Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Hartness flat turret lathe

Aller en bas

Hartness flat turret lathe Empty Hartness flat turret lathe

Message  Enfield Sam 24 Oct 2020, 16:01

Hartness flat turret lathe manual (1910) merci a TRD

TRD a écrit: il s'agit de ce qu'on appelle en France un tour semi-automatique. Ces machines etaient destinees aux travaux en petite serie. Les tours conçus pour les pieces uniques (maintenance, prototypes, etc.) etaient souvent appelés tour d'outilleur. Quant aux machines pour la tres grande serie, par dizaines, centaines de milliers, voire millions de pieces, on les appelait generalement tour de decolletage.

Les tours semi-auto sont souvent courts, toujours equipés d'une tourelle revolver sur la contre poupee, souvent aussi sur le petit chariot et meme d'une seconde tourelle a l'arrière sur le trainard.

Généralement le mandrin est specifique, a serrage hydraulique, les broches sont toujours creuses avec souvent un embarreur a l'arrière. Ce sont des regleurs qui font les mises au point. Et les tourneurs sont la, plupart du temps de simples executants. Des presse-boutons...

Les machines à commande numerique ont envoyé ces machines au musée. Mais elles gardent de l'interet pour l'amateur parce qu'elles sont souvent vendues bien moins cher que les autres. Meme les semi-autos des annees 75-80.

Mais il y a beaucoup d'informations sur les accessoires d'epoque et leur usage. Je suis tombé sur cette doc en cherchant des renseignements sur les filieres automatiques qui ont ete inventees aux USA vers 1900 pour equiper ces machines.

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 7516
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum