Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -8%
100€ sur PC Portable Gamer – LENOVO Legion ...
Voir le deal
1099 €

Affutage Outil à surfacer

3 participants

Aller en bas

Affutage Outil à surfacer Empty Affutage Outil à surfacer

Message  Bern 67 Mer 30 Mar 2016, 21:51

Bonjour,
Jai besoin de vos conseils, je possède un outil à surfacer (voir photo jointe) livré avec la fraiseuse. Avec cet outil j'ai toujours réussi à avoir une surface très correcte. L' année dernière j'ai fait affuter les 4 outils, en recherchant l'outil l'affuteur m'a dit qu'il à brisé les angles selon schéma joint sur environ 6/10 car selon lui l'outil ainsi affuté est plus résistant.
Malgré que j'ai reglé très précisément les quatres outils à la même hauteur je n'ai plus réussi a avoir une surface nette, tout en restant acceptable.
Je viens de réaffuter les quatres outils et je me pose plusieurs questions ?

Faut t'il laisser l'outil tel qu'il était à l'origine ?
Faut t'il simplement "moucher" très légèrement l'outil ?
Me conseillez vous de d'affuter des chanfreins comme sur sur le schéma joint, comme l'avait réalisé l'affuteur ? de quelle taille et quel angle?

Quel est selon vous la meilleure solution pour obtenir un bel état de surface.
Affutage Outil à surfacer Outil_10
Affutage Outil à surfacer Outil10

Merci d'avance

Bern 67
Passionné
Passionné

Messages : 61
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Affutage Outil à surfacer Empty Re: Affutage Outil à surfacer

Message  Okapi Mer 04 Mai 2016, 13:53

Je reviens sur ce sujet vu que je finis d'en affûter un similaire, il ne faut pas casser l'angle car cela va entrainer des stries surtout s'il y a un poil de jeu, mais bien mettre un rayon entre 0,5 et 0,8 plus que de biser l'angle, et il faut un bon affûteur qui le fera d'office, il demandera simplement le rayon voulu, mais une autre solution donnera un état de surface médiocre. scratch

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 689
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Affutage Outil à surfacer Empty Re: Affutage Outil à surfacer

Message  Bern 67 Dim 08 Mai 2016, 11:49

Bonjour,

Okapi, c'est exactement ce qui s'est produit après l'affutage par l'affuteur qui d'office sans me demander a mis un biseau :-(
Je vais essayer de trouver un affuteur qui puisse mettre un rayon de 0.20. Car ça je ne sais pas faire.

Merci et Salutations
Bernard

Bern 67
Passionné
Passionné

Messages : 61
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Affutage Outil à surfacer Empty Re: Affutage Outil à surfacer

Message  Okapi Lun 09 Mai 2016, 00:54

Bonjour,
Le problème pour faire de petits rayons(y compris sur des autres outils) est qu'il faut pouvoir décaler la tête suffisamment vers l'arrière pour réduire le rayon, et que ce sont seulement les customs ou bien les très chères qui offrent cette possibilité, par contre les affûteurs qui ont des machines numériques font cela sur demande du client, le tien a sans doute un équipement plus ancien qui peut seulement casser l'angle.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 689
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Affutage Outil à surfacer Empty Re: Affutage Outil à surfacer

Message  Bern 67 Lun 09 Mai 2016, 09:09

Bonjour,

Dans le fond je me demande s'il n'est pas plus judicieux de fabriquer quatre barreaux porte plaquettes jetables .
Quel type de plaquette me conseillez vous dans ce cas ?

Salutations

Bern 67
Passionné
Passionné

Messages : 61
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Affutage Outil à surfacer Empty Re: Affutage Outil à surfacer

Message  Okapi Mar 10 Mai 2016, 13:54

Si tu veux te lancer à braser des plaquettes, j'en ai environ 25kg. …

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 689
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Affutage Outil à surfacer Empty Affutage Outil à surfacer

Message  f.Pascal Mar 10 Mai 2016, 19:05

Bonjour,
Pour ma part, je regarderai ce qu'y existe comme plaquette et je choisirai le modèle le plus proche. Ensuite je me fabriquerai 4 porte-plaquette suivant le modèle choisi. Il faut prendre un modèle courant pour être sûr de pouvoir s'approvisionner plus tard facilement. Dans mon choix de plaquette, je choisirai un modèle avec un arrondi de 0,5 ou 0,8 mm suivant le conseil d'Okapi.
Bien cordialement.
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Affutage Outil à surfacer Empty Re: Affutage Outil à surfacer

Message  Bern 67 Ven 03 Juin 2016, 10:37

@f.Pascal a écrit:Bonjour,
Pour ma part, je regarderai ce qu'y existe comme plaquette et je choisirai le modèle le plus proche. Ensuite je me fabriquerai 4 porte-plaquette suivant le modèle choisi. Il faut prendre un modèle courant pour être sûr de pouvoir s'approvisionner plus tard facilement. Dans mon choix de plaquette, je choisirai un modèle avec un arrondi de 0,5 ou 0,8 mm suivant le conseil d'Okapi.
Bien cordialement.

Bonjour,
Absent depuis quelque temps je n'ai pas pu répondre à vos solutions. Je vais fabriquer 4 porte plaquettes.
Merci à tous pour vos réponses
Salutations

Bern 67
Passionné
Passionné

Messages : 61
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Affutage Outil à surfacer Empty Re: Affutage Outil à surfacer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum