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Problème assemblage reparation hélicoïl

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Problème assemblage reparation hélicoïl Empty Problème assemblage reparation hélicoïl

Message  Coco_Lev Ven 21 Aoû 2020, 23:35

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de finir de remonter un moteur de Porsche 944. Les taraudages qui accueillent les vis de la cloche d'embrayage etaient HS, a force de montage/démontage du moteur de son support d'atelier (bloc alu).
Le taraudage et la réparation par ajout d'insert de type helicoïl ne m'est pas étrangère, bien que je ne sois pas non plus un expert.
Le problème étant qu'après ajout des inserts dans le bloc, les vis ne rentrent pas dans ceux que je viens d'acheter en M12. Les vis rentrent bien dans le premier filet, mais dès le deuxième ca coince. En forçant le filet de la vis s'écrase côté entrée.
A savoir:
Le pas du filet du kit est le bon (vérifié dans la documentation et avant montage).
Les inserts n'ont pas sauté de filet (visiblement).
Les perçages/taraudages ne sont pas parfaitement droits (pas facile vu les conditions disposées).
Le diamètre exterieur de mes inserts fait 15,05, celui de mon taraud 14,85 (environs). Je trouvais cela extrêmement étrange, mais d'après une source (que je n'arrive pas a partager) cela est normal.

Je trouve toujours une solution a mes problèmes, cette fois ci j'avoue sécher complètement...

Je serai partant pour l'emmener chez un spécialiste, mais son proprio n'est pas de cet avis.

Coco_Lev
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Problème assemblage reparation hélicoïl Empty Re: Problème assemblage reparation hélicoïl

Message  TRD Sam 22 Aoû 2020, 00:08

Bonjour

Un filet rapporté correctement posé a la même géométrie qu'un taraudage d'origine. Donc les vis ne doivent pas forcer.

Par conséquent soit les filets ne sont pas les bons, soit le travail a été mal réalisé.

Je ne suis pas chez moi pour vérifier les diamètres dans mes docs.Mais il y a des infos sur mon site ici https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/filetages-seconde-partie-realisation-des-filetages-et-taraudages

Si le diamètre de perçage était correct, alors vérifier le taraud utilisé. Les tarauds pour filets rapportés sont spécifiques.
Si tout est OK, alors il y a un problème d'entraxe ou de perpendicularité.

Si les filets rapportés ont été posés de travers, il va falloir reusiner proprement. Plusieurs solutions.

1) s'il y a suffisamment de matière montage de filets rapportés spéciaux pour réparer les filets rapportés (ça existe) après reusinage a la fraiseuse.

2) si les bossages sont trop petits pourvetre réusinés  : extraction des filets, rechargement de la cloche au TIG reusinage a la fraiseuse.

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Problème assemblage reparation hélicoïl Empty Re: Problème assemblage reparation hélicoïl

Message  Coco_Lev Sam 22 Aoû 2020, 03:00

Bonjour TRD,
Je ne m'attendais pas à une réponse si rapide pour ainsi dire.
L'ensemble des pièces de perçage/taraudage/filets provient d'un seul et même kit.
Le diametre de perçage vaut 12,4
Taraudage 14,8
Et le filet 15,0.
J'ai vérifié sur un tableau trouvé chez un revendeur cela semble correspondre.
Je ne pensais pas qu'un défaut d'entraxe/perpendicularité puisse être fatal à ce point d'autant que le constat est identique sur les 4 inserts dès le deuxième filet. J'espérais que l'hélicoïl joue de sa souplesse pour se conformer, mais mes espérances dépassent probablement les limites de la pratique.
J'ai pourtant réalisé les taraudages à la perceuse (tarage d'embrayage faible en entrée), très tranquillement en plusieures passes, et d'autres à la main. Cependant il faut avouer qu'avec un travail à l'horizontal dans un materiau tendre, sur un support ayant tendance à bouger le résultat n'est pas parfait. Ajoutez à cela une expérience probablement insuffisante du monteur et je pense que cela suffit à causer des problèmes d'assemblage.
J'avais pensé au montage d'inserts rigide après avoir sortit les helicoïls. Ces derniers étant (il me semble) de diamètre plus conséquent que les reparations de type "ressort".
Dans tous les cas ca risque d'être moins simple que prévu...

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Message  TRD Sam 22 Aoû 2020, 07:21

Les inserts genre EZ- lock ou de fabrication maison sont une très bonne solution pour réparer des carters-cylindres ou des cloches d'embrayage à condition qu'il y ai assez de matière dans la fonderie. Et bien sùr, il faut que la localisation des avant- trous soit bonne.

Avant d'aller plus loin, il faudrait peut être monter un filet rapporté dans une plaque témoin forée bien perpendiculairement a la surface pour voir s'il n'y a pas un problème de fabrication chez le fournisseur.

J'ai posé des centaines de filets rapportés dans des carters automobiles. Souvent avec des moyens rudimentaires sur les circuits (donc perçages à main levée.) Je n'ai jamais eu ce type de problème. Quand il y a de la non qualité à la pose, c'est plutôt le contraire qui se produit : l'opérateur bouge en perçant lorsque le forêt débouche en tangentant contre une surface et realise un trou conique trop grand. Donc la vis présente un jeu excessif.

Dans ce cas precis, c'est le contraire qui se produit. Les trous sont-ils borgnes ? Un taraudage insuffisamment profond pourrait expliquer que la vis coince. Mais certainement pas au second tour de filet.

Les trous ont-ils été chanfreines avant taraudage ? J'avoue que souvent en course, cette étape est sautée parce qu'on n'a pas toujours assez de matériel sur place.

Mais pour moi, la cause la plus probable reste une erreur de pas. En automobile, les M12x125 sont très courants sur les groupes propulseurs et les M12x 150 le sont sur les demis-trains et les moyeux.

Sans gauge a filet, il est très facile de vérifier le pas de la vis avec une vis de 8, une de 10 et une de 12 provenant d'une boîte d'origine identifiée. Celui du filet rapporté est inscrit sur la boîte. (Chez Recoil, j'utilise cette marque.)  Je ne connais pas assez ce modèle pour savoir quel est le pas des vis d'origine. A ma connaissance il il n'en restait plus qu'une engagée en course en France dans les années 2010 : la Turbo d'un basque prénommé Ramuncho que je n'ai pas revu depuis au moins six ans à Ledenon dans une course de GT.

La pauvre petite Porsche avait du mal à défendre ses couleurs face aux GT3RS, Viper, Mc Laren et Saleen modernes, mais ça n'enlevait pas le sourire de son sympathique pilote.

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Message  Coco_Lev Sam 22 Aoû 2020, 12:32

Certains trous sont débouchant et certains borgnes.
Je suis passé à la boutique ce matin où j'ai acheté le kit.
Avec leur jauge ils se sont rendus compte que le pas de la vis etait en 1,50 et non en 1,75.
Ceci explique cela tout simplement...
Bizarre dans le catalogue de pièce du constructeur il est seulement spécifié M12, et je me suis deja fait avoir sur ces histoires de pas mais la dernière fois c'etait explicité que c'etait du pas fin. Le 1,75 étant le standard sur du 12 en principe.
Ya plus qu'a trouver des vis en 1,75 qui vont bien dans les inserts.
Merci à toi pour ton aide.
Je vous souhaite a tous un bon week end.
Au plaisir

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Problème assemblage reparation hélicoïl Empty Re: Problème assemblage reparation hélicoïl

Message  TRD Sam 22 Aoû 2020, 12:47

Attention, il faut au minimum des 8.8.
Mais c'est probablement du 10.9 d'origine.

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Problème assemblage reparation hélicoïl Empty Re: Problème assemblage reparation hélicoïl

Message  Coco_Lev Sam 22 Aoû 2020, 12:51

C'est du 8.8 :)

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