30 min
Thierry FARGES, de l'Association des Amis de Jean BERTIN
+ un documentaire de 2010 (53 mins)
visite en 2020
Thierry FARGES, de l'Association des Amis de Jean BERTIN
+ un documentaire de 2010 (53 mins)
visite en 2020
Enfield- Administrateur
- Messages : 6886
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin]
comme toute nouvelle technologie il faut du temps de l'argent et des volontés ......
la sustentation et un plus ...peut pas de coef de frottement ...........il y a encore beaucoup de travail
la force motrice pour le déplacement magnétique dois encore beaucoup ce développé pour être rentable et sans conséquence lié au champs magnétique intense qui sont loin d’être neutre pour l'humain la aussi il reste beaucoup à faire
sans oublié ce que notre présent démontre la fourniture électrique
no politique et autres soit disant ................ démontre que l'ont fait toujours sans organisé et adapté une solution avant de jeter de l'argent avec une soit disant solution propre
certain ont profité très largement des primes acheté revendue et ainsi de suite pour capté les primes soit disant destiné a la transition d’après certaine enquête prés de 40% aunait était ainsi détrourné au profit des acheteur de voiture .......le beurre et l'argent du beurre ils ont compris tardivement que certain ..........et ont mis une contrainte de temps pour la revente mais pas pour l'attribution d'une nouvelle prime
mais le pékin qui ne peut que acheté que une ocass ne le pourra pas car les véhicule sont partis à l'étranqé de l’autre coté de la méditerrané ..... payé par l’état français
vont faire comment les personne avec les pompes a chaleur et autres systéme sans parlé du crash prévue pour les autos électrique faute de source approvisionnement a pas cher
qui va devoir payé et accepté des facture xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxl voir des coupure de courant
il et temps de redescendre sur terre .......de taxé les profiteur actuels de l’énergie actionnaire en premier et producteur qui ce gave en leur faisant payé xxxxxxxxxxxxl
cela suffira largement pour renfloué les caisse et amélioré les sources et octroyé des fond pour la recherche de source alternative efficace
pas des panneau solaire qui au dessus de 25 sont hors service ou des éolienne qui ne tourne pas il faut mettre les écolo qui soutienne ce type d"abération au pédalier pour faire fonctionné leur connerie .......... vue l'argent public jetée dans la poche de ses ............
j'ai dérapé mais tous ce complète
la sustentation et un plus ...peut pas de coef de frottement ...........il y a encore beaucoup de travail
la force motrice pour le déplacement magnétique dois encore beaucoup ce développé pour être rentable et sans conséquence lié au champs magnétique intense qui sont loin d’être neutre pour l'humain la aussi il reste beaucoup à faire
sans oublié ce que notre présent démontre la fourniture électrique
no politique et autres soit disant ................ démontre que l'ont fait toujours sans organisé et adapté une solution avant de jeter de l'argent avec une soit disant solution propre
certain ont profité très largement des primes acheté revendue et ainsi de suite pour capté les primes soit disant destiné a la transition d’après certaine enquête prés de 40% aunait était ainsi détrourné au profit des acheteur de voiture .......le beurre et l'argent du beurre ils ont compris tardivement que certain ..........et ont mis une contrainte de temps pour la revente mais pas pour l'attribution d'une nouvelle prime
mais le pékin qui ne peut que acheté que une ocass ne le pourra pas car les véhicule sont partis à l'étranqé de l’autre coté de la méditerrané ..... payé par l’état français
vont faire comment les personne avec les pompes a chaleur et autres systéme sans parlé du crash prévue pour les autos électrique faute de source approvisionnement a pas cher
qui va devoir payé et accepté des facture xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxl voir des coupure de courant
il et temps de redescendre sur terre .......de taxé les profiteur actuels de l’énergie actionnaire en premier et producteur qui ce gave en leur faisant payé xxxxxxxxxxxxl
cela suffira largement pour renfloué les caisse et amélioré les sources et octroyé des fond pour la recherche de source alternative efficace
pas des panneau solaire qui au dessus de 25 sont hors service ou des éolienne qui ne tourne pas il faut mettre les écolo qui soutienne ce type d"abération au pédalier pour faire fonctionné leur connerie .......... vue l'argent public jetée dans la poche de ses ............
j'ai dérapé mais tous ce complète
dubleu- Chevronné
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cancer49 aime ce message
Re: Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin]
Salut
Il ne faut pas trop attendre de la "recherche". J'ai travaillé 14 ans dans ce domaine. Officiellement c'etait un projet de moteur écologique. Financé en tres grande partie par le contribuable. Et aussi par des actionnaires privés. Ceux-là même qu'on accuse souvent de se gaver sur le dos du peuple.
Tres vite, je me suis aperçu que lafameuse fumeuse innovation que déclarait mon patron n'etait en fait qu'un concept non validé. De belles campagnes de publicité avec beaucoup d'images de synthèse, des resultats de calculs présentés de manière trompeuse comme des résultats d'essais. Ça fait une sacré nuance ! Un calcul peut être juste, mais si les hypothèses de calcul sont tres éloignees de la réalité, que vaut le résultat ?
J'ai essayé d'être honnête. C'est ce que normalement on demande à un scientifique. Mais la majorité des resultats d'essais que j'ai conduits en essayant d'y mettre un maximum de rigueur ont montré que le concept n'apportait pas les gains estimés par calcul.
Alors ça a été une fuite en avant de la part de la direction. On s'est mis à travailler sur des moteurs de pres de 250 chevaux. J'ai même dessiné un 8 cylindres de 550 chevaux qu'on envisageait de vendre à... Porsche. Rien que ça !
Ecolo, 550 chevaux, ça ne vous choque pas ?
Plus de cent millions d'Euros ont été investis dans ce projet pharaonique. On n'a jamais vendu un seul moteur en 20 ans.
Pour moi le bilan de cette affaire se resume à :
Perte seche pour l'État français. Les organisations chargees de verifier la pertinence des projets et la qualité des resultats obtenus ne sont pas à la hauteur. Les congres et reunions sont plus axés sur la bonne bouffe que sur l'evaluation de la technologie.
Perte seche pour les petits actionnaires. J'ai rencontré plusieurs artisans ou commerçants qui avaient placé une grande partie de leurs economies dans ce projet qu'ils pensaient capable de financer une retraite douce. Ils me disaient : j'ai remis des fonds dans votre projet, ça va bientôt déboucher ? Pauvres couillons...
Gavage des deux ou trois plus gros actionnaires qui faisaient partie du conseil d'administration grâce à des remunerations outrageusement élevées.
Fournisseurs (souvent de tres haut niveau) impayés ou payés avec des retards de plusieurs mois ou années.)
Remuneration des collaborateurs ou fournisseurs en partie en monnaie de singe (actions de la société.) Moi, j'ai toujours refusé puisque je detenais des infos sur les resultats confidentiels reelement obtenus.
Le vrai problème, c'est que j'ai rencontré beaucoup d'acteurs de la recherche avancée dans le domaine de l'efficacité énergétique et que beaucoup travaillent dans des structures qui ressemblent beaucoup à mon ex-boite : des pompes à finance.
Alors quand un petit banquier péteux nous dit qu'il va dynamiser la France en injectant nos impots dans la recherche, j'estime etre en droit d'avoir quelques doutes...
Il ne faut pas trop attendre de la "recherche". J'ai travaillé 14 ans dans ce domaine. Officiellement c'etait un projet de moteur écologique. Financé en tres grande partie par le contribuable. Et aussi par des actionnaires privés. Ceux-là même qu'on accuse souvent de se gaver sur le dos du peuple.
Tres vite, je me suis aperçu que la
J'ai essayé d'être honnête. C'est ce que normalement on demande à un scientifique. Mais la majorité des resultats d'essais que j'ai conduits en essayant d'y mettre un maximum de rigueur ont montré que le concept n'apportait pas les gains estimés par calcul.
Alors ça a été une fuite en avant de la part de la direction. On s'est mis à travailler sur des moteurs de pres de 250 chevaux. J'ai même dessiné un 8 cylindres de 550 chevaux qu'on envisageait de vendre à... Porsche. Rien que ça !
Ecolo, 550 chevaux, ça ne vous choque pas ?
Plus de cent millions d'Euros ont été investis dans ce projet pharaonique. On n'a jamais vendu un seul moteur en 20 ans.
Pour moi le bilan de cette affaire se resume à :
Perte seche pour l'État français. Les organisations chargees de verifier la pertinence des projets et la qualité des resultats obtenus ne sont pas à la hauteur. Les congres et reunions sont plus axés sur la bonne bouffe que sur l'evaluation de la technologie.
Perte seche pour les petits actionnaires. J'ai rencontré plusieurs artisans ou commerçants qui avaient placé une grande partie de leurs economies dans ce projet qu'ils pensaient capable de financer une retraite douce. Ils me disaient : j'ai remis des fonds dans votre projet, ça va bientôt déboucher ? Pauvres couillons...
Gavage des deux ou trois plus gros actionnaires qui faisaient partie du conseil d'administration grâce à des remunerations outrageusement élevées.
Fournisseurs (souvent de tres haut niveau) impayés ou payés avec des retards de plusieurs mois ou années.)
Remuneration des collaborateurs ou fournisseurs en partie en monnaie de singe (actions de la société.) Moi, j'ai toujours refusé puisque je detenais des infos sur les resultats confidentiels reelement obtenus.
Le vrai problème, c'est que j'ai rencontré beaucoup d'acteurs de la recherche avancée dans le domaine de l'efficacité énergétique et que beaucoup travaillent dans des structures qui ressemblent beaucoup à mon ex-boite : des pompes à finance.
Alors quand un petit banquier péteux nous dit qu'il va dynamiser la France en injectant nos impots dans la recherche, j'estime etre en droit d'avoir quelques doutes...
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Mjc22160 et cancer49 aiment ce message
Re: Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin]
le probléme et que les fond sont souvent détourné
beaucoup de parachuté totalement incompétent n"ayant pas leur place dans les postes occupé des pouvoir pouvoir public incompétent mais qui a rendu x .......service à x
beaucoup de chose à faire ...........chaque gros chantier ou recherche en France pas seulement sont des escroquerie organisé et le contribuable paie .............porte avion ..... EPR etc............
par contre les actionnaires encaisse tous comme les élus et responsable destiné à évité ce type de dérive
sans parlé des piéces défectueuse sous traitant responsable de rien exemple qui nous coute cher EPR les technologie découverte et détourné sans que les fond donné par l'état région et autres ne profite des retombé
le monde et pourris au delà de l'os la nature humaine na pas de limite en rien
beaucoup de parachuté totalement incompétent n"ayant pas leur place dans les postes occupé des pouvoir pouvoir public incompétent mais qui a rendu x .......service à x
beaucoup de chose à faire ...........chaque gros chantier ou recherche en France pas seulement sont des escroquerie organisé et le contribuable paie .............porte avion ..... EPR etc............
par contre les actionnaires encaisse tous comme les élus et responsable destiné à évité ce type de dérive
sans parlé des piéces défectueuse sous traitant responsable de rien exemple qui nous coute cher EPR les technologie découverte et détourné sans que les fond donné par l'état région et autres ne profite des retombé
le monde et pourris au delà de l'os la nature humaine na pas de limite en rien
dubleu- Chevronné
- Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin]
Quand je suis allé travailler chez Pompafrix. fr en 2005, j'avais le choix entre ces margoulins et Framatome.
Framatome m'aurait pris pour travailler sur l'EPR. Mais on n'etait pas d'accord sur le contrat de travail. La decision defait etre prise au niveau de la direction à Nanterre. Au mois d'août le DRH etait en congé.
Chez Pompafrix, le contrat était prêt. J'ai signé chez eux.
Mais à un mois près j'aurais pu m'occuper des essais de l'EPR...
Framatome m'aurait pris pour travailler sur l'EPR. Mais on n'etait pas d'accord sur le contrat de travail. La decision defait etre prise au niveau de la direction à Nanterre. Au mois d'août le DRH etait en congé.
Chez Pompafrix, le contrat était prêt. J'ai signé chez eux.
Mais à un mois près j'aurais pu m'occuper des essais de l'EPR...
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin]
ont ne peut pas toujours avoir ce que l'ont veut ou voudrais
dubleu- Chevronné
- Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin]
Daniel Ermisse, pilote de l'Aerotrain le 17/09/2016 & le 13/04/2019
Archives INA: https://www.youtube.com/playlist?list=PLUVVg8bpYDWk5cu36y4n6GutVhiDCZ2DF
1964
1965
1968
1969
1971
1974
1975
Archives INA: https://www.youtube.com/playlist?list=PLUVVg8bpYDWk5cu36y4n6GutVhiDCZ2DF
1964
1965
1968
1969
1971
1974
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Date d'inscription : 02/11/2010
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