Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave Empty fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave

Message  chevy47 Jeu 03 Mai 2018, 21:51

Bonjour,

J'ai récupéré un plasma Charledave qui ne fonctionne plus.

La HF d'amorçage ne fonctionne qu'un quart de seconde et s'arrête
le contacteur qui "donne" le 3 x 380 au transfo retombe, ce qui explique que la HF s'arrête puisque son alimentation est prise au niveau du pont de diodes, secondaire du transfo principal.

Sur la carte "pilote" on a bien l'alimentation, la diode contact de torche , les deux diodes R  et A s'allument brièvement  quand la torche "crache" sa HF  ;  
la diode P se s'allume jamais ; évidemment la puissance n'a pas le temps d'apparaître.

Quelqu'un aurait il une piste  ?
Ce serait bien d'avoir le schéma de cet appareil pour voir le circuit de commande du contacteur et de savoir ce qui le coupe.
Quelles sont les caractéristiques de la HF en  tension et en  fréquence? fonctionne t elle en permanence ?

Bien cordialement


Dernière édition par chevy47 le Mar 22 Mai 2018, 21:14, édité 1 fois

chevy47
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 27/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

 fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave Empty fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave

Message  f.Pascal Ven 04 Mai 2018, 09:16

Bonjour,
Difficile de répondre sans schéma. Je commencerai à chercher par l'alimentation au transfo. Si cela disjoncte ainsi, il doit y avoir un court-circuit franc.
Bien amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

 fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave Empty Re: fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave

Message  chevy47 Ven 04 Mai 2018, 10:32

bonjour,

Oui j'aurais aimé aussi avoir le schéma, ce que j'écrivais.

Je n'ai pas écrit qu'il y avait une quelconque disjonction, j'ai écrit que le contacteur de puissance retombait, comme s'il manquait un paramètre au fonctionnement (pression d'air par exemple mais ce n'est pas le cas)

Ne pas confondre contacteur ( qui n'est autre qu'un gros relais dont la fonction est de commuter) avec un disjoncteur qui analyse le courant et coupe à un seuil préréglé selon sa fabrication .

Cordialement.

chevy47
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 27/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

 fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave Empty Re: fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave

Message  f.Pascal Sam 05 Mai 2018, 08:01

Bonjour,
Pardon, de fait j'avais confondu.
Si je comprend mieux, c'est une sorte de relais? Dans ce cas, il est peut-être mal alimenté.
Désolé, je n'ai pas de schéma.
Bien cordialement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

 fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave Empty Re: fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave

Message  chevy47 Sam 05 Mai 2018, 20:53

bonsoir,

Quelqu'un a t il touché un plasma de ce type assez ancien ?

Cordialement.

chevy47
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 27/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

 fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave Empty Re: fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave

Message  chevy47 Lun 21 Mai 2018, 21:47

Bonjour,
J'ai commencé à décortiqué la bête
Ce qui suit n'est que mon interprétation de mon suivi du câblage, il peut y avoir de graves erreurs et je compte sur vous pour les rectifier sans m'assassiner.

J'appelle carte relais la petite carte de liaison avec la torche
La carte pilote la carte qui gère le fonctionnement de l'appareil
La carte HF celle qui génère le signa HF d'amorçage.

selon mon analyse du câblage : la carte relais reçoit la boucle de la torche, cette carte transmet alors un signal (24 volts Alternatif ?) à la carte pilote ; en présence de la pression d'air, l'amorçage HF démarre 400 millisecondes environ torche en l'air par exemple. les quatre diodes de la carte pilote peuvent alors s'allumer : torche , R, P, A.

Si la torche est au contact ( d'une pièce à couper), l'arc de puissance s'établit : la carte pilote reconnait que la puissance passe grâce à l'analyse du courant de puissance (présence d'un shunt sur la carte pilote petit boîtier gris). donc dans ces conditions elle maintient la puissance temps que l'arc de puissance est présent ( la HF doit être interrompue); a contrario, si après une tempo de quelques dixième de seconde ( et à tout moment) le courant de puissance n'est pas détecté alors la puissance est coupée par retombée du contacteur ; il faut donc alors relâcher le bouton de la torche et redémarrer le processus.

Mon appareil fonctionne donc et l'arc se maintient correctement. le problème c'est que la coupe est "dégueulasse".
Il semble donc très important que la torche soit en parfait état avec un embout correspondant au travail à effectuer.
On suppose donc que la torche n'est donc pas au mieux et que le "générateur", le poste lui-même, est OK

Il me faut donc trouver une torche en bon état pour confirmer.

Soyez tolérant avec la description qui a été faite et qui ne demande qu'a être améliorée.

Bien cordialement

chevy47
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 27/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

 fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave Empty fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave

Message  chevy47 Mar 22 Mai 2018, 06:23

Bonjour,

ce serait bien si un modo pouvait remettre le titre de la discussion :
fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave

Bien cordialement

chevy47
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 27/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

 fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave Empty Re: fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave

Message  brise-copeaux Mar 22 Mai 2018, 19:08

chevy47 a écrit: Bonjour,

ce serait bien  si un modo pouvait remettre le titre de la discussion  :
fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave

Bien cordialement

Salut,

Je crois bien que tu peux le faire, en rééditant ton premier post, et tu changes le titre.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave Empty fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave

Message  f.Pascal Mar 22 Mai 2018, 19:55

Bonjour,
Question bête: ton réglage de vitesse est-elle bonne? L'air est-il bien réglé?
Sinon, il faudrait contrôler la tension au niveau de l'alimentation, si la tension n'est pas suffisante, c'est normal que ça crachote.
Bien amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

 fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave Empty Fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave

Message  chevy47 Mar 22 Mai 2018, 21:12

Bonjour,

je n'ai pas de réglage de vitesse, la vitesse de quoi ? d'ailleurs
J'ai bien un réglage de pression d'air; comment s'ajuste cette pression en fonction de la coupe souhaitée ?

Je ne vois pas bien ta remarque par rapport à la tension d'alimentation, l'alimentation de la torche ou du réseau?
le réseau est bien à 400 volts entre les trois phases c'est un "pur" triphasé.
On peut sélectionner trois positions de coupe, mais curieusement ce rotacteur commute des enroulements sur des selfs ;j'avoue que je ne vois pas bien l'astuce électrique de ces trois positions ; rien ne change quelle que soit la position choisie.

Merci de préciser tes remarques

chevy47
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 27/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

 fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave Empty Re: fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum