Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Myford ML7-R

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Myford ML7-R Empty Tour TY-7''x20'' ou 30''

Message  Michel59 Dim 02 Fév 2020, 18:56

Bonjour à tous
Je viens de me mettre sur votre forum, il est super, j'ai 69 ans avec un CAP tourneur en poche passé à 16 ans, n'ayant très peu tourné dans ma vie, j'aimerai avoir des petits conseilles de votre part.
J'ai racheté à un copain de ma fille ce tour en bon état avec les pignons pour réguler l'avance de la vis mère, j'ai trouvé le petit bitognio pour l'arner ou la voler ils a une précision de 2/100 éme, j'ai des fraises 3 tailles que je peux mettre à la place du mandrin, avec l'étau mis sur le chariot transversal, Mai... J'ai oublié la manière de calculer les vitesses de coupe et les rapports pour l'avance automatique.
Si, permis vous, une personne peut m'accorder un peu de temps pour me reconnecter à mes premières études je lui en serai gré
J'ai l'intention de faire une machine vapeur, c'est mon but ....  je vous joins quelques photos
Cordialement Michel59

Myford ML7-R 20190615
Myford ML7-R 20190616

Myford ML7-R 20190618


Dernière édition par Michel59 le Dim 02 Fév 2020, 19:17, édité 1 fois
Michel59
Michel59
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Myford ML7-R Empty Re: Myford ML7-R

Message  BEROLA Dim 02 Fév 2020, 19:15

Bonjour Michel59    et bienvenue parmi nous !!
Tu as trouvé un bien joli petit tour d'établi ! il ressemble au Myford ML10
exactement ce qu'il faut pour faire de la vapeur .
Pour les vitesses de coupe et d'avance , ne t'embête pas trop
au début tourne lentement sur les grands diamètres et plus vite sur les petits .
Personnellement je ne regarde plus ce genre de choses depuis longtemps .
Je fais ça au "pif" et ça va très bien .
Le plus important reste dans la qualité de l'outil de coupe bien plus que les vitesses.
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Myford ML7-R Empty Myford

Message  TRD Lun 03 Fév 2020, 04:49

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour le réglage de la fréquence de rotation, le nbre de tours par minute N est égal à 1000 V /( pi d)
Avec V en mètres par minute et d diamètre en millimètres. pi = 3.141592... on arrondit a 3 fois le diamètre.

Pour le choix de V, c'est plus compliqué. Ça dépend à la fois de la matière travaillee et de l'outil.
Pour un outil en acier rapide :
Acier doux avec arrosage 20 mètres par minute
Acier doux a sec 12 mètres par minute
Acier mi-dur 15 mètres ou 10 mètres a sec éviter d'usiner a sec*
Fontes GL (grise) 10 a 20 mètres a sec jamais d'arrosage.
Alliages d'aluminium a sec 60 a 80 mètres par minute. Plus vite dans les alliages corroyés
,Moins vite dans les alliages moulés. La teneur en silicium conditionné l'usure de l'outil car le silicium est abrasif. C'est aussi vrai pour l'usinage des bois.

* Pour usiner des aciers mi-durs choisir des aciers rapides au cobalt HSSCo ou HSSE, plutôt que des aciers rapides ordinaires qui s'usent vite. L'idéal étant de disposer d'outils carbure. Mais on fait en fonction du budget dont on dispose.

Pour un outil carbure brasé vitesses multipliées par 4.
Pour un outil à plaquettes de grande marque, se conformer aux spécifications du fabricant. 

Les outils carbure permettent d'usiner des aciers durcis jusque vers 1400 MPa (140 kg) et occasionnellement  plus en sacrifiant une plaquette et a condition de prendre une plaquette de bonne qualité. Dans ce cas réduire fortement vitesse et avance et arroser abondamment.*

* L'arrosage des outils carbure doit être régulier. Sinon ne pas arroser. Un arrosage intermittent provoque la fissuration de la plaquette par contraintes thermomecaniques.

Les plaquettes carbure destinées aux alliages d'aluminium sont assez chères et à mon avis, pas indispensables pour un modéliste qui n'enlève pas de gros volumes de copeaux.

Pour l'avance, je fais au feeling et surtout en fonction de la machine dont le me sers. Un gros tour peut prendre 5 mm au diamètre avec une avance de 0,2 dans un acier doux. Pour un petit comme celui-ci, 0,5 avec une avance de 0,05 à 0,1 est probablement plus raisonnable.

Comme tes cours sont peut être un peu loin, je me permets de te rappeler qu'il faut régler la hauteur d'outil pour amener l'arête de coupe au niveau de l'axe de révolution. Desolé de revenir sur ce point que tu devais probablement connaitre, mais la vie est si compliquee qu'on peut oublier les choses dont on ne se sert plus.


La machine ne doit jamais forcer. La machine ne doit pas brouter. Tu apprendras vite à connaître les limites de ton tour.

A iso-avance, plus le rayon de bec de l'outil sera grand plus l'état de surface sera bon. Mais un fort rayon de bec ne permet pas de réaliser des angles vifs. C'est l'un des intérêts des outils à plaquettes rapportees. On peut y adapter des plaquettes différentes en fonction du travail à réaliser. Par exemple CNMG120408 avec un rayon de 0,8 pour du tout venant et CNMG120402 avec un rayon de 02 pour les épaulements.  Le dernier chiffre indiqueile rayon de bec. Les reférences que j'indique sont destinées à de gros tours. 12, c'est la longueur d'arête de coupe. Je  ne connais pas trop ces petites machines. Mais à mon avis des plaquettes de type CCMT090308, 090304 et 090302 seraient moins chères et largement suffisantes parce que le moteur d'un petit tour n'est pas assez puissant pour exploiter les gros outils. Il existe aussi des CNMG120412, à rayon de 1,2 mm pour de la grosse ébauche. Moins polyvalentes, mais plus durables, surtout dans des matériaux durs.

Pour une machine peu puissante et peu rigide, ne jamais acheter de plaquette de type xNxx (CNMG, par exemple) Ce sont des plaquettes à angle de depouille nul pour  usage sur  outil a coupe negative. Très économiques. Mais elles nécessitent des puissances importantes dont ne disposent pas les petits moteurs. Préférer des plaquettes xCxx qui ont un angle de dépouille de 7 degrés. Avec x qui remplace n'importe quelle lettre. A savoir : la seconde lettre de la désignation représente l'angle de dépouille.

N'hésites pas à nous consulter avant d'acheter car le choix d'un outil carbure peut être difficile au début. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.

Bons copeaux.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Myford ML7-R Empty Myford ML7-R

Message  Michel59 Lun 03 Fév 2020, 10:11

Bonjour  ENFIELD
Vous avez vu juste c'est un Myford ML7-R que pensez vous de cet achat ? ce tour est il bon pour un amateur comme moi ?
J'ai lu sur se forum que vous vous intéressez à la vapeur, pour moi c'est une grande première , je suis au club de maquettiste naval de Calais mais personne ne fait de la vapeur, Pour la chaudière horizontale  j'ai trouvé sur le net, un tube de cuivre d'un diamètre de 80 mm par 300 mm que j'ai découpé à 200 pour limiter l'encombrement la chute m'a permis de faire les fonds, mais je pense le tourner pour limiter son épaisseur de 3 mm à 2mm et ainsi réduire son poids, cet ensemble vapeur sera mis dans LECHALAS que j'ai redessine au 1/15 soit une maquette de 1,12 m de long
Si mon projet vous intéresse tu peux m'apporter des conseils, je suis preneur Je t'en remercie d'avance

Myford ML7-R 20191016
Myford ML7-R 20191017
Michel59
Michel59
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Myford ML7-R Empty Re: Myford ML7-R

Message  BEROLA Lun 03 Fév 2020, 12:14

Bonjour
J'ai, eu un ML10 pendant une dizaine d'années qui m'a permis de faire des moteurs a vapeur et quelques locomotives .
Je l'ai changé pour un Crouzet un peu plus gros car mes mécaniques grossissaient aussi !
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Myford ML7-R Empty Myford ML10 et Speed 10

Message  Michel59 Lun 03 Fév 2020, 14:23

Tu en as été content  de ton ML10 ? la puissance moteur est 0,75 cv, Il a très peu tourné, les deux propriétaires précédant ne l'on pas utilisé
Je dois me remettre en mémoire beaucoup de chose pour tourner . Tu me dit que tu as fait des moteurs vapeur ... ? machine bicylindres ? as tu conservé des souvenirs de cette époque ? je recherche pour ma réalisation; un 5 cm3 env. fait en cuivre ou laiton
Cordialement Michel59
Michel59
Michel59
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Myford ML7-R Empty Re: Myford ML7-R

Message  BEROLA Lun 03 Fév 2020, 17:47

Oui j'ai été content du ML 10 que j'ai changé pour un Crouzet disposant d'accessoires que n'avaient pas le Myford .
Ce tour est parfait pour les petits moteurs a vapeur mais pour des roues de locomotives de 200 mm de diamètre il ne fait pas !
Son moteur d'un cheval suffit largement pour un tour de cette taille .
Pour ce qui est de mes productions vapeur c'est une longue histoire …..
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Myford ML7-R Empty Re: Myford ML7-R

Message  Enfield Lun 03 Fév 2020, 19:59

Michel59 a écrit:c'est un Myford ML7-R

vous trouverez la documentation du myford ML7 ici => https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1092-myford-ml7-tri-leva-super7-connoisseur

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6800
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Myford ML7-R Empty Myford ML7-R

Message  Michel59 Lun 03 Fév 2020, 22:51

Merci Enfield pour l'adresse je l'avais en Anglais
Michel59
Michel59
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Myford ML7-R Empty Myford ML 10 et Speed 10

Message  Michel59 Lun 03 Fév 2020, 23:32

J'ai bien lu ton message TRD, pour le moment j'ai tous les outils. Ils m'ont été livré avec le tour, mais je ne manquerai pas de te demander conseil si je dois compléter mon outillage.
Je te remercie pour tous les conseils sur la vitesse de rotation. Je vais certainement travailler un cuivre je ne pense pas devoir lubrifier cet usinage
Cordialement Michel59
Michel59
Michel59
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Myford ML7-R Empty Re: Myford ML7-R

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum