Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Identification d'un tour

+2
TRD
Alain84
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Identification d'un tour - Page 2 Empty Re: Identification d'un tour

Message  TRD Lun 18 Jan 2021, 19:48

Pas loin de chez toi un Ernault Batignoles a 1500 a debattre. Ça vaut 1000 balles environ

https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1884741079.htm

Un Ramo a 1600
1200 Euros environ

https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1826874467.htm


C'est autre chose qu'un chinois dont on ne peut rien attendre de bon.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7618
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un tour - Page 2 Empty Re: Identification d'un tour

Message  Mjc22160 Lun 18 Jan 2021, 21:22

3 ième avis : fuis cette me....! le vendeur (escroc) cherche un Gogol ! .....Il faut QU IL TE PAYE POUR LE DEBARASSER ! .....
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un tour - Page 2 Empty Re: Identification d'un tour

Message  BEROLA Lun 18 Jan 2021, 22:03

Le gars en veut 500€, 300 si il ne l'a pas vendu dans 15 jours.

gonflé le mec !!!

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un tour - Page 2 Empty Re: Identification d'un tour

Message  Alain84 Lun 18 Jan 2021, 23:14

TRD a écrit:Pas loin de chez toi un Ernault Batignoles a 1500 a debattre. Ça vaut 1000 balles environ

https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1884741079.htm

Un Ramo a 1600
1200 Euros environ

https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1826874467.htm


C'est autre chose qu'un chinois dont on ne peut rien attendre de bon.

Merci pour tous ces bons conseils mais je crois que je ne me suis pas exprimé assez clairement. Je sais que l'on peut trouver de très bons tours pour des prix tout à fait raisonnables. Ceux que vous me signalez en sont d'excellents exemples. Simplement, ce genre de tour est beaucoup trop grand pour la place dont je dispose, beaucoup trop grand pour mes besoins et à des distances intersidérales du budget que je peux y consacrer.

Je suis au chômage depuis 10 ans, je ne touche plus un sou depuis 8 ans parce que ma compagne gagne juste assez pour qu'on soit au dessus du plafond qui me permettrait de toucher une aide et j'ai fini de bouffer mes économies. Mes seuls revenus proviennent des restaurations d'armes anciennes que je fais et ça me fait un bénéfice net de 3000€ les bonnes années. 1500€, je n'ai absolument pas la moindre idée d'où je pourrais bien les pêcher.

J'ai besoin d'un petit tour, pour faire de petites pièces. Des vis, des axes, des chemises pour restaurer des chambres abîmées par l'oxydation, une fraise à lamer à l'occasion, ce genre de choses. Les armuriers d'autrefois fabriquaient toutes leurs vis et leurs goupilles eux même, il n'y a rien de standard. Une vis de chien de platine de fusil à chiens extérieurs, c'est un M3 et une tête de diamètre 8mm; un lamage de tête de vis qui était en diamètre 4mm, une fois que l'oxydation est passée par là, il fait 4.2 mm, je suis obligé de fabriquer une fraise pour le faire propre et usiner une nouvelle vis aux bonnes cotes. Et certains armuriers ne faisaient pas des lamages cylindriques, ils les faisaient coniques, avec un angle à +/- 15°
Pour l'instant, je tourne tout ça avec une lime et ma perceuse. Ça me prend une éternité et le résultat n'est pas toujours génial. Quand j'ai besoin de percer un trou au centre d'un axe, je dois passer une demi journée à fabriquer un guide de perçage pour centrer mon trou à peu près proprement et je dois parfois recommencer ma pièce deux ou trois fois pour en avoir une bonne alors que ça me prendrait 5 minutes avec un tour.

Un entre-pointes de 300, une hauteur au dessus du banc de 100, un chariot que je puisse pivoter pour usiner des cônes et une précision de l'ordre du 1/10ème, le tout pour un budget de 250/300€, ça me suffirait amplement.

Voilà le genre de tour qui correspond à mes besoins :

https://www.ebay.fr/itm/550W-Mini-Tour-a-Metaux-Tournage-dOutil-180x300mm-Tournure-de-Metal-Bois-Jade/392619807512?hash=item5b69f6d318:g:4McAAOSwZZdevf4e

Oui, c'est une merde, je suis d'accord, mais ça suffirait largement pour faire ce que j'ai à faire. Je ne fais pas de la mécanique de précision, ni de l'horlogerie fine. Je restaure des armes anciennes, fabriquées pour la plupart à la va-vite avec peu de machines et un outillage primitif, comparé à ce dont on dispose de nos jours.
Malheureusement, je n'ai même pas le budget pour l'acheter neuf et, en occasion, c'est introuvable. Alors je me rabats sur plus gros, plus compliqué et moins bien adapté mais moins cher. Je finirai bien par trouver quelque chose.

Merci quand même pour votre aide et vos conseils. Ils m'évitent de mettre à la poubelle le peu d'argent dont je dispose. Pour moi, c'est important.

Alain84
Passionné
Passionné

Messages : 94
Date d'inscription : 15/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un tour - Page 2 Empty Re: Identification d'un tour

Message  TRD Lun 18 Jan 2021, 23:27

Justement...

Avant de mettre 500 Euros là dedans essayes-en un.

Certaines perceuses marchent mieux que ça.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7618
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un tour - Page 2 Empty Re: Identification d'un tour

Message  Alain84 Lun 18 Jan 2021, 23:30

Je suis tout prêt à en essayer un, je n'ai juste pas la moindre idée de où m'adresser.

Alain84
Passionné
Passionné

Messages : 94
Date d'inscription : 15/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un tour - Page 2 Empty tour lbc

Message  pcar07 Sam 23 Jan 2021, 18:24

Je trouve vos jugements un peu sévères!
j'ai vu cette machine sur lbc, 500Euros,c'est beaucoup trop cher, cependant, si:
*tu peux faire baisser le prix
*l'axe de la manivelle n'est pas faussé (manivelle cassée= pas bon) la broche est en bon état (remontage délicat, l'ordre des pièces est primordial il il est préférable que le démonteur et le remonteur sache se qu'il fait)
*les paliers ne sont pas abîmés
*tu as du temps à lui consacrer(quand on aime, on ne compte pas...)
*tu te sens de taille à adapter un moteur (bien penser à passer la courroie autour de la broche au remontage!) c'est sans doute ce qui demandera le plus de temps...si tu fais des petites pièces, 1CV 1500 t/m te suffira.
*tu es motivé
*le bâti n'est pas fissuré

alors, ça peut être une bonne affaire, c'est une machine stable et bien construite qui peut rendre beaucoup de services, je possède entre autres un tour de 1900 à courroie qui m'est souvent bien utile, c'est pas de la CNC mais je l'utilise avec beaucoup de plaisir!
Courage!


pcar07
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un tour - Page 2 Empty Re: Identification d'un tour

Message  BEROLA Sam 23 Jan 2021, 18:51

Bonsoir Ami ardéchois !

Je trouve vos jugements un peu sévères!

Ce n'est pas de la sévérité
C'est de la lucidité afin d'éviter qu'un débutant en usinage fasse une erreur qui va le dégoûter
si encore il ne reproche pas après au forum de l'avoir mal conseillé !
Ca s'est déjà vu !

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un tour - Page 2 Empty Re: Identification d'un tour

Message  Alain84 Sam 23 Jan 2021, 18:57

Merci pour ce jugement plus nuancé mais je crois qu'il rejoint, malgré tout, celui des autres : trop cher, il faut un vrai niveau de compétence pour juger de l'état réel avant l'achat, lors du remontage et lors de l'utilisation.
Malheureusement, je n'ai pas ce niveau de connaissance.
J'ai donc laissé tomber et je continue à chercher quelque chose que je pourrai poser sur un établi ou, au pire, caser dans un coin de mon garage si je le réordonne mais, surtout, qui soit raisonnablement fonctionnel lors de l'achat.

Alain84
Passionné
Passionné

Messages : 94
Date d'inscription : 15/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un tour - Page 2 Empty Re: Identification d'un tour

Message  cajale Dim 24 Jan 2021, 07:24

Salut

Si c'est juste pour faire des vis , des goupilles et petites pièces d'armes l'idéal pour toi serait un petit tour d'outilleur d'occasion avec un petit peu d'outillage. Pour moi ce tour ne convient pas trop a l'usage que tu décris .
Ton budget est serré c'est sur mais j'en ai déjà vu passer sur les sites d'annonces dans cette fourchette de prix. Apres c'est sur si c'est une affaire il faut pas réfléchir, ca part très vite!!!! et si tu n'a pas les capacités de déterminer ce que tu achètes ,c'est pas facile. Le temps que tu demandes les avis sur les forums et que tu les analyses ,ca te passe sous le nez .

Cordialement



cajale
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un tour - Page 2 Empty Re: Identification d'un tour

Message  BEROLA Dim 24 Jan 2021, 11:23

Bonjour
A mon humble avis il faut laisser tomber cette pseudo bonne affaire qui finira par te coûter cher sans pour autant convenir a ton budget et tes besoins.
Il faut chercher fouiner ne pas se précipiter mais aussi réagir vite si l'opportunité se présente .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Mjc22160 et cajale aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un tour - Page 2 Empty Re: Identification d'un tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum