Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Mouvement d'horloge Ancienne.

2 participants

Mouvement d'horloge Ancienne. Empty Mouvement d'horloge Ancienne.

Message  papy tic tac Mar 02 Jan 2018, 19:42

Bonne année à tous mes amis de Passions Usinages et surtout la santé pour pouvoir assumer nos créations.

A l'occasion je vous fait profiter d'une chose peu courante il doit en rester très peu

Sur la photo un mouvement d'horloge Ancienne. Belle pièce rare de part son ancienneté
Mouvement d'horloge Ancienne. P1000413

Vue de face le balancier oscille sur l'avant ,cadran en papier d'origine,une seule aiguille,poids en pierre
Mouvement d'horloge Ancienne. P1000414

Le mouvement remis dans sa boite après remise en état il me reste les cordes à changer remarquer la roue de compte: sonnerie des heures uniquement
Mouvement d'horloge Ancienne. P1000415

Il s'agit d'un mouvement milieu 18 ème fabriqué foret noire ou région Alsace .
De part son balancier placé à l'avant ils étaient appelés communément horloges à queue de vache.

Maintenant je vais avoir besoin de vos conseils je suis sur une machine à vapeur miniature et il me manque des éléments pour la remettre en état.
dans ce domaine je n'y connait rien, je vais vous faire parvenir des photos
A+ les amis
Papy tic tac

papy tic tac
Passionné
Passionné

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement d'horloge Ancienne. Empty Re: Mouvement d'horloge Ancienne.

Message  Mjc22160 Sam 06 Jan 2018, 16:58

Bonjour Papy tic tac

...Il est beau ce mouvement, il y a un régulateur à ailettes si je ne me trompe il sert uniquement à réguler la vitesse de la cloche des heures ?
....Et dire qu'étant gosse j'ai mis à la poubelle une "vingtaine " de ces mécaniques, ne sachant pas à l'époque que cela deviendrait rare ! Embarassed
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Mouvement d'horloge Ancienne. Empty Mouvement d'horloge

Message  papy tic tac Sam 06 Jan 2018, 23:53

Bonjour Mjc22160 et tous les amis
Merci à vous d'avoir eu une attention particulière à cette mécanique peu ordinaire
Oui le volant de sonnerie est identique aux horloges comtoises il n'a que 2 ailes. l'échappement est à roue de rencontre avec des palettes très courtes ce qui donne une grande amplitude au balancier et un tic tac bien prononcé
Sa construction est très bien pensée pour l'époque à part le palier avant de chaussée qui porte l'aiguille sa portée est minime mais ne gène en rien au fonctionnement.
J'ai du refaire au tour la partie encliquetage pour l'enroulement du poids coté mouvement et les 2 paliers (bagues laiton)tout le reste était bon s'était construit costaud à l'époque.
Amitiés à tous

papy tic tac
Passionné
Passionné

Mouvement d'horloge Ancienne. Empty Re: Mouvement d'horloge Ancienne.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé