Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Zooplus : Frais de livraison offerts dès 9 euros
Voir le deal
-47%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk Carte Mémoire microSDXC Ultra 128 Go + Adaptateur SD
14.72 € 27.99 €
Voir le deal

Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin]

3 participants

Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin] Empty Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin]

Message  TRD Jeu 04 Mar 2021, 21:02

Je vous parle d'un temps que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaitre...

Encore un truc "genial" tué par la crise petroliere de 1973.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin] Empty Re: Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin]

Message  BEROLA Jeu 04 Mar 2021, 21:58

Contrairement a ce qu'on a dit a tous les vents , ce n'est pas vraiment la crise pétrolière qui a tué l'aérotrain , en partie seulement.
Tout simplement c'est la création d'une infrastructure   nouvelle  totalement incompatible avec un réseau ferré existant depuis 200 ans
Reconstruire des milliers de kilomètres de ligne nouvelles monorail  avec la même densité et complexité qu'un réseau ferré classique traditionnel etait impensable . De plus la capacité de transport très inférieure ne plaidait pas pour un transport de masse .
L'électrification quasiment impossible  , un impact sur l'environnement  énorme  , un débit de transport faible .
La construction d'une autoroute sacrifie 4 à 5 fois plus de surface de terrain qu'une ligne TGV au ras du sol ou enterrée qui peut rentrer au coeur des villes . Et l'aérotrain  laisse une balafre de béton de 18 km en plein de milieu de la Beauce .
Le contact roue acier  sur rail acier  ne demande que très peu d'énergie alors que soulever les dizaines de tonnes d'un véhicule en demande beaucoup que ça soit sur coussin d'air ou par magnétisme
Toutes ces raisons on conduit à abandonner une idée qui  , si elle semblait séduisante , ne pouvait que conduire à un échec .
Un exemple actuel est  le Maglev  a sustentation et propulsion magnétique qui bouffe en électricité bien plus qu'un TGV  à charge transportée certainement pas identique et à vitesse à peine plus supérieure.
Le contact rail roue n'a encore pas montré ses limites en vitesse  et transporte des milliers de passagers à 300 km/h avec moins de l'équivalent de 2 litres au cent  par personne  toutes les trois minutes sur la même ligne .  
Qui dit mieux ?     aucun autre moyen de transport  à ce jour dans le monde .

La menace ne sert d'arme qu'aux menacés. (Léonard de Vinci )
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin] Empty Re: Quand j'etais gamin, on parlait de ce train futuriste dans les cours de recreation [L'Aérotrain de Jean Bertin]

Message  Enfield Dim 10 Oct 2021, 17:33

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

cancer49 aime ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé