Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Râpes a bois piqués main ... made in france [Auriou + Liogier]

5 participants

Aller en bas

Râpes a bois piqués main ... made in france [Auriou + Liogier] Empty Râpes a bois piqués main ... made in france [Auriou + Liogier]

Message  Enfield Sam 08 Fév 2020, 23:13

Auriou, Forge de Saint-Juéry => https://www.auriou.fr/












LIOGIER => https://www.liogier-france.fr/







Dernière édition par Enfield le Lun 07 Aoû 2023, 23:35, édité 7 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6916
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Râpes a bois piqués main ... made in france [Auriou + Liogier] Empty Re: Râpes a bois piqués main ... made in france [Auriou + Liogier]

Message  TRD Dim 09 Fév 2020, 02:29

Ces fameuses râpes sont célèbres chez les boiseux. Mais hélas,  chères (80 Euros) En apparence seulement.  II faut bien payer le travail manuel.

Saint-Juéry et non pas Saint-Jeury, est un site français assez exceptionnel.
C'est l'endroit où étaient fabriquées chez Rey les perceuses Saut du Tarn, comme les limes (industrielles) Talabot. Le Musée du Sait du Tarn conserve les reliques de cette aventure indistrielle. On en parle peut-être dans les vidéos. Je n'ai pas mis le son. Il est d ux heures du matin. Ma femme dort...

Le musée du Saut du Tarn est probablement un endroit à visiter à l'occasion d'un séjour dans la région. En attendant, ils sont sympa puisque ce sont les gestionnaires du musée qui nous ont transmis la documentation relative aux puissantes perceuses fabriquées sur place.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Râpes a bois piqués main ... made in france [Auriou + Liogier] Empty Re: Râpes a bois piqués main ... made in france [Auriou + Liogier]

Message  Fertun Dim 13 Aoû 2023, 07:09

Bonjour,
Pour avoir 3 modèles de râpe demi ronde de chez eux, je peux vous dire que c'est vraiment du bonheur. un coût de chance les 2 plus grandes ne m'ont pas couté bien chère. Les essayer, c'est les adopter de suite.
J'ai eu la chance de côtoyer, dans mon boulot, des personnes qui faisaient des maquettes d'équipements aéro en noyer et c'est eux qui m'ont mis l'eau à la bouche.

_________________


Fertun
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 22
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Râpes a bois piqués main ... made in france [Auriou + Liogier] Empty Re: Râpes a bois piqués main ... made in france [Auriou + Liogier]

Message  Enfield Mar 05 Déc 2023, 00:28



Dernière édition par Enfield le Lun 08 Jan 2024, 20:59, édité 1 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6916
Date d'inscription : 02/11/2010

TRD, Fertun et cancer49 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Râpes a bois piqués main ... made in france [Auriou + Liogier] Empty rapes à bois piquées main ... made in France (Auriou + Liogier )

Message  cancer49 Mar 05 Déc 2023, 12:54

-Bonjour
- Une question de profane pourquoi trempe à l'eau et non pas à l'huile ? -Le forgeron qui réparait les outils de mon père avait un bac à eau et autre rempli d'huile de vidange lais je ne le souviens plus des raisons qu'ils nous avait donné

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 178
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Râpes a bois piqués main ... made in france [Auriou + Liogier] Empty Re: Râpes a bois piqués main ... made in france [Auriou + Liogier]

Message  TRD Mar 05 Déc 2023, 13:17

Excellente question. Merci de l'avoir posée.

Il faut vraiment que je finisse mon article sur les traitements thermiques... Helas, j'attends qu'il fasse trop froid pour que je ne puisse pas traiter le plus urgent et m'y remettre.  Donc, ça traîne..

Voici quand même des éléments de réponse.

En fonction de la composition de l'acier, la vitesse critique de trempe evolue. Grossierement, (très grossièrement, même), on peut dire que plus l'acier est allié plus il prend la trempe malgré un refroidissement "lent". (Lent est tout relatif, disons moins rapide.)

Les fluides de trempe (eau salée, eau, huile froide, huile chaude, air soufflé, air calme) impactent la vitesse de refroidissement.

D'autre part, toutes choses etant egales par ailleurs plus on refroidit vite, plus on obtient de distorsion.

Le " bon" mécanicien choisit, en fonction de son acier, un fluide de trempe suffisamment efficace en termes de refroidissement, mais pas trop pour limiter les déformations.

Conclusion : si le gars maitrise bien et qu'il trempe à l'eau, c'est parce qu'il utilise un acier non allié et relativement peu riche en carbone.

Si ce n'est pas le cas, alors le fabricant maitrise mal le processus de trempe. Ça n'empêche pas forcément de faire de bons outils, mais il aurait de la marge pour s'améliorer. Soit en trempant à l'huile, soit en payant moins cher un acier moins allié.

Je suis récemment rentré dans le lard à un Youtubeur qui trempait un 35NCD16 à l'eau et qui ensuite se lamentait à cause des distorsions. Que ce type fasse de la dzoubia avec des aciers nobles, c'est son problème. Mais le souci, c'est qu'il passe auprès de beaucoup d'internautes pour un sachant. Et les éloges sur son boulot de bricoleur ne manquent pas. Il y a des gens qui risquent de reproduire ses conneries. Et il y en a dans la plupart de ses vidéos. Videos dont certainrs on même été reproduites ici...

Youtube est quasiment devenue la vitrine de l'ignorance qui donne des leçons à (presque) tout le monde.

Je ne suis pas facebookien, mais j'imagine ce que ça doit être si des types pareils y sévissent.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Râpes a bois piqués main ... made in france [Auriou + Liogier] Empty Râpes à bois piquées main ... Made in France (Auriou + Liogier )

Message  cancer49 Mar 05 Déc 2023, 20:23

- Bonsoir
-je ne connais rien au travail /usinages des métaux même si dans mon jeune temps je faisait "le bougnat " pour le chef mécanos /mouliste en préparant les plaques avec "décroutage" à l'étau limeur puis surfaçage à la rectif ( j'ai passé des dizaines d'heures devant ces machines ) une autre époque ; j'ai pu admirer il y a quelques années chez un client un centre d'usinage associé avec un "magasin automatique" cette machine faisait dans la journée plus de boulot que nous en une semaine !!

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 178
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Râpes a bois piqués main ... made in france [Auriou + Liogier] Empty Re: Râpes a bois piqués main ... made in france [Auriou + Liogier]

Message  TRD Mar 05 Déc 2023, 20:51

Et là, ce n'est même pas vraiment de l'usinage. Hormis les outilleurs et les moulistes (de moins en moins nombreux) il n'y a plus beaucoup de mecaniciens usineurs qui pratiquent (et même connaissent) les traitements thermiques.

Presque tous soutraitent les traitements à des structures de plus en plus grosses. Ils ne sont plus très nombreux sur ce marché.

Je crains que ça se termine comme dans pas mal de domaines : un marché concentré sur deux fournisseurs qui peuvent s'entendre discrètement pour limiter leur concurrence et contraindre les petits ateliers à plier devant leurs désirs.

Tu vas les voir avec tes spécifications, ils te livrent avec leur traitement standard. C'est ça ou rien.

Quand j'entend le clown de service qui dit qu'il va reindustrialiser la France, à défaut de savoir avec quoi, je me demande bien avec qui ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Râpes a bois piqués main ... made in france [Auriou + Liogier] Empty Re: Râpes a bois piqués main ... made in france [Auriou + Liogier]

Message  la bidouille Mar 05 Déc 2023, 21:12

Mon arrière grand père avait un atelier de retaillage de limes et râpes sur Amiens, à l'époque ces outils ne finissaient pas à la poubelle tout de suite..

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 265
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Râpes a bois piqués main ... made in france [Auriou + Liogier] Empty Re: Râpes a bois piqués main ... made in france [Auriou + Liogier]

Message  Enfield Lun 08 Jan 2024, 20:57


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6916
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Râpes a bois piqués main ... made in france [Auriou + Liogier] Empty Re: Râpes a bois piqués main ... made in france [Auriou + Liogier]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum