Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine

4 participants

Aller en bas

horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine Empty horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine

Message  mabru Lun 16 Oct 2017, 20:28

suite à une restauration de coucou tentée l'été dernier, j'ai réussi à faire fonctionner le coucou pendant toute cette année mais depuis 2 semaines les aiguilles n'avancent plus, le balancier fonctionne bien et si je fais avancer les aiguilles manuellement le coucou sonne correctement mais il n'arrive plus à le faire tout seul. j'ai essayé de resserrer les écrous mais rien n'y fait, ça tourne dans le vide. quelqu'un saurait-il comment repositionner les aiguilles et comment compenser les espaces qu'il reste. en effet quand je positionne la première aiguille je serre avec un écrou, là ça tient mais ensuite je positionne la deuxième aiguille et il reste beaucoup d'espace entre celle-ci et la rondelle à venir, donc lorsque je mets le dernier écrou devant la rondelle ça tourne dans le vide sur l'axe et je ne peux pas serrer ce dernier écrou pour maintenir l'aiguille des minutes, je n'ai pas réussi à trouver d'explication sur internet mais j'ai lu qu'il y avait un papy tic-tac sur ce forum, merci à vous

mabru
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine Empty Re: horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine

Message  Mjc22160 Mar 17 Oct 2017, 10:59

horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine 721313 horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine 721313 horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine 721313 horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine 721313 horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine 721313 horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine 721313 ....Sinon on risque d'être "Toc-Toc" ! bounce
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine Empty Re: horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine

Message  mabru Mar 17 Oct 2017, 11:25

Bonjour,
Oui en effet, je crois que ce problème a déjà commencé à me rendre toc toc et j'en oublie toutes les politesses :)
je ne suis pas une vraie bricoleuse mais quand quelque chose se casse j'aime bien essayer de comprendre pourquoi en faisant des recherches, même si souvent je n'y arrive pas (chacun son métier) aussi l'année dernière je me suis lancée dans la restauration d'un coucou que j'avais reçu lorsque j'étais jeune et qui avait été mis à la cave pendant 20 ans car après l'avoir fait tomber de son crochet il ne fonctionnait plus.
Donc tout nettoyé, réglé et repeint il fonctionnait très bien jusqu'à ces 2 dernières semaines durant lesquelles il s'est surement passé quelque chose avec l'axe des aiguilles mais là après plusieurs jours d'essai je n'arrive pas à resserrer les aiguilles et les écrous, c'est comme si à l'intérieur de l'axe ça patinait, alors si quelqu'un connait le réglage de cet axe avec éventuellement un plan ça pourrait m'éviter de devenir dingue :)
merci beaucoup pour votre aide

mabru
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine Empty Re: horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine

Message  brise-copeaux Mar 17 Oct 2017, 20:01

Salut,

Et peut être avec quelques photos ont pourrait t'aider!!!

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1337
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine Empty Re: horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine

Message  mabru Mer 18 Oct 2017, 15:54

horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine Axe_ai12
horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine Axe_ai13
horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine Aiguil11
horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine Ycart_11
bonjour,
voici 4 photos sur lesquelles on voit l'axe des aiguilles avec les 3 parties qui semblent s'être écartées, lorsque je positionne les aiguilles il reste des écarts que je ne n'arrive pas réduire en serrant,
merci pour votre aide

mabru

mabru
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine Empty Re: horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine

Message  brise-copeaux Mer 18 Oct 2017, 20:05

Re,

Mets un trait de marqueur sur le bout...remonte ton coucou sans les aiguilles et regarde si l'axe des minutes tourne.

horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine Ai10

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1337
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine Empty aiguilles coucou

Message  papy tic tac Jeu 19 Oct 2017, 21:07

Bonjour Mabru
vu ta photo le montage n'est pas le bon
la petite aiguille (aiguille des heures) est montée en premier sur la partie conique sans entretoise (ok).
la grande aiguille(aiguille des minutes) est montée ensuite sur un carré . (attention au positionnement pour la sonnerie :heures ou demies)
l'écrou fileté vient ensuite bloquer la grande aiguille sur l'avant (sur la photo il est derrière)
ensuite la petite rondelle et tu visses le dernier écrou pour empêcher l'ensemble de sortir cet axe qui est fixe.
si tu veux je peu te faire une photo avec un coucou démonté
et voilà tout doit jouer comme disent nos amis suisses
A+
Papy tic tac

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine Empty Re: horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine

Message  mabru Ven 20 Oct 2017, 22:42

Bonsoir Papy tic-tac
j'ai revérifié  le placement de l'écrou fileté et je ne peux pas le placer devant la grande aiguille des minutes car l'orifice de cet écrou est trop grand et ne tient pas sur cette partie de l'axe couleur métal gris, il ne tient que devant la petite aiguille, il sert à la caler sinon elle ne tient pas toute seule car elle n'est pas fixée sur l'axe mais devant l'axe (partie couleur laiton).
je ne peux les positionner que dans l'ordre de ma photo 3. et c'est le dernier écrou que je n'arrive pas à serrer car la  partie de l'axe couleur métal gris tourne en même temps lorsque je veux serrer cet écrou même si je retiens l'aiguille des minutes.

bonsoir Brise copeaux,
j'ai essayé de mettre un coup de marqueur sur le bout de l'axe (partie couleur gris), mais je n'ai pas bien compris comment vérifier ensuite si l'axe des minutes tourne

merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, si vous avez d'autres solutions ou schéma comme tu me le proposes Papy tic-tac,  je suis preneuse.

mabru
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine Empty aiguilles coucou

Message  papy tic tac Sam 21 Oct 2017, 17:06

Bonjour Mabru
Une petite photo pour te montrer le montage correct des aiguilles sur un mouvement
La photo que tu as mise avec la flèche rouge :l'axe central ne tourne pas il est fixé sur la platine avant
La rondelle noire doit être placée je pense juste derrière la grande aiguille sur l'exemple que je te montre il  n'en possède pas
Bon courage à toi
A+ papy tic tac

horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine P1000411

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine Empty Re: horlogerie : axe de fixation des aiguilles coucou qui patine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum