Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508
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Enfield
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Re: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508
Avant d'essayer mon extracteur, j'ai fait une tentative de deblocage de l'écrou du roulement avant avec mon outil mecanosoudé.
Premier essai réussi.
Ensuite, j'ai monté mon extracteur avec des cales d'appui en bois.
Partie arrière du tirant qui tire la broche vers l'avant. Écrou de 20 rondelle épaulée de 79.
Partie avant qui tire sur le tirant avec ses cales d'appui en bois.
Premier essai raté. La cale en bois a éclaté sous un effort que j'estime au moins a 5 tonnes.
Second essai avec des cales en acier. Raté également. Je pense avoir appliqué au moins10 tonnes, Et probablemement plus de 15 tonnes.
Il doit y avoir un obstacle. Et même deux. En effet, si l'arbre ne peut pas coulisser dans le roulement, alors le roulement avant devrait coulisser dans la poupée fixe. Or rien ne bouge. J'ai mesuré moins d'un millimètre de déplacement.
Donc, j'ai avancé un peu, mais j'ai du oublier quelque chose.
Demain, je demontetai le nez de broche pour voir s'il y a un obstacle qui bloque la cage exterieure du roulement.
Et si ça ne sort toujours pas, il faudra peut être employer les grands moyens : refroidir la broche à l'azote liquide.
Mais même si j'ai un peu d'expérience dans ce domaine, ça me fait un peu peur. C'est une manoeuvre dangereuse sur de petites pièces. Alors sur une broche de gros tour...
Je me souviens de ma plus grosse extraction à la presse. Un pignon de boîte à vitesse de R5 Maxi groupe B. Il avait fallu une presse de 100 tonnes à la puissance maxi pour l'extraire. Quand le pignon est sorti de l'arbre j'ai cru qu'il y avait eu une explosion dans l'atelier... Pourtant, ce pignon, je l'avais fretté à 240 degrés sans le moindre effort trois ans plus tôt. La thermomecanique, est un outil puissant !
La nuit porte conseil...
Premier essai réussi.
Ensuite, j'ai monté mon extracteur avec des cales d'appui en bois.
Partie arrière du tirant qui tire la broche vers l'avant. Écrou de 20 rondelle épaulée de 79.
Partie avant qui tire sur le tirant avec ses cales d'appui en bois.
Premier essai raté. La cale en bois a éclaté sous un effort que j'estime au moins a 5 tonnes.
Second essai avec des cales en acier. Raté également. Je pense avoir appliqué au moins10 tonnes, Et probablemement plus de 15 tonnes.
Il doit y avoir un obstacle. Et même deux. En effet, si l'arbre ne peut pas coulisser dans le roulement, alors le roulement avant devrait coulisser dans la poupée fixe. Or rien ne bouge. J'ai mesuré moins d'un millimètre de déplacement.
Donc, j'ai avancé un peu, mais j'ai du oublier quelque chose.
Demain, je demontetai le nez de broche pour voir s'il y a un obstacle qui bloque la cage exterieure du roulement.
Et si ça ne sort toujours pas, il faudra peut être employer les grands moyens : refroidir la broche à l'azote liquide.
Mais même si j'ai un peu d'expérience dans ce domaine, ça me fait un peu peur. C'est une manoeuvre dangereuse sur de petites pièces. Alors sur une broche de gros tour...
Je me souviens de ma plus grosse extraction à la presse. Un pignon de boîte à vitesse de R5 Maxi groupe B. Il avait fallu une presse de 100 tonnes à la puissance maxi pour l'extraire. Quand le pignon est sorti de l'arbre j'ai cru qu'il y avait eu une explosion dans l'atelier... Pourtant, ce pignon, je l'avais fretté à 240 degrés sans le moindre effort trois ans plus tôt. La thermomecanique, est un outil puissant !
La nuit porte conseil...
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Re: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508
Bonjour
Bon alors, une bonne nuit pour obtenir un bon conseil.
1mm de jeu en mécanique c'est beaucoup, votre arbre bloque sur un autre pignon ?
Est-il possible que la boite se démonte en commençant par un autre arbre ? En clair faut-il démonter autre chose pour libérer cet arbre.
Quelques questions pour animer les idées nocturnes.
Cordialement
H2P
Bon alors, une bonne nuit pour obtenir un bon conseil.
1mm de jeu en mécanique c'est beaucoup, votre arbre bloque sur un autre pignon ?
Est-il possible que la boite se démonte en commençant par un autre arbre ? En clair faut-il démonter autre chose pour libérer cet arbre.
Quelques questions pour animer les idées nocturnes.
Cordialement
H2P
H2P- Nouveau
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Re: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508
Merci de suivre ce sujet et d'essayer de proposer des pistes.
J'ai démonté pas mal d'organes. Mais la broche n'est toujours pas sortie. Finalement ce sujet m'est utile parce que ça me permet de voir la progression de mon travail (de fourmi.)
J'ai démonté le voyant d'huile en espérant trouver derrière une vis d'arrêt du roulement. Je n'ai trouvé qu'un filtre à huile dont j'ignorais l'existence.
J'ai démonté tout le système Camlock dans le même but, mais rien d'intéressant de ce côté non plus. Je pensais pouvoir retirer le chapeau extérieur du roulement avant. Il bouge, mais il ne sort pas. Bloqué par le nez de broche.
Ensuite, j'ai découvert deux vis entre cuir et chair dans la grande roue dentée. Mais ces vis étaient du côté du roulement, donc invisibles et extrêmement peu accessibles. En bricolant des clés Allen ultra-courtes et avec beaucoup de patience, j'ai réussi à extraire ces vis. Du coup, j'ai pu deplacer la grande roue.
La clé Allen en place pour desserrer u e vis cachée.
La clé doit être bien retouchée pour extraire les deux vis même le coude doit être meulé.
A ce stade, j'ai constaté que j'avais un peu plus de jeu axial qu'hier. Environ 5 a 6mm. Je pense que c'est le démontage partiel de la flasque avant qui a permis un déplacement de la bague extérieure du roulement avant. En effet, la bague intérieure du roulement arriere n'a pas bougé. Par contre, la cage intérieure et les rouleaux du roulement intermediaire ont reculé d'une dizaine de millimètres suite au démontage des vis entre cuir et chair de la roue dentée.
Tout ça me permet de lire la référence du roulement avant de broche. Grâce à cette référence, j'ai retrouvé les préconisations du constructeur. Il devrait y avoir au maximum 2 centièmes de serrage.
Or, le système résiste toujours à l'extraction. Ma tige filetée de 20 ne tire pas assez fort. Mais une déformation locale s'est produite dans le U de l'extracteur.
Je ne vois pas ce qui pourrait bloquer à l'exception du serrage des roulements. J'ai essayé de tirer sur les cages interieures sans succès. Mais je n'ai pas d'extracteur a griffe qui s'insèrent entre les cages pour des roulements aussi gros.
Si je n'ai pas mieux demain, je vais devoir me résoudre à acheter le manuel d'atelier juste pour être sûr qu'il n'y a pas d'obstacle avant d'utiliser la force hydraulique et une tige filetée de 30 pour tirer sur les roulements.
Le remontage risque d'être compliqué parce que si je dois utiliser la thermomecanique, il faudra chauffer au minimum trois bagues de roulement ensemble et les monter très rapidement ainsi que l'engrenage et les écrou pendant l'insertion de la broche. Autrement dit, il faudrait être trois, bien synchronisés pour réussir du premier coup. Sinon, la broche risque de se bloquer a mi parcours.
Je commence à avoir le moral dans les chaussettes.
J'ai démonté pas mal d'organes. Mais la broche n'est toujours pas sortie. Finalement ce sujet m'est utile parce que ça me permet de voir la progression de mon travail (de fourmi.)
J'ai démonté le voyant d'huile en espérant trouver derrière une vis d'arrêt du roulement. Je n'ai trouvé qu'un filtre à huile dont j'ignorais l'existence.
J'ai démonté tout le système Camlock dans le même but, mais rien d'intéressant de ce côté non plus. Je pensais pouvoir retirer le chapeau extérieur du roulement avant. Il bouge, mais il ne sort pas. Bloqué par le nez de broche.
Ensuite, j'ai découvert deux vis entre cuir et chair dans la grande roue dentée. Mais ces vis étaient du côté du roulement, donc invisibles et extrêmement peu accessibles. En bricolant des clés Allen ultra-courtes et avec beaucoup de patience, j'ai réussi à extraire ces vis. Du coup, j'ai pu deplacer la grande roue.
La clé Allen en place pour desserrer u e vis cachée.
La clé doit être bien retouchée pour extraire les deux vis même le coude doit être meulé.
A ce stade, j'ai constaté que j'avais un peu plus de jeu axial qu'hier. Environ 5 a 6mm. Je pense que c'est le démontage partiel de la flasque avant qui a permis un déplacement de la bague extérieure du roulement avant. En effet, la bague intérieure du roulement arriere n'a pas bougé. Par contre, la cage intérieure et les rouleaux du roulement intermediaire ont reculé d'une dizaine de millimètres suite au démontage des vis entre cuir et chair de la roue dentée.
Tout ça me permet de lire la référence du roulement avant de broche. Grâce à cette référence, j'ai retrouvé les préconisations du constructeur. Il devrait y avoir au maximum 2 centièmes de serrage.
Or, le système résiste toujours à l'extraction. Ma tige filetée de 20 ne tire pas assez fort. Mais une déformation locale s'est produite dans le U de l'extracteur.
Je ne vois pas ce qui pourrait bloquer à l'exception du serrage des roulements. J'ai essayé de tirer sur les cages interieures sans succès. Mais je n'ai pas d'extracteur a griffe qui s'insèrent entre les cages pour des roulements aussi gros.
Si je n'ai pas mieux demain, je vais devoir me résoudre à acheter le manuel d'atelier juste pour être sûr qu'il n'y a pas d'obstacle avant d'utiliser la force hydraulique et une tige filetée de 30 pour tirer sur les roulements.
Le remontage risque d'être compliqué parce que si je dois utiliser la thermomecanique, il faudra chauffer au minimum trois bagues de roulement ensemble et les monter très rapidement ainsi que l'engrenage et les écrou pendant l'insertion de la broche. Autrement dit, il faudrait être trois, bien synchronisés pour réussir du premier coup. Sinon, la broche risque de se bloquer a mi parcours.
Je commence à avoir le moral dans les chaussettes.
Dernière édition par TRD le Mar 13 Oct 2020, 19:45, édité 1 fois
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
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Re: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508
Comme les quincailleries refusent de servir les particuliers (Merci M. Micron ) j'ai commandé sur Internet urne tige filetée M30 en classe 8.8. Avec ça l'effort d'extraction théorique pourra atteindre 35 tonnes. Mais dans un premier temps, je vais juste l'utiliser pour transmettre l'effort que je vais appliquer avec un micro-verin de 25 tonnes.
Comme ce vérin n'a que 5 mm de course, la tige filetée sera utilisée pour ajuster 5 mm par 5 mm le montage. Pour que ça fonctionne, il faudra que le U fléchisse de moins de 5 mm.
J' attends la livraison.
Comme ce vérin n'a que 5 mm de course, la tige filetée sera utilisée pour ajuster 5 mm par 5 mm le montage. Pour que ça fonctionne, il faudra que le U fléchisse de moins de 5 mm.
J' attends la livraison.
Dernière édition par TRD le Mer 06 Mai 2020, 08:14, édité 1 fois
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Albert EINSTEIN
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Re: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508
Bonjour
Il convient effectivement de se renseigner avant de tout casser.
25 Tonnes ça commence à faire fort…
Il faut retrouver l'astuce utilisée par les ingénieurs qui ont créé ce tour pour réussir ce démontage.
Aller courage la réussite n'est pas loin.
Cordialement
H2P
Il convient effectivement de se renseigner avant de tout casser.
25 Tonnes ça commence à faire fort…
Il faut retrouver l'astuce utilisée par les ingénieurs qui ont créé ce tour pour réussir ce démontage.
Aller courage la réussite n'est pas loin.
Cordialement
H2P
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Re: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508
La tige filetée M30 8.8 et ses écrous ont mis plus de deux mois à arriver, probablement pour cause de coronavirus.
Pendant ce temps j'avais usiné un extracteur renforcé en XC48 de 60 x 60 longueur 400 pour remplacer l'UPN de 120 que la tige filetée M20 avait déjà malmené.
Le vérin Facom de 25 tonnes a été nécessaire pour décoller les pièces. Après deux tractions d'environ 3 mm chacune (le vérin n'a que 5 mm de course), l'extraction s'est poursuivie avec la tige filetée et deux clés de 46. Il faut quand même y consacrer une énergie importante.
Là, je me suis aperçu que j'avais commis une erreur. J'avais démonté les vis de fixation de la plaque de retenue de la bague extérieure du roulement arriere. En avançant la broche a extrait cette bague et amené sa plaque de retenue en butée contre un engrenage auxiliaire.
Le contact étant déporté, la plaque d'arrêt risquait d'être faussée si l'extraction de la broche se poursuivait. La bague extérieure étant extraite de l'alésage où elle était initialement serrée, il était impossible de remettre les pièces en place manuellement. Et les vis de retenue étaient trop courtes pour attraper la plaque.
Point important à connaître : ne jamais dévisser la plaque arrêt roulement tant que la broche est dans la poupée
Par chance j'avais en stock des vis CHc M6-140 classe 12.9. Un sacré coup de bol parce que rares sont les quincailleries qui ont ça dans leurs tiroirs...
J'ai pu ramener les pièces en arrière et poursuivre l'extraction.
L'effort à fournir reste important tant que le clavetage du moyeu de la grande roue dentée est en prise.
La broche nue pèse une quarantaine de kilogrammes.
Une fois la broche extraite de la poupée fixe, la dépose de la seconde cage intérieure du roulement avant, de la grande roue et son moyeu, de l'entretoise et du roulement intermediaire ne présente pas de difficulté particulière.
A ce stade, il apparaît qu'il était inutile de démonter les deux vis entre cuir et chair à l'accessibilité si problématique
Les roulements Gamet ultra précision qui équipent cette broche sont entièrement démontables en retirant les joncs qui retiennent les cages des rouleaux. Le contrôle des roulements n'a pas révélé d'avarie, ni même de trace de vieillissement prématuré par effet hertzien. Les profils de dentures ont conservé leur intégrité. Il faut donc poursuivre le démontage et rechercher une défaillance d'un roulement de boîte puisque ceux de broche sont en parfait état.
Malgré un délai d'immobilisation du tour allongé, c'est une excellente nouvelle car les roulements Gamet ultra précision sont réellement aussi coûteux que précis
Pendant ce temps j'avais usiné un extracteur renforcé en XC48 de 60 x 60 longueur 400 pour remplacer l'UPN de 120 que la tige filetée M20 avait déjà malmené.
Le vérin Facom de 25 tonnes a été nécessaire pour décoller les pièces. Après deux tractions d'environ 3 mm chacune (le vérin n'a que 5 mm de course), l'extraction s'est poursuivie avec la tige filetée et deux clés de 46. Il faut quand même y consacrer une énergie importante.
Là, je me suis aperçu que j'avais commis une erreur. J'avais démonté les vis de fixation de la plaque de retenue de la bague extérieure du roulement arriere. En avançant la broche a extrait cette bague et amené sa plaque de retenue en butée contre un engrenage auxiliaire.
Le contact étant déporté, la plaque d'arrêt risquait d'être faussée si l'extraction de la broche se poursuivait. La bague extérieure étant extraite de l'alésage où elle était initialement serrée, il était impossible de remettre les pièces en place manuellement. Et les vis de retenue étaient trop courtes pour attraper la plaque.
Point important à connaître : ne jamais dévisser la plaque arrêt roulement tant que la broche est dans la poupée
Par chance j'avais en stock des vis CHc M6-140 classe 12.9. Un sacré coup de bol parce que rares sont les quincailleries qui ont ça dans leurs tiroirs...
J'ai pu ramener les pièces en arrière et poursuivre l'extraction.
L'effort à fournir reste important tant que le clavetage du moyeu de la grande roue dentée est en prise.
La broche nue pèse une quarantaine de kilogrammes.
Une fois la broche extraite de la poupée fixe, la dépose de la seconde cage intérieure du roulement avant, de la grande roue et son moyeu, de l'entretoise et du roulement intermediaire ne présente pas de difficulté particulière.
A ce stade, il apparaît qu'il était inutile de démonter les deux vis entre cuir et chair à l'accessibilité si problématique
Les roulements Gamet ultra précision qui équipent cette broche sont entièrement démontables en retirant les joncs qui retiennent les cages des rouleaux. Le contrôle des roulements n'a pas révélé d'avarie, ni même de trace de vieillissement prématuré par effet hertzien. Les profils de dentures ont conservé leur intégrité. Il faut donc poursuivre le démontage et rechercher une défaillance d'un roulement de boîte puisque ceux de broche sont en parfait état.
Malgré un délai d'immobilisation du tour allongé, c'est une excellente nouvelle car les roulements Gamet ultra précision sont réellement aussi coûteux que précis
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Albert EINSTEIN
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Re: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508
Un beau bébé de 40 kg accouché au forceps...
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Albert EINSTEIN
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Re: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508
Démontage de la plaque d'arrêt du roulement avant qui se trouve derrière le nez de broche. Aucune difficulté si ce n'est qu'il faut démonter toute la broche pour avoir accès aux vis. Heureusement que Graziano ne faisait pas des Formule un...
Une fois cette plaque retirée, on a accès au fourreau porte roulement avant de l'arbre de sortie de boite de broche. Le fourreau est retenu en position dans son alésage par une vis entre cuir et chair. Pour l'extraire, il faut utiliser un extracteur à inertie.
Un gros parce que diamètre extérieur de 88 n'a quasiment aucun jeu dans son alésage. Un joint torique de 79 x 5 monté avec un millimètre de précontrainte assure l'étanchéité et freine beaucoup l'extraction. La cage intérieure du roulement est aussi montée serrée sur l'arbre de même que la cage extérieure dans le fourreau. Il faut donc insister longtemps avec l'extracteur.
Le roulement contenu dans le fourreau est défaillant. On ne peut pas l'extraire avec un Facom U306 equipe de griffes intérieures. Impossible également sans le détruire totalement avec un Muller d'intérieur.
Finalement, je l'ai sorti avec un tasseau de 16 de machine-outil et un extracteur à inertie fabriqué avec un axe de triangle de R5 Turbo.
C'est un roulement RIV dont la référence est obsolète, mais on trouve des équivalents modernes. Double rangée de billes, rotulant, 30 x 62 x 20.
Après extraction de l'arbre de sortie de boite avec des leviers (il est monté serré dans les bagues intérieures des roulements) on voit le second roulement de l'arbre de sortie de boite.
L'arbre de sortie de boite déposé. En fait, c'est un demi- arbre. Derrière se trouve le demi-arbre d'entrée de boîte.
Le second roulement de l'arbre de sortie de boite a les mêmes caractéristiques dimmensionnelles que le premier. Et il est en aussi mauvais état que son homologue.
Le second roulement défaillant vu à travers la cage extérieure de l'énorme roulement avant de broche.
Il ne reste plus qu'à trouver une solution pour l'extraire en évitant de demonter le demi-arbre d'entrée. En effet, là, le tasseau ne passe pas puisqu'il y a un autre roulement du même type juste derrière pour l'arbre d'entrée. Son démontage nécessiterait la dépose de nombreux mécanismes et je n'en vois pas l'utilité puisque le bruit de roulement était a la fréquence de la broche. Par conséquent, seuls les roulements de broche et de sortie de boite pouvaient être en cause.
J'ai quand même commandé 4 roulements au cas où il faudrait démonter l'arbre d'entrée. Mais je pense que je vais arriver à le crocheter parce que contrairement au premier on peut passer des crochets entre les billes.
Une fois cette plaque retirée, on a accès au fourreau porte roulement avant de l'arbre de sortie de boite de broche. Le fourreau est retenu en position dans son alésage par une vis entre cuir et chair. Pour l'extraire, il faut utiliser un extracteur à inertie.
Un gros parce que diamètre extérieur de 88 n'a quasiment aucun jeu dans son alésage. Un joint torique de 79 x 5 monté avec un millimètre de précontrainte assure l'étanchéité et freine beaucoup l'extraction. La cage intérieure du roulement est aussi montée serrée sur l'arbre de même que la cage extérieure dans le fourreau. Il faut donc insister longtemps avec l'extracteur.
Le roulement contenu dans le fourreau est défaillant. On ne peut pas l'extraire avec un Facom U306 equipe de griffes intérieures. Impossible également sans le détruire totalement avec un Muller d'intérieur.
Finalement, je l'ai sorti avec un tasseau de 16 de machine-outil et un extracteur à inertie fabriqué avec un axe de triangle de R5 Turbo.
C'est un roulement RIV dont la référence est obsolète, mais on trouve des équivalents modernes. Double rangée de billes, rotulant, 30 x 62 x 20.
Après extraction de l'arbre de sortie de boite avec des leviers (il est monté serré dans les bagues intérieures des roulements) on voit le second roulement de l'arbre de sortie de boite.
L'arbre de sortie de boite déposé. En fait, c'est un demi- arbre. Derrière se trouve le demi-arbre d'entrée de boîte.
Le second roulement de l'arbre de sortie de boite a les mêmes caractéristiques dimmensionnelles que le premier. Et il est en aussi mauvais état que son homologue.
Le second roulement défaillant vu à travers la cage extérieure de l'énorme roulement avant de broche.
Il ne reste plus qu'à trouver une solution pour l'extraire en évitant de demonter le demi-arbre d'entrée. En effet, là, le tasseau ne passe pas puisqu'il y a un autre roulement du même type juste derrière pour l'arbre d'entrée. Son démontage nécessiterait la dépose de nombreux mécanismes et je n'en vois pas l'utilité puisque le bruit de roulement était a la fréquence de la broche. Par conséquent, seuls les roulements de broche et de sortie de boite pouvaient être en cause.
J'ai quand même commandé 4 roulements au cas où il faudrait démonter l'arbre d'entrée. Mais je pense que je vais arriver à le crocheter parce que contrairement au premier on peut passer des crochets entre les billes.
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Albert EINSTEIN
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Re: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508
Extraction du dernier roulement au champignon.
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Albert EINSTEIN
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Re: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508
Bonsoir
Joli travail, bien orchestré et mené de "main de maître" (vraiment "une "belle bête" , ce tour ! )
Cdlt
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Mjc22160- Chevronné
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Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508
Merci.
Mais en fait, c'est là que ça commence vraiment...
Si j'oublie la moindre rondelle au remontage, il faudra tout recommencer...
Mais en fait, c'est là que ça commence vraiment...
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