Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

alignement de diviseur sur fraiseuse

3 participants

alignement de diviseur sur fraiseuse Empty alignement de diviseur sur fraiseuse

Message  helvetdulac Ven 05 Fév 2016, 08:22

Bonjour à tous,
pour aligner le diviseur et l'étau se montant sur la table de ma fraiseuse, j'ai dans une barre acier de 20x20x100, j'ai taillé en forme de T la largeur des lardons nécessaire 10mm et j'ai fraisé dans base du diviseur et de l'étau des rainures largeur 20x6 pour placer les lardons qui positionnent parfaitement diviseur et étau. J'ai ensuite coupé des morceaux de 25 mm de long avec un trou pour une vis M5 et j'ai fixé les lardons.
alignement de diviseur sur fraiseuse Diviseur lardons_01

alignement de diviseur sur fraiseuse Diviseur lardons_02

par la même occasion, j'ai commencé la pose d'un réglet pour aligner transversalement la broche verticale sur la face de la machoire de l'étau, le centre de mon diviseur manuel serré dans l'étau, le plateau diviseur. D'autres positions pourront être ajoutés ultérieurement.
le morceau de plexi avec le trait d'alignement, est vissé sur un support alu collé sur la butée de réglage de la broche. Un petit trou de 0.7 est percé en haut du trait d'alignement de façon à pouvoir marquer la régle alu quand la broche est parfaitement alignée. Après il suffira de tracer avec une fraise scie epaisseur 0.15 une ligne passant par le centre du trou pour faciliter la vue de l'alignement

alignement de diviseur sur fraiseuse Align-broche_02

alignement de diviseur sur fraiseuse Align-broche_04

les trait de positionnement doivent encore être faits pour assurer le fonctionnement

A+

helvetdulac
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

alignement de diviseur sur fraiseuse Empty Re: alignement de diviseur sur fraiseuse

Message  Okapi Ven 05 Fév 2016, 14:51

Je peine à suivre, les centrages d'alignement sur la table, ça je connais, il y en a sur tous les accessoires et cela sert surtout pour le positionnement de base et le blocage en position, mais ensuite pour aligner le centre du diviseur avec l'axe de broche, on doit être dans le centième.
Alors, je ne vois pas comment on peut le faire à partir de la table, on emploie habituellement une pinnule en usinage conventionnel, le diviseur peut être mis n'importe où sur la table, y compris désaxé pour usiner des pans inclinés par exemple ??

Okapi
Chevronné
Chevronné

alignement de diviseur sur fraiseuse Empty Re: alignement de diviseur sur fraiseuse

Message  helvetdulac Ven 05 Fév 2016, 15:09

Les tenons sont faits pour positionner transversalement les équipements sur la table mobile.
Le réglet alu sur le coté me donne la position transversale du centre de la broche verticale par rapport à des éléments fixes:
la face fixe de l'étau, le centre de mon petit diviseur fixé dans l'étau pour des fraisages de pièces prisent dans une pince, le centre du plateau diviseur.
C'est en réalité pour approcher facilement, compte tenu de mes problèmes de vision et terminer avec un comparateur une position prédéfinie.
Les "vieux" sont pénibles et veulent avoir toutes facilités.

helvetdulac
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Okapi Sam 06 Fév 2016, 09:32

D'accord, là je comprends mieux, c'est pour prépositionner la tête, je voyais cela autrement, pourquoi pas, j'ai souvent vu un repère gravé sur la machine pour donner le zéro, et ce n'est effectivement pas plus précis que ton idée au final, la combine pour tes vieux yeux, c'est de faire un repère fixe réglé très précis(par exemple une réglette de 100mm.) avec une loupe fixée devant sur un support en flexible, on en trouve en verre minéral à Baticoop pour 7 francs qui ont une prise en main sur laquelle on peut se fixer.
J'utilise ce système de loupe sur plusieurs appareils avec une marge d'erreur vraiment très réduite qui évite le passage par la pinnule.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  helvetdulac Sam 06 Fév 2016, 12:15

Bonjour OKAPI
c'est grand la Suisse Romande,
je suis régulièrement à coté de Neuchatel

A+

helvetdulac
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Okapi Sam 06 Fév 2016, 12:43

Tu peux donc très facilement passer chez moi, vas sur mon site et tu auras mon adresse complète, je suis toujours là week-ends compris, j'ai juste un matin par semaine de soins où je en suis pas dispo, en général le mercredi, mais c'est très volontiers que je te rencontrerai. rabbit

Okapi
Chevronné
Chevronné

alignement de diviseur sur fraiseuse Empty Neuchâtel

Message  vero Sam 06 Fév 2016, 15:04

helvetdulac a écrit:Bonjour OKAPI
c'est grand la Suisse Romande,
je suis régulièrement à coté de Neuchatel

A+

Bonjour helvetdulac, moi je suis à Valangin juste en dessus de Neuchâtel. Environ 4 km. Tu peux aussi venir me voir.
Amitiés,
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé