Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FAO

2 participants

Aller en bas

FAO Empty FAO

Message  Caillaba Dim 19 Fév 2017, 11:47

Bonjour à tous ,
je suis à la recherche d'un programme FAO pour la réalisation d'une basse . J'ai monté une CNC avec un ami . Nous utilison MACH3 pour la piloter.
IL me faudrait un logiciel en français qui me permettrai de faire de la 3D ou de la 2.5D (je ne suis pas certain de bien faire la différence) .
IL nous faut une licence , donc j'ai pensé à CAMBAM ou à E-NC(easymill).
MERCI pour vos informations .
Laurent.

Caillaba
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAO Empty Re: FAO

Message  Ordinerf Lun 20 Fév 2017, 12:17

Dans une machine CNC tu as 3 axes principaux, X, Y et Z.
X et Y forme ce qu'on appel la 2D permanente parce qu'ils ne changent jamais, une machine à forcément besoin d'au moins deux axes donc une machine 1D à ma connaissance n'existe pas vu que je ne vois pas ce qu'on ferait avec juste le X Laughing
Attention: ne pas confondre avec les machines cnc "polaire" qui n'utilisent pas des déplacements linéaires mais des rotations !!! Wink

Ce qui fait la différence entre 2.5D et 3D c'est donc le Z.
On peut l'utiliser de deux façons, soit en manuel ou en mécanique.
Le manuel c'est bien évidemment quand l'humain règle la hauteur de l'outil et donc modifie la hauteur du Z.
Dans ce cas on parle de 2.5D, le 0.5 signifie que le Z ne bouge pas pendant l'usinage et donc le programme ne s'en occupe pas.
La façon mécanique est donc quand le Z est réglé non pas par l'humain mais par le programme et/ou la mécanique.
Par exemple dans une CNC 3D le Z peut varier à tout moment pendant l'usinage grâce au programme.
Ce qui rend le 2.5D plus difficile à comprendre c'est que parfois on modifie la hauteur du Z mécaniquement mais en ayant que deux positions possible.
Dans ce cas on parle aussi de 2.5D parce que même si c'est le programme qui règle la hauteur du Z pour autant il n'y aura que deux positions, une haute et une basse (à ne surtout pas utiliser pour la découpe par fraisage).
Il sera donc impossible de régler le Z entre ces deux positions.
Prenons des exemples concret Wink
Le 2.5D est utilisé par exemple sur les tables traçante, comme la feuille de papier ne change pas d'épaisseur, le stylo à donc besoin que de deux positions, soit en haut et donc il n'écrit rien ou soit en bas et donc il écrit sur la feuille.
En découpe plasma, oxycoupage, laser, etc... on a aussi de la 2.5D pour exactement les mêmes raisons toutefois pour des raisons diverses on trouve des machines 2.5D manuelle, dans ce cas l'humain règle la position en Z une seule fois, démarre sa "torche" et lance le programme, la machine ne fera donc que des déplacements en X et Y.
On en déduit donc que la 3D c'est tout le temps alors que la 2.5D c'est surtout de la 2D (X et Y) avec un mouvement Z occasionnel Wink

Pour être franc, je trouve un peu neuneu cette notion de 2.5D, techniquement une cnc c'est forcément de la 3D mais avec un Z qu'on paramêtre comme on le souhaite Wink

Pour ta licence je te conseille e-NC à 200%, il n'est pas cher et il offre tellement de possibilités qu'il en devient rentable pratiquement de suite.
Si tu n'as pas lu mon sujet sur e-NC je t'invite à aller dans la partie de ce forum consacrée aux logiciels, tu as un petit tuto fait par moi sur e-NC Wink
Concernant CamBam je ne l'ai que survolé quand je cherchais un bon logiciel de FAO et franchement après en avoir essayé plein j'ai eu le coup de foudre pour e-NC du coup je n'ai pas continué sur les autres et donc je ne les connais pas assez pour les juger.
La seule chose que je peux te dire c'est que les logiciels "tout en un" ça ne vaut rien et c'est très contraignant, rien ne vaut des logiciels séparés qui travaillent sur des formats de fichiers très large et très répandu.

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
Ordinerf
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 1003
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum