Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Orientation du plateau diviseur

5 participants

Aller en bas

Orientation du plateau diviseur Empty Orientation du plateau diviseur

Message  helvetdulac Ven 05 Fév 2016, 23:38

Bonjour à tous,
Je viens d'avoir une surprise en continuant mes adaptations pour utiliser mon diviseur, je me suis rendu compte que lorsque j'ai le diviseur monté en place sur la table de la fraiseuse, le plateau rotatif du diviseur avec les rainures pour la fixation alignées avec l'axe longitudinal, le repère affichant la position de l'angle du plateau rotatif correspond à un peu plus de 352° ce qui me choque un peu, je pense qu'il y a eu une erreur au montage.
Est-ce que des possesseurs du même plateau diviseur peuvent contrôler si ils ont le même problème ou si je suis le seul avec ce genre de problème.


Orientation du plateau diviseur Diviseur rc_17

Orientation du plateau diviseur Diviseur rc_25

orientation du plateau en position 0


Orientation du plateau diviseur Diviseur rc_19

Orientation du plateau diviseur Diviseur rc_20

orientation du plateau rainures en T parallele à l'axe de la table


Orientation du plateau diviseur Diviseur rc_19


plateau avec les 4 vis de fixation du posage intermédiaire


A+

helvetdulac
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Orientation du plateau diviseur Empty Re: Orientation du plateau diviseur

Message  Procule Sam 06 Fév 2016, 05:16

Je n'ai pas de diviseur de ce type, a voir avec les autres, mais au pire tu retrace une marque ou deplace la pointe!

A suivre Rolling Eyes

_________________
J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je touche, je comprends ...

Procule
Chevronné
Chevronné

Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orientation du plateau diviseur Empty Re: Orientation du plateau diviseur

Message  helvetdulac Sam 06 Fév 2016, 06:57

tout à fait d'accord, je peu tracer un nouveau point 0, mais je suis à un age ou lorsque j'étais actif, ce genre de "bourde" sur un outillage n'existait pas , ou alors était signalée avec une remise conséquente.

helvetdulac
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Orientation du plateau diviseur Empty Re: Orientation du plateau diviseur

Message  Papeteme Sam 06 Fév 2016, 07:51

Bonjour,
Tu parles d'une époque où l'outillage était fabriqué en France ou en Europe du Nord.........
Il y a eu pire comme bourde sur ce forum (ou sur Usinage ?) : un diviseur qui avait une roue à 37 dents au lieu de 36. Je crois que c'est bien le pire qu'on puisse trouver. Tu vois la facilité pour décaler de 22,5° par exemple.......

C'est peut être pour ça qu'on est un certain nombre à préférer de l'occasion européen à du neuf exotique.
Bon week-end à tous.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orientation du plateau diviseur Empty Re: Orientation du plateau diviseur

Message  Okapi Sam 06 Fév 2016, 09:37

C'est normal et courant tu n'es pas seul Rolling Eyes , les appareils professionnels ont un repère réglable pour ré-étalonner, c'est facile à refaire avec une plaquette, des trous ovales et deux coups de taraud, je rejoins Papeteme sur l'appareillage ancien, mais le prix n'était et n'est toujours pas le même, un diviseur d'occasion vaut plus cher qu'un chinois neuf, parfois on doit aussi entrer cela malheureusement dans le calcul avant l'achat pour un usage "domestique".

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Orientation du plateau diviseur Empty Re: Orientation du plateau diviseur

Message  Invité Sam 06 Fév 2016, 12:18

Concernant ce plateau diviseur je ne sais pas vu que je ne le connais pas mais par contre concernant les produits chinois il ne faut jamais se fier aux réglages et toujours les refaire soit même.
Très souvent j'ai vu des produits chinois dont les repères étaient assez facile à déplacer à la main ou facile abîmer ce qui n'est pas normal donc quand on achète ce genre de produit il faut toujours l'étudié à fond et faire son propre étalonnage avec des techniques, outils ou appareils irréprochable.
Certe le chinois est moins cher mais je pense sincèrement que le chinois doit être uniquement utilisé pour du travail peut précis et que si on veut vraiment faire du très précis il vaut mieux mettre le prix une bonne fois pour toute dans des produits très fiable qui dure toute la vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation du plateau diviseur Empty Re: Orientation du plateau diviseur

Message  Bern 67 Dim 07 Fév 2016, 11:22

Bonjour,

Je n'ai jamais fais attention à la position des rainures, après contrôle je fais le même constat que toi (diviseur Vertex 200mm).

Je ne pense pas que ce soit un défaut de conception étant donné que lorsque tu bride une pièce en règle généralet tu la bride en fonction du point zéro de la pièce à usiner en non pas en fonction des rainures du plateau.

J'utilise presque systématiquement un plateau martyr pour effectuer le bridage ou un mandrin 150mm de tour fixé sur un faux plateau avec un cone morse CM3.
A suivre pour voir ce que dise les pros.

Salutations Bernard

Bern 67
Passionné
Passionné

Messages : 61
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orientation du plateau diviseur Empty Re: Orientation du plateau diviseur

Message  helvetdulac Dim 07 Fév 2016, 11:50

Bonjour "Bern67",
Je n'ai pas encore été confronté au problème, mais comme j'envisage de faire des posages qui serviront plusieurs fois pour monter le même type de pièce à travailler, dans mon esprit, si le diviseur à les 2 axes du plateau correspondant exactement aux 2 axes horizontaux de la fraiseuse, les réglages sont facilités.
Mais c'est peut-être une tournure d'esprit d'un "vieux c.." du milieu du siècle dernier,

Entretemps, j'ai aligné au comparateur les axes du plateau et posé un nouveau point 0

A+

helvetdulac
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Orientation du plateau diviseur Empty Re: Orientation du plateau diviseur

Message  Okapi Dim 07 Fév 2016, 13:47

helvetdulac a écrit:Bonjour "Bern67",
Je n'ai pas encore été confronté au problème, mais comme j'envisage de faire des posages qui serviront plusieurs fois pour monter le même type de pièce à travailler, dans mon esprit, si le diviseur à les 2 axes du plateau correspondant exactement aux 2 axes horizontaux de la fraiseuse, les réglages sont facilités.
Mais c'est peut-être une tournure d'esprit d'un "vieux c.." du milieu du siècle dernier,

Entretemps, j'ai aligné au comparateur les axes du plateau et posé un nouveau point 0

A+

Là c'est clair que si on doit refaire le même travail à plusieurs reprises, plutôt que de s'embêter à mesurer chaque fois, mieux vaut avoir un posage avec des dispositifs de centrage et une fois le diviseur réglé le monter, sinon il faudrait reprendre chaque pièce en multipliant le facteur d'erreurs.

Les pions de centrage sont tellement utilisés que j'en ai au moins 10kg de toutes formes et dimensions, récupérés au fil du démontage d'ateliers, et que je les utilise souvent comme goujons d'alignement en les laissant sur la pièce finie… Rolling Eyes

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Orientation du plateau diviseur Empty Re: Orientation du plateau diviseur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum