fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave
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fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave
Bonjour,
J'ai récupéré un plasma Charledave qui ne fonctionne plus.
La HF d'amorçage ne fonctionne qu'un quart de seconde et s'arrête
le contacteur qui "donne" le 3 x 380 au transfo retombe, ce qui explique que la HF s'arrête puisque son alimentation est prise au niveau du pont de diodes, secondaire du transfo principal.
Sur la carte "pilote" on a bien l'alimentation, la diode contact de torche , les deux diodes R et A s'allument brièvement quand la torche "crache" sa HF ;
la diode P se s'allume jamais ; évidemment la puissance n'a pas le temps d'apparaître.
Quelqu'un aurait il une piste ?
Ce serait bien d'avoir le schéma de cet appareil pour voir le circuit de commande du contacteur et de savoir ce qui le coupe.
Quelles sont les caractéristiques de la HF en tension et en fréquence? fonctionne t elle en permanence ?
Bien cordialement
J'ai récupéré un plasma Charledave qui ne fonctionne plus.
La HF d'amorçage ne fonctionne qu'un quart de seconde et s'arrête
le contacteur qui "donne" le 3 x 380 au transfo retombe, ce qui explique que la HF s'arrête puisque son alimentation est prise au niveau du pont de diodes, secondaire du transfo principal.
Sur la carte "pilote" on a bien l'alimentation, la diode contact de torche , les deux diodes R et A s'allument brièvement quand la torche "crache" sa HF ;
la diode P se s'allume jamais ; évidemment la puissance n'a pas le temps d'apparaître.
Quelqu'un aurait il une piste ?
Ce serait bien d'avoir le schéma de cet appareil pour voir le circuit de commande du contacteur et de savoir ce qui le coupe.
Quelles sont les caractéristiques de la HF en tension et en fréquence? fonctionne t elle en permanence ?
Bien cordialement
Dernière édition par chevy47 le Mar 22 Mai 2018, 21:14, édité 1 fois
chevy47- Membre confirmé
- Messages : 33
Date d'inscription : 27/03/2018
fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave
Bonjour,
Difficile de répondre sans schéma. Je commencerai à chercher par l'alimentation au transfo. Si cela disjoncte ainsi, il doit y avoir un court-circuit franc.
Bien amicalement
Difficile de répondre sans schéma. Je commencerai à chercher par l'alimentation au transfo. Si cela disjoncte ainsi, il doit y avoir un court-circuit franc.
Bien amicalement
f.Pascal- Chevronné
- Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015
Re: fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave
bonjour,
Oui j'aurais aimé aussi avoir le schéma, ce que j'écrivais.
Je n'ai pas écrit qu'il y avait une quelconque disjonction, j'ai écrit que le contacteur de puissance retombait, comme s'il manquait un paramètre au fonctionnement (pression d'air par exemple mais ce n'est pas le cas)
Ne pas confondre contacteur ( qui n'est autre qu'un gros relais dont la fonction est de commuter) avec un disjoncteur qui analyse le courant et coupe à un seuil préréglé selon sa fabrication .
Cordialement.
Oui j'aurais aimé aussi avoir le schéma, ce que j'écrivais.
Je n'ai pas écrit qu'il y avait une quelconque disjonction, j'ai écrit que le contacteur de puissance retombait, comme s'il manquait un paramètre au fonctionnement (pression d'air par exemple mais ce n'est pas le cas)
Ne pas confondre contacteur ( qui n'est autre qu'un gros relais dont la fonction est de commuter) avec un disjoncteur qui analyse le courant et coupe à un seuil préréglé selon sa fabrication .
Cordialement.
chevy47- Membre confirmé
- Messages : 33
Date d'inscription : 27/03/2018
Re: fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave
Bonjour,
Pardon, de fait j'avais confondu.
Si je comprend mieux, c'est une sorte de relais? Dans ce cas, il est peut-être mal alimenté.
Désolé, je n'ai pas de schéma.
Bien cordialement
Pardon, de fait j'avais confondu.
Si je comprend mieux, c'est une sorte de relais? Dans ce cas, il est peut-être mal alimenté.
Désolé, je n'ai pas de schéma.
Bien cordialement
f.Pascal- Chevronné
- Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015
Re: fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave
bonsoir,
Quelqu'un a t il touché un plasma de ce type assez ancien ?
Cordialement.
Quelqu'un a t il touché un plasma de ce type assez ancien ?
Cordialement.
chevy47- Membre confirmé
- Messages : 33
Date d'inscription : 27/03/2018
Re: fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave
Bonjour,
J'ai commencé à décortiqué la bête
Ce qui suit n'est que mon interprétation de mon suivi du câblage, il peut y avoir de graves erreurs et je compte sur vous pour les rectifier sans m'assassiner.
J'appelle carte relais la petite carte de liaison avec la torche
La carte pilote la carte qui gère le fonctionnement de l'appareil
La carte HF celle qui génère le signa HF d'amorçage.
selon mon analyse du câblage : la carte relais reçoit la boucle de la torche, cette carte transmet alors un signal (24 volts Alternatif ?) à la carte pilote ; en présence de la pression d'air, l'amorçage HF démarre 400 millisecondes environ torche en l'air par exemple. les quatre diodes de la carte pilote peuvent alors s'allumer : torche , R, P, A.
Si la torche est au contact ( d'une pièce à couper), l'arc de puissance s'établit : la carte pilote reconnait que la puissance passe grâce à l'analyse du courant de puissance (présence d'un shunt sur la carte pilote petit boîtier gris). donc dans ces conditions elle maintient la puissance temps que l'arc de puissance est présent ( la HF doit être interrompue); a contrario, si après une tempo de quelques dixième de seconde ( et à tout moment) le courant de puissance n'est pas détecté alors la puissance est coupée par retombée du contacteur ; il faut donc alors relâcher le bouton de la torche et redémarrer le processus.
Mon appareil fonctionne donc et l'arc se maintient correctement. le problème c'est que la coupe est "dégueulasse".
Il semble donc très important que la torche soit en parfait état avec un embout correspondant au travail à effectuer.
On suppose donc que la torche n'est donc pas au mieux et que le "générateur", le poste lui-même, est OK
Il me faut donc trouver une torche en bon état pour confirmer.
Soyez tolérant avec la description qui a été faite et qui ne demande qu'a être améliorée.
Bien cordialement
J'ai commencé à décortiqué la bête
Ce qui suit n'est que mon interprétation de mon suivi du câblage, il peut y avoir de graves erreurs et je compte sur vous pour les rectifier sans m'assassiner.
J'appelle carte relais la petite carte de liaison avec la torche
La carte pilote la carte qui gère le fonctionnement de l'appareil
La carte HF celle qui génère le signa HF d'amorçage.
selon mon analyse du câblage : la carte relais reçoit la boucle de la torche, cette carte transmet alors un signal (24 volts Alternatif ?) à la carte pilote ; en présence de la pression d'air, l'amorçage HF démarre 400 millisecondes environ torche en l'air par exemple. les quatre diodes de la carte pilote peuvent alors s'allumer : torche , R, P, A.
Si la torche est au contact ( d'une pièce à couper), l'arc de puissance s'établit : la carte pilote reconnait que la puissance passe grâce à l'analyse du courant de puissance (présence d'un shunt sur la carte pilote petit boîtier gris). donc dans ces conditions elle maintient la puissance temps que l'arc de puissance est présent ( la HF doit être interrompue); a contrario, si après une tempo de quelques dixième de seconde ( et à tout moment) le courant de puissance n'est pas détecté alors la puissance est coupée par retombée du contacteur ; il faut donc alors relâcher le bouton de la torche et redémarrer le processus.
Mon appareil fonctionne donc et l'arc se maintient correctement. le problème c'est que la coupe est "dégueulasse".
Il semble donc très important que la torche soit en parfait état avec un embout correspondant au travail à effectuer.
On suppose donc que la torche n'est donc pas au mieux et que le "générateur", le poste lui-même, est OK
Il me faut donc trouver une torche en bon état pour confirmer.
Soyez tolérant avec la description qui a été faite et qui ne demande qu'a être améliorée.
Bien cordialement
chevy47- Membre confirmé
- Messages : 33
Date d'inscription : 27/03/2018
fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave
Bonjour,
ce serait bien si un modo pouvait remettre le titre de la discussion :
fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave
Bien cordialement
ce serait bien si un modo pouvait remettre le titre de la discussion :
fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave
Bien cordialement
chevy47- Membre confirmé
- Messages : 33
Date d'inscription : 27/03/2018
Re: fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave
chevy47 a écrit: Bonjour,
ce serait bien si un modo pouvait remettre le titre de la discussion :
fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave
Bien cordialement
Salut,
Je crois bien que tu peux le faire, en rééditant ton premier post, et tu changes le titre.
@ +
_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010
fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave
Bonjour,
Question bête: ton réglage de vitesse est-elle bonne? L'air est-il bien réglé?
Sinon, il faudrait contrôler la tension au niveau de l'alimentation, si la tension n'est pas suffisante, c'est normal que ça crachote.
Bien amicalement
Question bête: ton réglage de vitesse est-elle bonne? L'air est-il bien réglé?
Sinon, il faudrait contrôler la tension au niveau de l'alimentation, si la tension n'est pas suffisante, c'est normal que ça crachote.
Bien amicalement
f.Pascal- Chevronné
- Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015
Fonctionnement plasma de coupage Starcoup 90/2 Charledave
Bonjour,
je n'ai pas de réglage de vitesse, la vitesse de quoi ? d'ailleurs
J'ai bien un réglage de pression d'air; comment s'ajuste cette pression en fonction de la coupe souhaitée ?
Je ne vois pas bien ta remarque par rapport à la tension d'alimentation, l'alimentation de la torche ou du réseau?
le réseau est bien à 400 volts entre les trois phases c'est un "pur" triphasé.
On peut sélectionner trois positions de coupe, mais curieusement ce rotacteur commute des enroulements sur des selfs ;j'avoue que je ne vois pas bien l'astuce électrique de ces trois positions ; rien ne change quelle que soit la position choisie.
Merci de préciser tes remarques
je n'ai pas de réglage de vitesse, la vitesse de quoi ? d'ailleurs
J'ai bien un réglage de pression d'air; comment s'ajuste cette pression en fonction de la coupe souhaitée ?
Je ne vois pas bien ta remarque par rapport à la tension d'alimentation, l'alimentation de la torche ou du réseau?
le réseau est bien à 400 volts entre les trois phases c'est un "pur" triphasé.
On peut sélectionner trois positions de coupe, mais curieusement ce rotacteur commute des enroulements sur des selfs ;j'avoue que je ne vois pas bien l'astuce électrique de ces trois positions ; rien ne change quelle que soit la position choisie.
Merci de préciser tes remarques
chevy47- Membre confirmé
- Messages : 33
Date d'inscription : 27/03/2018
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