Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Captive : où commander le Tome 2 Collector de Captive ?
26.90 €
Voir le deal

Soudage d'un archet de scie alternative, envisageable ou pas?

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Soudage d'un archet de scie alternative, envisageable ou pas? Empty Soudage d'un archet de scie alternative, envisageable ou pas?

Message  ghis Ven 12 Fév 2021, 08:36

Bonjour à tous le monde,
j'ai "cassé" l'archet de ma scie alternative en deux morceaux!!!!
une scie relativement costaude , ancienne , de marque inconnue . casse survenue en fin de coupe d'un gros débit cylindrique (250 de diamètre) la coupe c'est mise de travers et grosse casse !!!
l'archet est en fonte ..... est il envisageable de le souder ou à oublier ?
je posterais des photos si besoin . mais est ce que quelqu'un à déjà réalisé une telle réparation? et avec succès ?
merci

ghis
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 22
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Soudage d'un archet de scie alternative, envisageable ou pas? Empty Re: Soudage d'un archet de scie alternative, envisageable ou pas?

Message  BEROLA Ven 12 Fév 2021, 09:05

Bonjour
Le soudage de la fonte est toujours quelque chose de compliqué et pour des pièces soumises a peu d'efforts mécaniques .
Il faut contrôler la température de la pièce , libérer les contraintes , etc
A moins de faire une réparation mécanique compliquée par profilés boulonnés je pense que cette machine est condamnée.
Désolé

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2798
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudage d'un archet de scie alternative, envisageable ou pas? Empty Re: Soudage d'un archet de scie alternative, envisageable ou pas?

Message  ghis Ven 12 Fév 2021, 09:18

re ,
oui je me doute un peu de l'issue fatale , c'est pour ça aussi que je demande quelques conseils !!! j'aurais aimé sauver cette machine mais bon je vais me résoudre !!!
merci de votre réponse , si quelqu'un à un autre avis !!

ghis
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 22
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Soudage d'un archet de scie alternative, envisageable ou pas? Empty Re: Soudage d'un archet de scie alternative, envisageable ou pas?

Message  TRD Ven 12 Fév 2021, 09:39

Bonjour

On peut souder les fontes. Mais le resultat dependra beaucoup de la nature de la fonte.

S'il s'agit d'une fonte a graphite lamellaire le risque de rupture à-coté de la reparation est important. S'il s'agit d'une fonte à graphite spheroidal, c'est la soudure qui sera le point le plus critique, mais la contrainte admissible sera beaucouo plus grande. Environ deux fois plus grande.

Cette piece est par nature tres fortement contrainte en flexion. Sauf si c'est une M. asiatique, elle doit etre en fonte a Graphite spheroidal qui est la seule apte à resister aux fortes contraintes de traction.

Donc, personnellement, je tenterai la reparation.

La soudure doit couvrir l'integralité de la section. Pour cela, les deux parties doivent etre chanfreinees jusqu'à coeur. Il faut faire un double chanfrein en X à 60 degres.

A cause des chanfreins, la mise en position sera difficile. Il faut donc faire un gabarit avant de chanfreiner. Le gabarit devra tenir les pieces, mais conserver un peu de souplesse pour NE PAS empecher les deformations dues au retrait.

On procedera par passes successives symetriques.


Prechauffage des pieces dans un four menager thermostat regle a fond (250 degres C.)

Soudage d'une face en racine.
Soudage seconde face en racine.
Seconde et troisième passes sur la premiere face.
Seconde et troisieme passes sur la seconde face.
Debridage
Quatrieme et cinquieme passe premiere face.
Quatrieme et cinquieme passe seconde face.
Sixieme, septieme, huitieme passe premiere face.

Etc. Plus on approche de la surface, plus le vé des chanfreins s'elargit, plus il faut de passes pour remplir le chanfrein. A chaque couche, la premiere passe doit bien fondre le chanfrein, le seconde passe refondre la premiere et la derniere refondre l'avant dernière et le second bord du chanfrein.

Voir le dessin intitulé terminologie propre au soudage sur mon blog. Ici.

https://thomas-racing.blog4ever.com/les-procedes-de-soudage-premiere-partie-presentation-des-procedes-1

Il faut travailler sans laisser refroidir totalement les pieces entre les passes.

Les dernieres passes doivent depasser la peau de la piece en formant une boursoufflure.

Si possible, laisser refroidir 24 heures dans de la vermiculite. À defaut dans de la laine de verre.


Le metal d'apport sera du nickel pur à l'electrode enrobee (electrodes "fonte" ou au TIG (baguettes de nickel.) pour le MIG, l'offre est nettement moins fournie, on devra utiliser du 316LSi facilement disponible.


Une fois la piece revenue à temperature ambiante, les boursoufflures seront meulees puis terminees avec un disque à lamelles.

La reparation doit etre invisible une fois la piece repeinte.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7343
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudage d'un archet de scie alternative, envisageable ou pas? Empty Re: Soudage d'un archet de scie alternative, envisageable ou pas?

Message  ghis Ven 12 Fév 2021, 10:06

Bonjour,
la nature de la fonte je ne la connais pas , la machine doit être une machine Soviétique de 70 ans au moins ,
le soudage "en racine " je ne sais pas ce que c'est ?? , je posterais des photos dès que possible.
merci.

ghis
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 22
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Soudage d'un archet de scie alternative, envisageable ou pas? Empty Re: Soudage d'un archet de scie alternative, envisageable ou pas?

Message  TRD Ven 12 Fév 2021, 10:26

Va voir sur mon blog. C'est expliqué sur la seconde illustration.

J'ai deja fait des soudures sur un tour de 1929. Et ça n'a jamais recassé à lbendrout reparé.

Sinon, l'autre possibilité c'est de tout refaire en A60. Mais il faudra quand meme se taper le chanfreinage et le soudage multipasses sur la piece neuve.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7343
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudage d'un archet de scie alternative, envisageable ou pas? Empty Re: Soudage d'un archet de scie alternative, envisageable ou pas?

Message  BEROLA Ven 12 Fév 2021, 10:34

Préchauffage des pièces dans un four ménager thermostat réglé a fond (250 degrés C.)

Petite question subsidiaire :

L'archet va il rentrer dans un four ménager ? pour couper du 250mm l'archet doit faire une belle dimension !

Wink Smile

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2798
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudage d'un archet de scie alternative, envisageable ou pas? Empty Re: Soudage d'un archet de scie alternative, envisageable ou pas?

Message  ghis Ven 12 Fév 2021, 10:45

je ne pense pas qu'il puisse rentrer dans four ménager  !! je prends des mesures ce midi. pour info les lames doivent mesurer 400mm de mémoire  
merci


Dernière édition par ghis le Ven 12 Fév 2021, 10:48, édité 1 fois

ghis
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 22
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Soudage d'un archet de scie alternative, envisageable ou pas? Empty Re: Soudage d'un archet de scie alternative, envisageable ou pas?

Message  TRD Ven 12 Fév 2021, 10:47

Aucun souci.  Suffit de le chauffer au chalumeau ou au gaz en mettant un fil d'etain dessus.

Quand l'etain fond, la pièce est a 240 degres.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7343
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudage d'un archet de scie alternative, envisageable ou pas? Empty Re: Soudage d'un archet de scie alternative, envisageable ou pas?

Message  BEROLA Ven 12 Fév 2021, 10:58

TRD a écrit:Aucun souci.  Suffit de le chauffer au chalumeau ou au gaz en mettant un fil d'etain dessus.
Quand l'etain fond, la pièce est a 240 degres.

Et on arrive a obtenir une uniformité de température sur la totalité de la pièce ou bien uniquement sur la zone de soudure ?
Ces différences de température ne risquent elles pas de provoquer des fissures ou casses ?

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2798
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudage d'un archet de scie alternative, envisageable ou pas? Empty Re: Soudage d'un archet de scie alternative, envisageable ou pas?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum