Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

acquérir un tour pour du bricolage mécanique

4 participants

Aller en bas

acquérir un tour pour du bricolage mécanique Empty acquérir un tour pour du bricolage mécanique

Message  Gérard736 Sam 19 Sep 2020, 16:56

Bonjour

En retraite, je voudrais acquérir un tour pour du bricolage mécanique essentiellement moteur voiture ou tracteur.

Je vois du matériel en neuf, sans doute Chinois. Par exemple une marque comme Holzmann. Ils ont plusieurs modéles

Déjà dans le choix , que me conseillez vous.  J'ai l'impression que 750W  Diamètre max de 250mm , entre pointe 750 mm Alésage broche 250 mm serait suffisant pour mes besoins?

Est ce que 750w est suffisant en puissance?

Quels autres critères ajouter ou sont à revoir?

Je pensais un modéle du type Holzmann ED750FD ?   Est ce du bon matériel?  

Y a t il d'autres marques à me conseiller?

Merci d'avance

Gérard736
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

acquérir un tour pour du bricolage mécanique Empty Re: acquérir un tour pour du bricolage mécanique

Message  Eric29 Sam 19 Sep 2020, 17:37

Quelle serait la taille de la plus grosse pièce que tu devrais passer dessus, et la matière ?
Est-ce que ce serait de la retouche, ou du gros boulot ?
Précision ou pas tellement ?
Filetages différents à faire régulièrement ?
Alésage de broche 250mm je suppose 25mm non ?


_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

acquérir un tour pour du bricolage mécanique Empty Re: acquérir un tour pour du bricolage mécanique

Message  Gérard736 Sam 19 Sep 2020, 17:53

Bonjour

Heu , oui 25 mm alésage de broche

Ce serait plus de la, retouche , ou des petits axes. Ce ne sera pas du travail intense.

Le métal plutôt de l'acier, parfois acier un peu dur.

Le maxi , j'aimerai pouvoir passer du 200 mm surtout pour soit un dressage de face , soit une remise à la cote quelques 1/10éme un 1mm ou 2 à enlever.  

Même si je dois le faire un peu lentement.  La précision sera plus le 1/10 que le 1/100éme

Gérard736
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

acquérir un tour pour du bricolage mécanique Empty Re: acquérir un tour pour du bricolage mécanique

Message  TRD Sam 19 Sep 2020, 19:16

Bonjour

Il faut savoir que les puissances annoncees sont  des puissances consommees. Pas les puissances restituees.

750 Watts  sur les tours anciens c'est grosso-modo 375 watts à la broche.

750 Watts chinois, c'est plutôt autour de 200 watts à la broche, voire beaucoup moins sur certains tours a variateurs electroniques quand on diminue la frequence . De nos jours, la moindre perceuse black et souvent d'equerre apres cinq ans d'utilisation consomme 750 watts.  Alors un tour de 750 watts, oui, mais pour du modelisme, pas pour de la piece de 200 de diametre.

Il y quelques chinois corrects. Et beaucoup de cochonneries inutilisables.

A mon avis, pour passer un diametre de 200 un chinois correct te coutera plus cher qu'un tour d'ici. Et pour ce genre de piece, je tablerai plutot sur 1500 watts au minimum. Un tour serieux qui passe bien du 200 c'est souvent 4 chevaux, soit 3000 watts.

Autre chose à savoir : pour usiner une piece de 200 il faut que la course du chariot transversal soit plus grande que 100. Et il y a pas mal de petits tours qui ne le permettent pas. Tu peux monter la piece, mais pas dresser une face sans reprise.
Pareil pour la hauteur d'axe. Il faut au minimum 120 pour le passage des mors.

J'espere que ça t'aidera a choisir


'


Dernière édition par TRD le Sam 19 Sep 2020, 21:18, édité 4 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

acquérir un tour pour du bricolage mécanique Empty Re: acquérir un tour pour du bricolage mécanique

Message  Gérard736 Sam 19 Sep 2020, 19:57

Merci pour ces infos. C'est clair pour moi maintenant. Pour mes besoins il est préférable que je trouve un ancien tour d'occasion.



Gérard736
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

acquérir un tour pour du bricolage mécanique Empty Re: acquérir un tour pour du bricolage mécanique

Message  Enfield Sam 19 Sep 2020, 21:15

le tire du sujet etait devenu "ir" scratch

en depannage, j'en ai mis un plus parlant => "acquérir un tour pour du bricolage mécanique"

libre a gerard736 de le changer Wink

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6797
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

acquérir un tour pour du bricolage mécanique Empty Re: acquérir un tour pour du bricolage mécanique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum