Test chargeur de batterie "intelligent" chinois
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Re: Test chargeur de batterie "intelligent" chinois
Bonsoir , merci Berola pour toutes ces précisions ; je vais essayer d'améliorer mon installation pour préserver la durée de vie des batteries.
Je décrit l'installation en question .
Il s"agit d'un groupe électrogène de 50KVA , installé dans une fortification au sommet d'une (petite) montagne des Vosges.
Il est utilisé de Mars a Novembre , épisodiquement lors de fètes, rassemblements, travaux ... Il peut fonctionner 10 heures d'affilé comme 2 heures. En moyenne , une fois par semaine. Le moteur , un gros 6 cylindre diesel Perkins d'environ 100 cv démarrant sous 24 volts.
Il est alimenté par 2 batteries en série (24v) de fortes capacité (?) . On pensait maintenir la charge des batteries a l"arret du groupe par un système de panneau solaire et un régulateur de charge Victron (voir leur site Internet , très intéressant). Tout semblait parfait sauf que lorsque le système panneau/ régulateur / batterie est branché , on ne doit plus toucher a rien car le système perd sa tension de référence des batteries et se met en défaut , voire se détruit. Sur un coup de démarreur , on peut tout griller. Pour l'instant, 2 batteries tampon de petite capacité sont alimentées par le panneau. Sur ces batteries est branché un convertisseur 24/220 qui alimente un chargeur 24v , branché sur les batteries de démarrage.
Lors d'un coup de démarreur , la baisse de tension n 'est pas répercutée au panneau solaire et il reste efficace . Le problème a résoudre est le floating et je pense que les petits chargeurs Chinois peuvent faire l'affaire. Lorsque le groupe fonctionne ,il charge ses batteries avec son alternateur. J' ai a faire encore quelques modification électriques affin d'éviter les fausses manœuvres provoquées par des braves "adhérents" qui démarrent le groupe sans précautions.
Les panneaux solaires et leur régulateur fonctionnent trés bien avec des batteries pour une alimentation stable , où les variations d'intensité sont relativement faibles. Par contre , sur du démarrage , c'est la catastrophe . Il faut 2 systèmes ; un 24 v de démarrage et un 24 v de charge .
C’est compliqué a souhait mais je doit me débrouiller avec le matériel existant et les idées géniales de quelques professeurs Nimbus voyants la solution miracle sur internet. Je critique beaucoup mais , lorsque j'étais en activité , j'ai vu pire.
Que pensez vous de ce système et n'hésitez pas pour les critiques .
A bientôt JP
Je décrit l'installation en question .
Il s"agit d'un groupe électrogène de 50KVA , installé dans une fortification au sommet d'une (petite) montagne des Vosges.
Il est utilisé de Mars a Novembre , épisodiquement lors de fètes, rassemblements, travaux ... Il peut fonctionner 10 heures d'affilé comme 2 heures. En moyenne , une fois par semaine. Le moteur , un gros 6 cylindre diesel Perkins d'environ 100 cv démarrant sous 24 volts.
Il est alimenté par 2 batteries en série (24v) de fortes capacité (?) . On pensait maintenir la charge des batteries a l"arret du groupe par un système de panneau solaire et un régulateur de charge Victron (voir leur site Internet , très intéressant). Tout semblait parfait sauf que lorsque le système panneau/ régulateur / batterie est branché , on ne doit plus toucher a rien car le système perd sa tension de référence des batteries et se met en défaut , voire se détruit. Sur un coup de démarreur , on peut tout griller. Pour l'instant, 2 batteries tampon de petite capacité sont alimentées par le panneau. Sur ces batteries est branché un convertisseur 24/220 qui alimente un chargeur 24v , branché sur les batteries de démarrage.
Lors d'un coup de démarreur , la baisse de tension n 'est pas répercutée au panneau solaire et il reste efficace . Le problème a résoudre est le floating et je pense que les petits chargeurs Chinois peuvent faire l'affaire. Lorsque le groupe fonctionne ,il charge ses batteries avec son alternateur. J' ai a faire encore quelques modification électriques affin d'éviter les fausses manœuvres provoquées par des braves "adhérents" qui démarrent le groupe sans précautions.
Les panneaux solaires et leur régulateur fonctionnent trés bien avec des batteries pour une alimentation stable , où les variations d'intensité sont relativement faibles. Par contre , sur du démarrage , c'est la catastrophe . Il faut 2 systèmes ; un 24 v de démarrage et un 24 v de charge .
C’est compliqué a souhait mais je doit me débrouiller avec le matériel existant et les idées géniales de quelques professeurs Nimbus voyants la solution miracle sur internet. Je critique beaucoup mais , lorsque j'étais en activité , j'ai vu pire.
Que pensez vous de ce système et n'hésitez pas pour les critiques .
A bientôt JP
JPI- Passionné
- Messages : 124
Date d'inscription : 31/12/2011
Re: Test chargeur de batterie "intelligent" chinois
C'est Odissey qui revendique le développement pour la NASA.
Mais développé pour ne signifie pas forcément utilisé par... Les americains ont du tester pas mal de choses avant d'orienter leurs choix.
En tout cas, ces batteries Odissey étaient dans le coup en sports mecaniques jusque cinq ans en arrière. Elles ont été supplantées depuis par les batteries développées sur la base des batteries de traction modernes Li-ion. La technologie Li-ion est intéressante en compétition parce que cinq fois plus légère. Ce critère n'a aucune valeur pour des installations statiques.
Horriblement chères il y a cinq ans, les batteries de compétition Li-ion ont vu leurs prix baisser de moitié chaque année.
Je n'ai jamais réussi à tuer une Odissey. Je les revendais au bout de sept-huit ans à des pilotes de loisir pour lesquels une défaillance ne risquait pas de faire perdre de place dans un championnat. Personne n'est jamais venu se plaindre.
Un autre avantage de l'Odissey est de pouvoir fonctionner couchée sous les cuisses du pilote, c'est-à-dire a 25-30 mm du sol. On obtient ainsi un centre de gravité très bas. Ces batteries sans liquide sont aussi quasi- insensibles aux G qu'on prend en monoplace. J'ai déjà pris 2,6 G en transversal en F3 (enregistrés sur acquisition de données embarquée) . Une GP 2 qui a beaucoup plus d'appui aérodynamique soumet son pilote a presque le double !
Mais développé pour ne signifie pas forcément utilisé par... Les americains ont du tester pas mal de choses avant d'orienter leurs choix.
En tout cas, ces batteries Odissey étaient dans le coup en sports mecaniques jusque cinq ans en arrière. Elles ont été supplantées depuis par les batteries développées sur la base des batteries de traction modernes Li-ion. La technologie Li-ion est intéressante en compétition parce que cinq fois plus légère. Ce critère n'a aucune valeur pour des installations statiques.
Horriblement chères il y a cinq ans, les batteries de compétition Li-ion ont vu leurs prix baisser de moitié chaque année.
Je n'ai jamais réussi à tuer une Odissey. Je les revendais au bout de sept-huit ans à des pilotes de loisir pour lesquels une défaillance ne risquait pas de faire perdre de place dans un championnat. Personne n'est jamais venu se plaindre.
Un autre avantage de l'Odissey est de pouvoir fonctionner couchée sous les cuisses du pilote, c'est-à-dire a 25-30 mm du sol. On obtient ainsi un centre de gravité très bas. Ces batteries sans liquide sont aussi quasi- insensibles aux G qu'on prend en monoplace. J'ai déjà pris 2,6 G en transversal en F3 (enregistrés sur acquisition de données embarquée) . Une GP 2 qui a beaucoup plus d'appui aérodynamique soumet son pilote a presque le double !
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Test chargeur de batterie "intelligent" chinois
lorsque le système panneau/ régulateur / batterie est branché , on ne doit plus toucher a rien car le système perd sa tension de référence des batteries et se met en défaut , voire se détruit. Sur un coup de démarreur , on peut tout griller. Pour l'instant, 2 batteries tampon de petite capacité sont alimentées par le panneau. Sur ces batteries est branché un convertisseur 24/220 qui alimente un chargeur 24v , branché sur les batteries de démarrage.
Lors d'un coup de démarreur , la baisse de tension n 'est pas répercutée au panneau solaire et il reste efficace
Je ne comprends pas l'intérêt de ce "bidouillage" électrique ! Des panneaux solaires en parallèle fournissent une tension supérieure aux 24 volts des batteries .
Ils ne sont pas réversibles . Leur débit même sur court circuit ne les affecte pas .
Le régulateur est là pour ajuster la charge des batteries en fonction de leur tension , les panneaux produisent s'il y a de l'ensoleillement .
Un coup de démarreur ne devrait pas avoir l'effet constaté ! ou alors les régulateurs sont hs .
Avoir dans l'ordre , panneaux solaires > petites batteries >convertisseur > chargeur > grosses batteries
Je ne sais pas qui est le concepteur de cette solution électrique , mais pas bien bon !
Sur une même batterie on peut mettre plusieurs moyens de charge en parallèle simultanément , car ils ne sont pas réversibles que ça soit alternateurs , chargeurs ou panneaux solaires .
J'ai un van avec un moteur de 120 cv en 12 volts donc intensités doubles qu'en 24 volts . il équipé de 2 panneaux solaires qui chargent trois batteries , une du porteur et deux de la cellule .
Ces trois batteries peuvent se charger en roulant sur l'alternateur du moteur , a l'arrêt les panneaux solaires rechargent ces trois batteries , et en plus si le secteur est présent un chargeur embarqué peut venir en secours . Les 2 panneaux solaires ont chacun leur régulateur de charge .Les batteries font en moyenne 100 à 120 ah . La batterie porteur qui assure le démarrage du moteur est une batterie normale , les deux autres sont des décharge lente , l'une alimente la cellule éclairages pompes télé ventilos du chauffage etc , l'autre alimente uniquement le frigo a compression et il y a toujours des glaçons pour le pastis
Tout ça est raccordé ensemble depuis trois ans et quelques dizaines de milliers de km . Les tensions batteries sont plus souvent proches de 14volts que de 12 et le véhicule n'a pas été raccordé au secteur depuis belle lurette . Rien n'a jamais grillé . J'ai un certain nombre de fusibles et disjoncteurs sur les circuits .Tout fonctionne même si l'hiver le véhicule reste au parking .
Je pense que cette installation Vosgienne devrai être entièrement repensée .
@+
Lors d'un coup de démarreur , la baisse de tension n 'est pas répercutée au panneau solaire et il reste efficace
Je ne comprends pas l'intérêt de ce "bidouillage" électrique ! Des panneaux solaires en parallèle fournissent une tension supérieure aux 24 volts des batteries .
Ils ne sont pas réversibles . Leur débit même sur court circuit ne les affecte pas .
Le régulateur est là pour ajuster la charge des batteries en fonction de leur tension , les panneaux produisent s'il y a de l'ensoleillement .
Un coup de démarreur ne devrait pas avoir l'effet constaté ! ou alors les régulateurs sont hs .
Avoir dans l'ordre , panneaux solaires > petites batteries >convertisseur > chargeur > grosses batteries
Je ne sais pas qui est le concepteur de cette solution électrique , mais pas bien bon !
Sur une même batterie on peut mettre plusieurs moyens de charge en parallèle simultanément , car ils ne sont pas réversibles que ça soit alternateurs , chargeurs ou panneaux solaires .
J'ai un van avec un moteur de 120 cv en 12 volts donc intensités doubles qu'en 24 volts . il équipé de 2 panneaux solaires qui chargent trois batteries , une du porteur et deux de la cellule .
Ces trois batteries peuvent se charger en roulant sur l'alternateur du moteur , a l'arrêt les panneaux solaires rechargent ces trois batteries , et en plus si le secteur est présent un chargeur embarqué peut venir en secours . Les 2 panneaux solaires ont chacun leur régulateur de charge .Les batteries font en moyenne 100 à 120 ah . La batterie porteur qui assure le démarrage du moteur est une batterie normale , les deux autres sont des décharge lente , l'une alimente la cellule éclairages pompes télé ventilos du chauffage etc , l'autre alimente uniquement le frigo a compression et il y a toujours des glaçons pour le pastis
Tout ça est raccordé ensemble depuis trois ans et quelques dizaines de milliers de km . Les tensions batteries sont plus souvent proches de 14volts que de 12 et le véhicule n'a pas été raccordé au secteur depuis belle lurette . Rien n'a jamais grillé . J'ai un certain nombre de fusibles et disjoncteurs sur les circuits .Tout fonctionne même si l'hiver le véhicule reste au parking .
Je pense que cette installation Vosgienne devrai être entièrement repensée .
@+
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
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