Huile pour lubrification de machines industrielles
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Huile pour lubrification de machines industrielles
Dans mon propre petit atelier, j'ai plusieurs machines industrielles. Pour des raisons professionnelles, j'envisage de les réutiliser, j'ai donc besoin de quelques unes pour faire marcher mon boulot. Je veux les lubrifier car elles sont très anciennes ( plus de 20 ans ) . J'ai trouvé plusieurs référence d'huile sur internet qui servent à lubrifier toutes sortes d'équipement industriels https://pricelub.com/industrie/huile-hydraulique/582-5529-accor-accofluid-68#/38-conditionnement-1000l . Mais je ne sais pas quel lubrifiant doit être utilisé pour lubrifier mes machines.
Avez vous des suggestion ou encore des propositions Svp ?
Avez vous des suggestion ou encore des propositions Svp ?
misterlub- Nouveau
- Messages : 2
Date d'inscription : 07/10/2020
Re: Huile pour lubrification de machines industrielles
Bonjour
Tout depend d'une part des fabricants et d'autre part des organes concernés. Le plus sûr moyen est de se procurer le manuel d'entretien de chaque machine. On en a ici beaucoup qui sont telechargeables gratuitement (en contrepartie, c'est sympa de nous envoyer des copies des manuels qu'on n'a pas encore.) Il y a aussi des librairies speciisees qui vendent ce genre de litterature.
Souvent, les produits specifiés n'existent plus, mais on peut trouver des équivalents. De maniere generale, les lubrifiants actuels ont des caracteristiques plus serrées que les anciens. Notament au niveau des VI. Le VI (viscosity index) est un indice qui se rapporte au comportement en termes de variations de viscosité en fonction de la temperature. La plupart des lubrifiants actuels sont nettement plus stables en termes de viscosité que les anciens. Compte tenu de cette remarque, on peut parfois reduire les viscosités à froid par rapport aux preconisations d'origine lorsqu'elles sont tres anciennes puisqu'à chaud le nouveau lubrifiant conservera une viscosité suffisante. On diminue ainsi les pertes energetiques au demarrage et on minimise les temps de chauffe des machines.
Les lubrifiants de synthèse actuels sont plus chers que les produits mineraux d'antan. Mais ils permettent de beaucoup espacer les intervalles de vidange. On gagne à les utiliser.
Cependant, il ne faut tout de même pas utiliser n'importe quoi. Attention particulierement aux organes contenant des roues en bronze. Ces pieces ne doivent jamais fonctionner avec des additifs extreme pression sous peine de destruction en quelques heures !
Enfin, pour les cas les plus pointus, plutôt que de jouer à l'apprenti sorcier, on peut demander conseil aux services technico-commerciaux des fabricants. Un de mes copains faisait de l'assistance-clientèle chez Elf et pour ça se deplaçait chez les clients (service gratuit.) Actuellement, je travaille avec Condat. Pour les cas pointus, le technico commercial de l'usine se deplace dans mon atelier. Pourtant, j'achete moins de 100 litres par an et les tarifs n'ont rien à envier à ceux d'Internet. Et le commercial qui passe ici se bouge bien le cul pour trouver des renseignements via son reseau de clients. Il m'a meme envoyé des manuels d'atelier de machines !
https://www.condat.fr/services/assistance-technique/
Pub gratuite, je ne suis pas actionnaire. Mais c'est du made in France. On voit le bord du Rhone sur la photo de l'usine.
Tout depend d'une part des fabricants et d'autre part des organes concernés. Le plus sûr moyen est de se procurer le manuel d'entretien de chaque machine. On en a ici beaucoup qui sont telechargeables gratuitement (en contrepartie, c'est sympa de nous envoyer des copies des manuels qu'on n'a pas encore.) Il y a aussi des librairies speciisees qui vendent ce genre de litterature.
Souvent, les produits specifiés n'existent plus, mais on peut trouver des équivalents. De maniere generale, les lubrifiants actuels ont des caracteristiques plus serrées que les anciens. Notament au niveau des VI. Le VI (viscosity index) est un indice qui se rapporte au comportement en termes de variations de viscosité en fonction de la temperature. La plupart des lubrifiants actuels sont nettement plus stables en termes de viscosité que les anciens. Compte tenu de cette remarque, on peut parfois reduire les viscosités à froid par rapport aux preconisations d'origine lorsqu'elles sont tres anciennes puisqu'à chaud le nouveau lubrifiant conservera une viscosité suffisante. On diminue ainsi les pertes energetiques au demarrage et on minimise les temps de chauffe des machines.
Les lubrifiants de synthèse actuels sont plus chers que les produits mineraux d'antan. Mais ils permettent de beaucoup espacer les intervalles de vidange. On gagne à les utiliser.
Cependant, il ne faut tout de même pas utiliser n'importe quoi. Attention particulierement aux organes contenant des roues en bronze. Ces pieces ne doivent jamais fonctionner avec des additifs extreme pression sous peine de destruction en quelques heures !
Enfin, pour les cas les plus pointus, plutôt que de jouer à l'apprenti sorcier, on peut demander conseil aux services technico-commerciaux des fabricants. Un de mes copains faisait de l'assistance-clientèle chez Elf et pour ça se deplaçait chez les clients (service gratuit.) Actuellement, je travaille avec Condat. Pour les cas pointus, le technico commercial de l'usine se deplace dans mon atelier. Pourtant, j'achete moins de 100 litres par an et les tarifs n'ont rien à envier à ceux d'Internet. Et le commercial qui passe ici se bouge bien le cul pour trouver des renseignements via son reseau de clients. Il m'a meme envoyé des manuels d'atelier de machines !
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Sydney 88 aime ce message
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