Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

projet de tournage de pièce de lutherie (bois), en copiage, recherche de matériel

3 participants

Aller en bas

projet de tournage de pièce de lutherie (bois), en copiage, recherche de matériel Empty projet de tournage de pièce de lutherie (bois), en copiage, recherche de matériel

Message  Thierry Luthier Jeu 02 Avr 2020, 13:08

Bonjour,
je suis donc luthier et je souhaite réaliser des pièces de lutherie (les chevilles et boutons de violon).
Je l'ai déjà réalisé en tournage simple sur un tour "jouet", mais je souhaite passer la vitesse supérieure: produire, reproduire, de façon professionnelle.
Le moyen le plus simple me semble le copiage.
Je suis un peu coincé sur le matériel disponible: les tours à bois classiques avec copieur ne me semble pas adaptés (trop grands)
Je me dirigerais bien vers un petit tour à métal d'établis (voire d'horloger), en modifiant le porte outils à glissière pour le rendre libre et en l'équipant d'une "butée de lecture" pour copier un profil.
Je n'ai pas de soucis pour imaginer le système et le réaliser, mais mon gros problème est pour trouver le matériel : En neuf, je ne trouve pas grand chose, on a du chinois (JET, OTMT) qui ne m'inspire pas, on a du proxon éventuelement (chinois aussi je crois, mais un peu "jouet" et pas donné).
L'ancien me semble plus intéressant, avec notamment de très jolis tours d'horloger. Des tours tel que EMCO unimat4 ou "compact" pourrais très bien convenir.

Ma question est donc: y a t'il des choses en neufs qui pourrait correspondre à mes attentes, et concernant l'ancien, à pars guetter des mois sur ebay, y a t'il des solutions plus rapides ?
Merci à vous d'avance
Thierry Luthier
Thierry Luthier
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

projet de tournage de pièce de lutherie (bois), en copiage, recherche de matériel Empty Re: projet de tournage de pièce de lutherie (bois), en copiage, recherche de matériel

Message  BEROLA Jeu 02 Avr 2020, 13:17

Bonjour
Quel est le niveau de précision demandé ?
Le 1/10 doit largement suffire dans le peu de pièces métalliques concernées .
Les machines outils de provenance asiatique sont largement capables d'assurer une précision bien supérieure .
Donc pas de préjugés sur ce matériel .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet de tournage de pièce de lutherie (bois), en copiage, recherche de matériel Empty Re: projet de tournage de pièce de lutherie (bois), en copiage, recherche de matériel

Message  TRD Jeu 02 Avr 2020, 16:45

Toi seul peut faire le meilleur choix. Voici quelques pistes.

 Pour travailler du bois, il va falloir utiliser des vitesses de coupe environ 50 fois plus grandes que pour l'acier.  Au moins 20 mètres par SECONDE, soit 5000 tours par minute pour un diamètre de  8 mm. Les mécaniciens travaillent plutôt a 20 mètres par MINUTE.

Il faut  donc privilégier les machines dont les broches sont les plus rapides. D'autant plus que tu vas tourner des pièces de petit diamètre.

De ce que j'ai vu (et souvent lu sur les forums) a propos des machines chinoises,  les utilisateurs en sont souvent satisfaits mais nombreux sont ceux qui ont modifié un peu leurs machines pour pouvoir les utiliser.  Celles que j'ai utilisées m'ont laissé une mauvaise impression en termes de finition, de précision et surtout d'ergonomie et de sécurité.

La précision des chinoises sera probablement suffisante pour usiner du bois. En ce qui concerne la sécurité, je suis tombé sur un tour (neuf) dont le mandrin se desserrait au moindre effort. Mais tous ne sont pas aussi mauvais. J'en ai quand même trouvé des corrects.

Les graduations des verniers peuvent être métriques ou impériales. Bien se renseigner avant d'acheter. Là aussi, je suis tombé sur deux modèles dont les graduations étaient fausses. Ni métriques, ni impériales, juste fausses...

Côté ergonomie, on se coince parfois les doigts en manoeuvrant les tambours. Vu sur une seule machine chinoise, mais c'est particulierement desagreable.

Les carters d'origine sont parfois (souvent ?) inutilisables. Attention, les supprimer est interdit par le code du travail. 

Je suis aussi servi de petits tours tels que des Crouzet, Emco, de Vallière. Je n'ai jamais utilisé de Schaublin. 

Les Schaublin me semblent chers. Les de Vallière aussi, mais ce sont des machines très précises. Probablement trop d'ailleurs pour usiner des pièces en bois. Je te déconseille le de Vallière (j'en ai un) parce qu'il a une boîte d'avance Norton. Les boîtes Norton ne sont pas étanches. La poussière de bois va rentrer dans la boîte et transformer l'huile en boue. Boue abrasive si tu usines des bois siliceux.

L'Emco a une transmission a poulies étagées. Je ne le conseillerai pas à un mécanicien pour cette raison, mais pour travailler en ambiance poussiéreuse, je pense que c'est bien mieux que la Norton.

Le Crouzet que j'ai utilisé était un modèle sans traînard. Donc sans déplacement longitudinal. Par conséquent sans boite d'avance ni vis mère. Mais la plupart en ont. Par contre, je ne connais pas le type de boîte dont ils sont équipés.

Aucun des petits tours Européens que j'ai utilisés n'était conforme à la législation du travail (trop anciens) Pour une activité professionnelle, tu ne pourrais pas les utiliser dans leur état de sortie d'usine. Les mettre en conformité demanderait probablement autant de travail que de corriger les défauts d'un tour chinois. D'autant plus qu'une fois averti des éventuels défauts, tu pourrais choisir un "bon" chinois et laisser de côté tous les autres.

Donc, à toi de voir en fonction de tes compétences pour la mise au point où la mise en conformité. Si tu ne te sens pas trop à l'aise avec ça, l'achat d'un neuf s'impose, mais mieux vaut l'acheter en France pour avoir une vraie garantie.

Par contre si tu ne crains pas de mettre au point un chinois ou de mettre en conformité un conventionnel européen, ces pistes ne sont pas à négliger. 


Attention à la vitesse maxi, au type de boîte d'avance, à la tension d'alimentation, souvent triphasé pour les machines Européennes et généralement monophasé pour les chinoises.

Les chinois ont des couples dérisoires, mais certains doivent pouvoir atteindre des vitesses supérieures à celles des européens.
.


Dernière édition par TRD le Jeu 02 Avr 2020, 17:41, édité 2 fois

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet de tournage de pièce de lutherie (bois), en copiage, recherche de matériel Empty Re: projet de tournage de pièce de lutherie (bois), en copiage, recherche de matériel

Message  BEROLA Jeu 02 Avr 2020, 17:07

Bonjour
Je ne partage pas les avis de TRD sur certains tours qu'ils soient asiatiques ou Européens .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet de tournage de pièce de lutherie (bois), en copiage, recherche de matériel Empty Re: projet de tournage de pièce de lutherie (bois), en copiage, recherche de matériel

Message  TRD Ven 03 Avr 2020, 05:37

Salut,

Je n'ai pas répondu à toutes les questions.

Pour l'ancien, tu peux peut-être regarder sur des sites comme machineseeker. Le problème, c'est que tu cherches le genre de machine qui intéresse aussi les bricoleurs. Je suis a peu près certain qu'il y a une bonne marge de discussion sur les prix des machines de taille moyenne, mais probablement moins sur ces machines d'établi parce que les bricoleurs sont souvent plus passionnés qu'economistes.

Il y a aussi Gumtree, un Leboncoin anglais, mais c'est un site généraliste.
Petites annonces.ch, un bon coin suisse. Mais c'est généraliste et attention à la TVA. La Suisse est le pays des utilisateurs professionnels de petits tours.
Agriaffaires est français, et plus axé machines mais c'est plutôt axé sur de la machine de grande taille genre rustique.
Tu peux aussi consulter les marchands de machines, mais ils préfèrent restaurer des machines de taille plus conséquentes, dans le genre Cazeneuve qui sont plus recherchées pour la maintenance.
Également les ventes aux enchères. On peut maintenant enchérir en ligne. Mais tu vas avoir la concurrence des bricoleurs et il y en a qui ne sont pas toujours raisonnables...

Donc, sauf si problème de place, un modèle un peu plus gros pourrait se négocier moins cher. Mais attention dans ce cas à bien prendre en compte les coûts de transport. C'est souvent non négligeable.

Dernière solution : fabriquer le tour avec des éléments achetés au détail. Il faut des compétences et de l'outillage. Donc ça risque d'être compliqué puisque tu n'as semble t'il pas d'autre machine de mécanicien. Attention aussi au code du travail puisque c'est pour une utilisation professionnelle. Là aussi, il faut des compétences spécifiques pour faire une auto- certification CE. J'en ai fait beaucoup. C'est simple quand on sait. Et un calvaire quand on n'a pas l'habitude. Éventuellement, je peux te donner quelques tuyaux, mais comme je ne suis pas accrédité, la responsabilité t'incombera toujours.

De toutes façons dès que tu vas modifier une machine homologuée (ajout du copieur) tu vas tomber sous le coup de la loi si tu ne fais pas une auto certification ou une certification par un organisme accrédité. Et si la machine n'est pas homologuée CE, tu devras aussi y passer.

Beaucoup d'artisans outrepassent  la loi.  Mais il me semblait normal de t'informer de tes obligations de chef d'entreprise. La référence légale c'est le code du travail disponible sur le site Legifrance. Les sanctions peuvent aller jusqu'à des peines de prison....


Ensuite le choix t'appartient. Y compris celui de faire une révolution pour mettre tout le système politique par terre et en reconstruire un autre. Mais là , il faut des compétences  qui sortent largement du cadre de la lutherie...

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet de tournage de pièce de lutherie (bois), en copiage, recherche de matériel Empty Re: projet de tournage de pièce de lutherie (bois), en copiage, recherche de matériel

Message  Thierry Luthier Ven 03 Avr 2020, 19:16

Bonjour,
merci pour ces réponses très complètes! projet de tournage de pièce de lutherie (bois), en copiage, recherche de matériel 855664
Houla, on va faire simple et oublier la révolution.
Je ne connaissais pas ces sites web pour trouver du matériel : très intéressant.
Je vais explorer ces pistes.
Merci à vous et bon we!
Thierry Luthier
Thierry Luthier
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

projet de tournage de pièce de lutherie (bois), en copiage, recherche de matériel Empty Re: projet de tournage de pièce de lutherie (bois), en copiage, recherche de matériel

Message  TRD Ven 03 Avr 2020, 19:27

Thierry Luthier a écrit:Bonjour,
merci pour ces réponses très complètes! projet de tournage de pièce de lutherie (bois), en copiage, recherche de matériel 855664
Houla, on va faire simple et oublier la révolution.
Je ne connaissais pas ces sites web pour trouver du matériel : très intéressant.
Je vais explorer ces pistes.
Merci à vous et bon we!


Ah zut, j'ai peut être raté un poste de premier sinistre...

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet de tournage de pièce de lutherie (bois), en copiage, recherche de matériel Empty Re: projet de tournage de pièce de lutherie (bois), en copiage, recherche de matériel

Message  Thierry Luthier Ven 29 Mai 2020, 16:49

Bonjour à tous,
puisque vous avez eu la gentillesse de me répondre, je vous envoie des nouvelles.
J'ai pu acquérir un tour Schaublin 70 version tour de reprise avec quelques accessoires. Un tour ayant bien vécu, bien abimé aussi par un (des) sauvage, et stocké en fin de vie à l'humidité.
Du coup j'ai entamé la restauration complète du tour, qui a présent ronronne comme un jeune-homme. Voici quelques photos.

projet de tournage de pièce de lutherie (bois), en copiage, recherche de matériel Captur10
projet de tournage de pièce de lutherie (bois), en copiage, recherche de matériel Dscf9810
projet de tournage de pièce de lutherie (bois), en copiage, recherche de matériel Dscf9811

à présent et dès que j'en aurais le temps, j'amorcerai le travail d'adaptation à mon projet d'accessoires et de copiage.
Certaines petites pièces sont à changer ou manquantes, j'aimerai trouver des pinces w12, une contre-pointe tournante, un mandrin 4 mors de petit diamètre type tour à bois, faux plateau, un porte outil, un chariot croisé d'outilleur pourquoi pas et un certain nombres d'accessoires compatibles (porte outil, etc...)
J'ai pu trouver quelques endroits ou m'adresser, j'ai également contacter Schaublin en suisse (j'attends leur réponse.) Il y a leboncoin, ebay, othelo, rcm-machines.com...
Ceci dit je reste preneur d'infos, conseils et surtout "bons plans".
Bonne fin de journée à tous
Thierry Luthier
Thierry Luthier
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

projet de tournage de pièce de lutherie (bois), en copiage, recherche de matériel Empty Re: projet de tournage de pièce de lutherie (bois), en copiage, recherche de matériel

Message  Thierry Luthier Ven 29 Mai 2020, 17:00

Ha oui, je cherche aussi des petits graisseurs laitons, 2 en diam M6 et 2 en diam M8 (pas de 1mm)!
je ne trouve que des lots complets, éventuellement en provenance directe de "très loin" et avec beaucoup de délai, ou alors des lots de zingués (mais c'est moins joli).
Je pensais trouver ça facilement sur le web à l'unité mais je n'ai pas réussi..... Merci à vous si vous avez des bon plans pour trouver cela.
Thierry Luthier
Thierry Luthier
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

projet de tournage de pièce de lutherie (bois), en copiage, recherche de matériel Empty Re: projet de tournage de pièce de lutherie (bois), en copiage, recherche de matériel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum