Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Affûtage fraise carbure

+3
express64
CARLOS78
Admin
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Affûtage fraise carbure Empty Affûtage fraise carbure

Message  Miyazawa Sam 13 Fév 2016, 09:12

Bonjour!

J'ai une fraiseuse Charly4U sur laquelle j'utilise des fraise carbure pour usiner de l'alu.
Jusqu'à maintenant, je me contentais de changer de fraise pour une neuve à chaque fois qu'elle devenaient
un peu moins coupantes. Mais le résultat est que j'ai de nombreuses fraises légèrement ébréchées (sauf
évidemment celles qui ont mangé du dur suite à une erreur de programmation). Bref, si je pouvais trouver
une combine pour leur donner une 2ème vie, ce serait assez intéressant.

Toutes mes fraises ont une queue de 6mm parce que c'est plus simple pour changer sans changer la pince.

J'aimerais donc trouver une meule, peut-être diamant puisque c'est finalement abordable.
Ce que j'aimerais savoir: faut-il lubrifier?
Tout autre conseil serait bienvenu.

Merci!

Élodie
Miyazawa
Miyazawa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 37
Date d'inscription : 13/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage fraise carbure Empty Re: Affûtage fraise carbure

Message  Admin Sam 13 Fév 2016, 13:37

Bonjour,
Je ne sais pas pour la lubrification mais pour affuter il faut une machine spéciale avec un indexage pour meuler chaque lèvres à la même cote tu ne peut pas affuter comme un forêt.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage fraise carbure Empty Re: Affûtage fraise carbure

Message  CARLOS78 Sam 13 Fév 2016, 20:25

Bonsoir,
Si on veut affuter on peut utiliser une meule diamant à sec sur une meuleuse de ce type
Affûtage fraise carbure Img_3210
Perso, j'utilise les petites fraises carbures chinoises comme étant du consommable.

Carlos
CARLOS78
CARLOS78
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage fraise carbure Empty Re: Affûtage fraise carbure

Message  Miyazawa Sam 13 Fév 2016, 23:56

Bonjour!


Perso, j'utilise les petites fraises carbures chinoises comme étant du consommable.

Oui, jusqu'à maintenant, c'est un peu ce que je faisais, mais en regardant le profil au microscope,
je m'aperçois qu'il faudrait vraiment peu pour les remettre en état (i.e. ne pas toucher à la lèvre
elle même, mais juste l'arête linéaire de bout de fraise. De toute façon, comme je prends des passes
relativement faibles, seul le bout est ébréché. J'achète les fraises à Taiwan, pas en Chine. La
qualité est irréprochable.
Autre question: dans les supermarchés de bricolage d'ici, on trouve des meules diamant, en gros
la taille d'un CD. Est-ce que quelqu'un a déjà essayer d'affûter avec ce genre de matériel?
J'ai l'impression que ça doit vibrer et qu'il vaudrait mieux quelque chose de plus trapu, mais
après tout, c'est possible que ça marche...

Élodie
Miyazawa
Miyazawa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 37
Date d'inscription : 13/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage fraise carbure Empty Re: Affûtage fraise carbure

Message  Admin Dim 14 Fév 2016, 08:41

Bonjour
Ce genre de meule diamant et surtout prévu pour les matériaux genre carrelage les meules pour affuter des fraises sont plus rigides dans le genre de celle ci
Affûtage fraise carbure 87439_10

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage fraise carbure Empty Re: Affûtage fraise carbure

Message  express64 Dim 14 Fév 2016, 22:12

bonjour.Miyazawa.
je possede plusieurs meules du type presentée par papynano je peut t 'en ceder une si tu rembourse les frais de port.je ne les userais jamais toutes.

express64
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage fraise carbure Empty Re: Affûtage fraise carbure

Message  Okapi Lun 15 Fév 2016, 14:18

Après il faut étudier le cout, réaffûter une fraise de ce type revient environ à 8€ chez un pro, est-ce que ça vaut la peine de le faire ?

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage fraise carbure Empty Re: Affûtage fraise carbure

Message  BEROLA Lun 15 Fév 2016, 14:48

Bonjour
Il y a quelques années j'avais fabriqué une petite affûteuse de fraises et forêts .
Je l'avais équipée de diverses qualités de meules dont certaines au diamant .
J'avais trouvé ces disques diamantés en diamètre 40 dans les accessoires d'outillage a main
genre Proxon , Dremel ou autre .
Cela va très bien et aucun besoin de lubrification, par contre il faut tourner vite bien centrer le disque
et ne pas prendre de grosses passes dans le carbure , pas plus du dixième à chaque passe
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage fraise carbure Empty Re: Affûtage fraise carbure

Message  Miyazawa Mer 17 Fév 2016, 01:02

Bonjour!

L'idée des disques Proxon est intéressante, on en trouve partout. Du point de vue rigidité, ça ne doit pas
être l'idéal, mais par contre, la quantité de matière à enlever me semble ridiculement faible. Encore une
fois, ce n'est pas pour retoucher les lèvres, mais l'arête principale de bout de fraise. Je ne sais pas comment
ça s'appelle. Et à vue de nez, il y a en tout peut-être 0.1mm à enlever sur les plus abîmées.
Je pensais affuter sur mon tour. En mettant une bâche sur les glissières pour ne pas mettre de la poude
de carbure partout, en bricolant un réceptacle qui se branche sur l'aspirateur, je crois que je peux limiter
les dégâts. La fraise montée en pince, en bricolant 2 butées sur le mandrain pour pouvoir faire tourner
d'1 demi-tour, je crois pouvoir faire quelque chose de suffisamment précis.
Et sinon, merci pour la proposition de me céder une meule, mais je crois que je vais chercher ici. Comme
au marché, je préfère voir ce que j'achète et évaluer si je peux faire quelque chose de simple avec.

Élodie.
Miyazawa
Miyazawa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 37
Date d'inscription : 13/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage fraise carbure Empty Re: Affûtage fraise carbure

Message  SULREN Lun 22 Fév 2016, 23:23

Bonjour,
Si on ne veut pas se payer une vraie meule d'affûtage diamant, on peut aussi affûter les petits outils carbure à la meule carborandum (SiC) et même les polir miroir à la pâte abrasive carborandum grain très fin, disposée sur un disque en cuivre.
Pour les fraises le problème de l'indexage doit être résolu correctement.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage fraise carbure Empty Re: Affûtage fraise carbure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum