Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier"
5 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier"
Bonjour à toutes et à tous
J'ai récemment visité la base (allemande de construction en 1941) située à Lorient avec ses bunkers K1, K2, K3 qui ont nécessités 8,5 MILLIONS DE TONNES DE BETON ! ....sans parler des ferraillages ,monstrueux eux aussi ! .....
Cette base INDESTRUCTIBLE à l'époque montre à quel point les technologies Allemande étaient au plus haut niveau, ainsi que l'organisation extraordinaire pour mener ce projet à bien en moins de 2 ans ! ....Il faut dire que 25000 personnes sur le chantier ! ..ça arrange bien des choses ! Ce monstrueux ensemble a été un point central de l'histoire de la seconde guerre mondiale et de la bataille de l'Atlantique
Mais là n'est pas le sujet ....
J'ai visité aussi le sous-marin "FLORE S-645 (classe Daphné) et son musé .....mais hélas pour des raisons de "secret-défense ???? l'intégralité de celui-ci n'est pas "visible" au grand public...Ainsi, la salle des machines (local batteries, propulseur, diesels, générateurs électrique, compresseur et ...) ne sont pas accessibles, par contre l'intérieur est visitable de la "tête à la queue" c'est particulièrement intéressant, sauf que le guide n'existe pas hormis un "guide de type audioguide" qui, bien évidement ne répond pas aux questions que l'on peut se poser !....
Donc j’espère que (peut-être) parmi les membres du forum, existera-t-il un ancien sous-marinier qui aurait "plongé" avec soit le Flore, soit un sous-marin du même type. Ce personnage, si il avait 20 ans lors de cette expérience, en a aujourd'hui 50 au minimum, le Flore ayant cessé toute navigation en 1989 (lancé en 1960, service actif en 64 et.....dernier voyage Toulon/Lorient en 1989)
La technologie de ces bâtiments est merveilleuse (pour l'époque)...tous les systèmes électroniques , et il y en a une multitude, sont "à tubes", et, pour certains appareils "un peu transistorisés"... Je pense qu'il fallait être "très sérieusement motivé" pour partir en mission !.....Au début de la guerre, l'espérance de vie d'un commandant était de 25 ans, à la fin de la guerre : 22 ! ...
J'attends donc, avant de continuer
cordialement
M.JC
J'ai récemment visité la base (allemande de construction en 1941) située à Lorient avec ses bunkers K1, K2, K3 qui ont nécessités 8,5 MILLIONS DE TONNES DE BETON ! ....sans parler des ferraillages ,monstrueux eux aussi ! .....
Cette base INDESTRUCTIBLE à l'époque montre à quel point les technologies Allemande étaient au plus haut niveau, ainsi que l'organisation extraordinaire pour mener ce projet à bien en moins de 2 ans ! ....Il faut dire que 25000 personnes sur le chantier ! ..ça arrange bien des choses ! Ce monstrueux ensemble a été un point central de l'histoire de la seconde guerre mondiale et de la bataille de l'Atlantique
Mais là n'est pas le sujet ....
J'ai visité aussi le sous-marin "FLORE S-645 (classe Daphné) et son musé .....mais hélas pour des raisons de "secret-défense ???? l'intégralité de celui-ci n'est pas "visible" au grand public...Ainsi, la salle des machines (local batteries, propulseur, diesels, générateurs électrique, compresseur et ...) ne sont pas accessibles, par contre l'intérieur est visitable de la "tête à la queue" c'est particulièrement intéressant, sauf que le guide n'existe pas hormis un "guide de type audioguide" qui, bien évidement ne répond pas aux questions que l'on peut se poser !....
Donc j’espère que (peut-être) parmi les membres du forum, existera-t-il un ancien sous-marinier qui aurait "plongé" avec soit le Flore, soit un sous-marin du même type. Ce personnage, si il avait 20 ans lors de cette expérience, en a aujourd'hui 50 au minimum, le Flore ayant cessé toute navigation en 1989 (lancé en 1960, service actif en 64 et.....dernier voyage Toulon/Lorient en 1989)
La technologie de ces bâtiments est merveilleuse (pour l'époque)...tous les systèmes électroniques , et il y en a une multitude, sont "à tubes", et, pour certains appareils "un peu transistorisés"... Je pense qu'il fallait être "très sérieusement motivé" pour partir en mission !.....Au début de la guerre, l'espérance de vie d'un commandant était de 25 ans, à la fin de la guerre : 22 ! ...
J'attends donc, avant de continuer
cordialement
M.JC
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier"
Je suis un ancien pompier sous marinier mais pas de cette époque et comme tu le dis de toute façon on ne peut rien dire vu qu'on est à vie sous le secret défense, donc je doute fort que quelqu'un prenne le risque de t'en parler...
Invité- Invité
Re: Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier"
Merci Ordinerf
de m'avoir répondu. C'est un peu sur l'équipement technique utilisé à bord, mais surtout sur "la vie à bord" des 50/60 bons-hommes ! ....Vie rythmée par des périodes de "cools" mais aussi par des moments "très durs" ; un savoir vivre dans un espace confiné, bien souvent très chaud, avec des " bannettes inconfortables (celle de l'unijambiste entre autre), la mal-bouffe de "l'affameur" , et les toilettes dont le nom charmant "Les poulaines" faisait oublier quelles pouvaient être un sérieux piège et dont le nombre restreint devait absolument faire éviter d'avoir toute forme "de courante" ! ....De plus, ces hommes étaient capables d'êtres multitâches dans un environnement de très haute technicité, où la vie de tous dépendait des actions de chacun. "L'oreille d'or" étant capable de déceler une baleine, un banc de sardine, un autre sous-marins ou des bâtiments de surface tout en faisant la différence entre un chalutier et un bâtiment (même léger) de guerre. Sans parles de différents mécaniciens diésélistes, des électriciens, électroniciens, plombiers et les techniciens de bord qui surveillaient tous les paramétrées vitaux du sous marin : hydrogénomètre, carbonimètre, oxygénomètre, et autres informations radars du bulbe ......
Je ne crois pas avoir de témoignages de "participants" de la dernière guerre ceux-ci ont 95 ans au minimum mais des plus jeunes qui auraient plongés en "temps de paix" avant 1989.
Merci de t'intéresser à ce sujet, quant à moi, je viens seulement de prendre conscience de l'investissement de ces hommes ........
Cordialement
M.JC
de m'avoir répondu. C'est un peu sur l'équipement technique utilisé à bord, mais surtout sur "la vie à bord" des 50/60 bons-hommes ! ....Vie rythmée par des périodes de "cools" mais aussi par des moments "très durs" ; un savoir vivre dans un espace confiné, bien souvent très chaud, avec des " bannettes inconfortables (celle de l'unijambiste entre autre), la mal-bouffe de "l'affameur" , et les toilettes dont le nom charmant "Les poulaines" faisait oublier quelles pouvaient être un sérieux piège et dont le nombre restreint devait absolument faire éviter d'avoir toute forme "de courante" ! ....De plus, ces hommes étaient capables d'êtres multitâches dans un environnement de très haute technicité, où la vie de tous dépendait des actions de chacun. "L'oreille d'or" étant capable de déceler une baleine, un banc de sardine, un autre sous-marins ou des bâtiments de surface tout en faisant la différence entre un chalutier et un bâtiment (même léger) de guerre. Sans parles de différents mécaniciens diésélistes, des électriciens, électroniciens, plombiers et les techniciens de bord qui surveillaient tous les paramétrées vitaux du sous marin : hydrogénomètre, carbonimètre, oxygénomètre, et autres informations radars du bulbe ......
Je ne crois pas avoir de témoignages de "participants" de la dernière guerre ceux-ci ont 95 ans au minimum mais des plus jeunes qui auraient plongés en "temps de paix" avant 1989.
Merci de t'intéresser à ce sujet, quant à moi, je viens seulement de prendre conscience de l'investissement de ces hommes ........
Cordialement
M.JC
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier"
Regarde sur internet mais les documents sont rarement très précis et puis les récits sont parfois un peu exagérés.
Invité- Invité
Re: Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier"
Bonjour Ordinerf
Merci, je vais continuer mes recherches, car c'est un sujet que j'aimerais bien approfondir, mais, pour le moment, à part les grandes lignes, je ne peux pas "trouver de détails" ......Je continue assidûment avec d'autres critères de recherche
Cordialement
M.JC
Merci, je vais continuer mes recherches, car c'est un sujet que j'aimerais bien approfondir, mais, pour le moment, à part les grandes lignes, je ne peux pas "trouver de détails" ......Je continue assidûment avec d'autres critères de recherche
Cordialement
M.JC
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier"
Bonjour. Je ne sais pas si ça te sera vraiment utile, mais tu devrai lire "Les loups de l'amiral" de Jean Noli. Le matériel décrit (U-Boot type VII) est plus ancien que la classe Daphné, mais pas si différent. Quant aux condition de vie... Les pauvres gars en ont chié d'une façon inimaginable....
francois44- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier"
Bonsoir
Merci François pour cette information.
En effet la période qui m’intéresse la plus est celle de la dernière guerre soit 40/44 (à vrai dire jusqu'à 46),
donc la génération avant et pendant "Daphné" comme tu le dis, la technologies à peu évoluée entre ces deux générations sauf en appareils de navigation qui eux ont faits des pas de géants grâce à des équipements plus légers (semi transistorisés), plus précis, plus fiables, et avec des hommes beaucoup plus formés pour savoir s'en servir (l'école au sol durait environ 2 ans au lieu de quelques mois....(et encore ! )....) Comme tu le dis aussi très justement "les pauvres gars en ont chiés très dur " Le peu que j'ai pu analyser sur la vie à bord m'a amplement convaincu de cette dure réalité : quelle soit physique ou morale, il fallait qu'ils aient vraiment "des c..." ....Statistiquement ils avaient peu de chance de revoir le jour quand ils partaient en mission par temps de guerre (même par nos temps actuels il y a encore des accidents qui envoient aux abysses des bâtiments pourtant ultra modernes ! Combien de sous marins Russe sont au fond ???)
Cordialement
Merci François pour cette information.
En effet la période qui m’intéresse la plus est celle de la dernière guerre soit 40/44 (à vrai dire jusqu'à 46),
donc la génération avant et pendant "Daphné" comme tu le dis, la technologies à peu évoluée entre ces deux générations sauf en appareils de navigation qui eux ont faits des pas de géants grâce à des équipements plus légers (semi transistorisés), plus précis, plus fiables, et avec des hommes beaucoup plus formés pour savoir s'en servir (l'école au sol durait environ 2 ans au lieu de quelques mois....(et encore ! )....) Comme tu le dis aussi très justement "les pauvres gars en ont chiés très dur " Le peu que j'ai pu analyser sur la vie à bord m'a amplement convaincu de cette dure réalité : quelle soit physique ou morale, il fallait qu'ils aient vraiment "des c..." ....Statistiquement ils avaient peu de chance de revoir le jour quand ils partaient en mission par temps de guerre (même par nos temps actuels il y a encore des accidents qui envoient aux abysses des bâtiments pourtant ultra modernes ! Combien de sous marins Russe sont au fond ???)
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier"
Bonsoir
En temps qu'ancien marin j'ai eu l'occasion de visiter l'Eurydice qui a coulé quelques années après,je n'ai jamais été volontaire pour les soums.
Dans la partie basse il y a les groupes et les batteries et les réserves,de mon temps sur Toulon il y avait encore un ancien soum Allemand Je le trouvait moche quand il était en carrénage avec son arrière en forme de hanneton.
En temps qu'ancien marin j'ai eu l'occasion de visiter l'Eurydice qui a coulé quelques années après,je n'ai jamais été volontaire pour les soums.
Dans la partie basse il y a les groupes et les batteries et les réserves,de mon temps sur Toulon il y avait encore un ancien soum Allemand Je le trouvait moche quand il était en carrénage avec son arrière en forme de hanneton.
_________________
Cordialement Papynano
Papynano- Modérateur
- Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016
Re: Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier"
Bonjour à tous
Merci Papynano de t’intéresser à ce sujet
Oui, certains sous-marin n'étaient pas inscrits au "concours de beauté" mais plutôt à celui "des redoutables machines de guerre" Quelle motivation poussait ces jeunes hommes à entrer dans ces "cercueils marins " si ce n'est un patriotisme aveugle pour la "grande Allemagne" ? ou l'envie d'être un héros ? ..... Au moins 400 sous-marins Allemads ont été coulés (et on ne connait pas tout), entraînants plus de 25000 jeunes au fond tout en faisant des dégâts considérables sur la flotte Française, Anglaise et Américaine .....et si l'Allemagne avait réussi à se servir de son dernier model (propulsion au péroxyde d'hydrogéne) la guerre aurait été perdue, car les Anglais, affamés car non ravitaillés, auraient capitulés, entrainant l'inexorable extension de l'Allemagne, celle ci aurait multiplier ce type de sous-marin, la rendant maître des mers : nord, atlantique puis ....Elle aurait pu bloquer tout le trafic commercial, le transfert technologique ....Un seul motif à l'abandon de ce sous-marin : l' Allemagne à elle seule ne pouvait pas produire assez de carburant (péroxyde d'hydrogéne) pour ravitailler ces machines....Ce fût la seule erreure de ses ingénieurs de conception, ....heureusement ! ....
Cordialement
Merci Papynano de t’intéresser à ce sujet
Oui, certains sous-marin n'étaient pas inscrits au "concours de beauté" mais plutôt à celui "des redoutables machines de guerre" Quelle motivation poussait ces jeunes hommes à entrer dans ces "cercueils marins " si ce n'est un patriotisme aveugle pour la "grande Allemagne" ? ou l'envie d'être un héros ? ..... Au moins 400 sous-marins Allemads ont été coulés (et on ne connait pas tout), entraînants plus de 25000 jeunes au fond tout en faisant des dégâts considérables sur la flotte Française, Anglaise et Américaine .....et si l'Allemagne avait réussi à se servir de son dernier model (propulsion au péroxyde d'hydrogéne) la guerre aurait été perdue, car les Anglais, affamés car non ravitaillés, auraient capitulés, entrainant l'inexorable extension de l'Allemagne, celle ci aurait multiplier ce type de sous-marin, la rendant maître des mers : nord, atlantique puis ....Elle aurait pu bloquer tout le trafic commercial, le transfert technologique ....Un seul motif à l'abandon de ce sous-marin : l' Allemagne à elle seule ne pouvait pas produire assez de carburant (péroxyde d'hydrogéne) pour ravitailler ces machines....Ce fût la seule erreure de ses ingénieurs de conception, ....heureusement ! ....
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier"
Bonjour
La guerre!! il y a toujours de l'argent pour construire des machines de guerre qui vont détruire et porter la mort tout ça pour l'idéologie d'une minorité.
Toute les civilisations qui se sont succédées depuis que l'homme à inventé l'écriture reproduisent les mêmes erreurs.Il parait que c'est la guerre qui fait avancer la science, mais à force de jouer aux apprentis sorciers j'ai bien peur qu'il fasse tout pêter un de ces quatre.
La guerre!! il y a toujours de l'argent pour construire des machines de guerre qui vont détruire et porter la mort tout ça pour l'idéologie d'une minorité.
Toute les civilisations qui se sont succédées depuis que l'homme à inventé l'écriture reproduisent les mêmes erreurs.Il parait que c'est la guerre qui fait avancer la science, mais à force de jouer aux apprentis sorciers j'ai bien peur qu'il fasse tout pêter un de ces quatre.
_________________
Cordialement Papynano
Papynano- Modérateur
- Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Reportage réalisation "1 Variateur pour 2 machines"
» Petite pensee pour Alain Delon => "Melodie en sous-sol"
» Heliox modélise en 3D (pour decoupe laser) sous Fusion 360 en LIVE
» Interrupteur securise pour machine (défonceuse Parkside sous table)
» Tutoriels Cambam par CSONNECK
» Petite pensee pour Alain Delon => "Melodie en sous-sol"
» Heliox modélise en 3D (pour decoupe laser) sous Fusion 360 en LIVE
» Interrupteur securise pour machine (défonceuse Parkside sous table)
» Tutoriels Cambam par CSONNECK
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum