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Innovation pour lutter contre les vibrations en usinage

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 Innovation pour lutter contre les vibrations en usinage Empty Innovation pour lutter contre les vibrations en usinage

Message  TRD Mer 21 Oct 2020, 08:17

Connaissez-vous l'expression " Avoir le nez creux" qui signifie avoir pressenti un événement ? En matière d'alésage, le nez creux est d'actualité.

Les carburiers proposent une gamme d'outils anti-vibration, creux avec une masse flottante interne qui semble donner des resultats spectaculaires.

Walter




Sandvik




Iscar



Seco



Kennametal, procedure de reglage


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 Innovation pour lutter contre les vibrations en usinage Empty Re: Innovation pour lutter contre les vibrations en usinage

Message  TRD Mer 21 Oct 2020, 09:06

scratch  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch

Si une masse flottante à l'interieur d'une barre creuse amortit les vibrations, une masse creuse autour d'une barre pleine doit avoir le même effet...

Certes, c'est moins pratique parce que le diametre sera limité par l'alesage. Mais avec une masselotte en carbure, on doit pouvoir avoir des gains. On peut aussi mettre la masse sur l'axe devant la plaquette lorsque l'alesage est debouchant. Et ça, c'est pas tres compliqué à condition de fabriquer sa barre d'alesage.


Le jour où j'aurais un peu de temps (c'est pas pour tout de suite...) je vais essayer avec du densimet. C'est du tungstene, donc tres dense, mais ça peut s'usiner parce que ce n'est pas du carbure. Il doit m'en rester quelques bouts (du plat)

Mais si quelqu'un veut essayer, qu'il ne se prive pas, je n'ai pas pris de brevet...

Apparement, il existe des buses de sablage en carbure de tungstene. Il y a aussi des matrices d'emboutissage en carbure. Reste à en trouver usees et gratis pour essayer.

Pour les barres moyennes, de vieilles plaquettes rondes devraient faire l'affaire.

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Message  Enfield Mer 21 Oct 2020, 23:13

ce post inaugure une nouvelle sous rubrique => "Nouveautés & Innovations" Wink

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Message  TRD Jeu 22 Oct 2020, 06:57

@Enfield a écrit:ce post inaugure une nouvelle sous rubrique => "Nouveautés & Innovations" Wink


Excellente idée.

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Message  BEROLA Jeu 19 Nov 2020, 09:07

Bonjour
Innovation dans l'usinage , mais principe ancien qui avait été appliqué après guerre par Citroën dans
les batteurs a inertie des pots de suspension de 2 cv .
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francois44 aime ce message

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Message  Eric29 Jeu 19 Nov 2020, 17:56

Si c'est la pièce qui vibre, n'oubliez pas la bonne vieille bande de caoutchouc autour de la pièce ainsi que les morceaux de bois dedans !

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Message  Enfield Mar 24 Nov 2020, 11:09

@TRD a écrit:Sandvik

Sandvik a fait une video "explicative"


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Message  TRD Mar 24 Nov 2020, 21:01

Jolie vidéo qui explique avec des mots simples et des images bien choisies le principe de l'amortissement.

Je regrette simplement qu'à aucun moment on ne parle du moment d'inertie d'une poutre.

Un outil de tour serré dans une tourelle, réagit comme une poutre encastree dans un mur d'un seul côté.

La flexion de l'outil est inversement proportionnelle à une grandeur qu'on appelle moment d'inertie.

Le moment d'inertie depend de la section de l'outil ou de la poutre. Pour une poutre circulaire ou un outil parfaitement circulaire (en fait les outils ont des plats, mais la tendance est respectee) le moment d'inertie est proportionnel à la puissance quatrième du diametre. Si le diametre vaut D, le moment d'inertie est proportionnel à D x D x D x D.

Donc si on double le diametre soit 2D, le moment d'inertie sera proportionnel à 2D x 2D x 2D x 2D = 2 x 2 x 2 x 2 x D x D x D x D = 16 x D x D x D x D

Doubler le diametre d'un outil le fait flechir 16 fois moins !

On ne peut pas toujours le faire, mais passer d'un diametre de 10 à 12 (+20 % de diametre) va conduire à reduire 1,2 x 1,2 x 1,2 x 1,2 fois la flexion de l'outil. C'est-à-dire qu'un outil de 12 flechit 2,0736 fois moins qu'un outil de 10.

S'il n'y a qu'une chose à se rappeler, c'est bien ça. Choisissez toujours la plus grosse barre d'alesage possible parce que 20 % de plus, c'est toujours deux fois moins de vibrations.

Et quand vous achetez un tour toutes choses etant egales par ailleurs choisissez celui dont la tourelle peut prendre les plus gros outils. Sur un tour d'etabli passer de 12 à 16 reduit l'amplitude des vibrations d'outil de 68 %. Il reste donc seulement 32 % des vibrations d'un outil de 12.Mais si vous pouvez passer un outil de 20, il ne restera que 13 % des vibrations d'un outil de 12.

Ça coutera beaucoup moins cher qu'un outil amorti qui vaut presque aussi cher qu'un petit tour chinois d'occasion.

Mais ça, ce n'est pas Sandvik qui vous le dira...

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