Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

Entube Leboncoin ou pas ?

3 participants

Aller en bas

Entube Leboncoin ou pas ? Empty Entube Leboncoin ou pas ?

Message  TRD Mar 04 Fév 2020, 07:26

Bonjour à tous. 

Un sujet qui mériterait sa place dans la rubrique "Mauvais plans" si elle existait...

Un internaute m'envoie un message menaçant à demi-mots de déposer plainte pour lui avoir vendu de l'outillage (un pied à coulisse digital) hors d'usage. J'ai vendu le pied à coulisse. Il doit y avoir deux mois. Je  me rappelle bien d'avoir expédié un paquet a son adresse. En Touraine.

Tout ça me met dans l'embarras.

Et puis me vient l'idée de vérifier parce que certains détails de son courriel me semblent troublants. Je suis aussi très étonné parce que j'avais verifié le matériel avant de l'emballer trrrrrrrès soigneusement. J'ai l'habitude d'envoyer ou de recevoir des pièces mécaniques qui valent très cher. 

J'ai bien vendu une meule neuve à ce monsieur. Mais pas le pied à coulisse puisque quand il me l'a demandé je lui ai répondu qu'il était déjà vendu. J'ai gardé la trace de nos échanges. Et aussi l'adresse du type qui a acheté le pied à coulisse.

Bonne foi ou entube ? Je ne sais pas. Mais j'ai failli me faire avoir et "rembourser" un type qui me m'avait pas acheté ce pied à coulisse.

Que ça serve de leçon à tous.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

lebricolou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Entube Leboncoin ou pas ? Empty Re: Entube Leboncoin ou pas ?

Message  Enfield Mer 05 Fév 2020, 18:42

... peut etre aussi que ce type a confondu la personne avec laquelle il a fait affaire avec celle avec qui l'achat ne sait pas fait
(NDLR: comme il cherchait un pied a coulisse, il a du en trouver un autre sur LBC)

et maintenant, mecontent de son achat, il porte reclamation aupres du mauvais interlocuteur

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 7424
Date d'inscription : 02/11/2010

lebricolou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Entube Leboncoin ou pas ? Empty Re: Entube Leboncoin ou pas ?

Message  TRD Mer 05 Fév 2020, 19:01

C'est pour ça que je ne suis pas sûr et que je n'ai donné aucun renseignement permettant d'identifier cet acheteur qui est peut-être honnête.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entube Leboncoin ou pas ? Empty Re: Entube Leboncoin ou pas ?

Message  BEROLA Mer 05 Fév 2020, 21:05

Confusion de personnes ou arnaque ?

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2888
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entube Leboncoin ou pas ? Empty Re: Entube Leboncoin ou pas ?

Message  TRD Jeu 06 Fév 2020, 02:32

Je ne saurai probablement jamais le fin mot de l'histoire. Mais j'ai failli rembourser alors que je n'y étais pour rien...

Heureusement, je me méfie beaucoup des achats et ventes sur Leboncoin. S'il y a une majorité de gens honnêtes, et de bonne foi ( certains ne savent pas ce qu'ils vendent) il y a hélas un faible pourcentage d'escrocs. Surtout dans les acheteurs de biens qui traînent un peu à la vente. Il faut se méfier des acheteurs qui ne posent aucune question et qui payent d'avance en disant qu'ils sont en voyage à l'étranger. Surtout quand ils ont un prénom d'un autre age., Ou des formules de politesse remplies de bondieuseries éculees. Les escrocs sont presque tous directeurs de banque ou de sociétés d'import- export.... Et curieusement peu parlent anglais... Certains proposent spontanément un prix supérieur. Au depart on les répérait vite parce qu'ils écrivaient en charabia.  Mais ils ont fait des progrès...Et puis il y a de plus en plus de français honnêtes qui ne savent pas ecrire correctement....


Pour les règlements par virement SEPA depuis l'étranger (j'envoie des pièces de voitures de course dans le monde entier, sauf l'Afrique.) Je demande 15 jours de délai après payement. Un virement international peut être annulé pendant 10 jours. Si l'acheteur refuse, je ne vends pas.

 Je garde le maximum de traçabilité de mes expeditions. J'ai un plein classeur d'étiquettes Mondial Relay et La Poste. J'archive les messages. Je ne n'envoie qu'aux adresses et aux noms qui figurent sur les chèques.

Je fais des marques discrètes sur les objets coûteux, genre matériel électronique. Et je fais des photos de ce que j'envoie. Une fois un calculateur de 2000 Euros est revenu. C'était bien le mien. Donc pas d'arnaque sur ce coup-là.

Pour les moteurs, je mets des plombages numérotés. Et je les photographie.

A l'achat, j'écris toujours l'adresse sur le chèque. Il y a des vendeurs qui refusent. Tant pis pour eux... J'achète à d'autres.

Je paye en PayPal option acheter bien ou service pour toutes les transactions douteuses. Deux remboursements rien que le mois passé pour un alternateur de camion neuf et une lame de scie allemande neuve achetés en Allemagne de l'Est à prix ultra  cassés à des professionnels.... Dans les deux cas, je n'avais pas reçu de facture. J'étais donc sur mes gardes.

Je dépose systématiquement plainte chaque fois que suis sûr d'avoir été volé preuves à l'appui. Même pour de petites sommes.

Je vérifie aussi les marques pour mes achats en Chine. Et réclamation à Alipay en cas de contrefaçon. Les chinetoques semblent avoir peur des sanctions d'Alipay. Ça fait un sacré levier pour se faire rembourser en cas d'entube. Cette semaine du faux matériel électrique Legrand. Je viens de réclamer à l'amiable.

Mais je me suis quand même fait avoir une fois où deux. Surtout au debut...

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entube Leboncoin ou pas ? Empty Re: Entube Leboncoin ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum