Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Microscope de centrage

3 participants

Microscope de centrage Empty Microscope de centrage

Message  helvetdulac Dim 17 Jan 2016, 17:04

Bonjour à tous,
pour mon apprentissage d'utilisation de ma F3, ayant conservé un microscope de centrage des burins sur décolleteuse, je me suis lancé dans la fabrication d'un support, pour pouvoir l'utiliser dans la broche de la fraiseuse, pour centrer parfaitement le plateau diviseur.
la fabrication est assez simple, le corps ayant un diamètre de 25 mm, j'ai utilisé 2 blocs d'alu diamètre 50 mm reliés par 2 plats alu de 30x5x130 mm.
j'ai en premier alésé le bloc porte-microscope à 25 mm sur le tour, puis j'ai fraisé les 2 blocs de façon à pouvoir visser dessus les 2 plats.
Ayant un axe de 25 mm, j'ai monté l'ensemble dessus avec le bloc de l'axe support coté extérieur pour pouvoir aléser axialement diamètre 12 pour monter l'axe de 12 mm se montant dans la broche, de façon à avoir l'axe de pivotement parfaitement aligné.
ça marche, je l'ai testé sur le tour pour centrer une pièce fixée sur le plateau et sur la fraiseuse pour centrer le diviseur.
Je pense d'ailleurs faire des repères pour pouvoir aligner directement les tables au montage du diviseur.
je joins quelques photos, je complèterai ultérieurement pour montrer la succession des opérations de construction.
mon seul problème, le microscope est prévu pour un diamètre de contrôle de 6 mm ce qui oblige à utiliser un petit centreur.

Microscope de centrage Centreur_05
vue du microscope monté

Microscope de centrage Centreur_03
test sur le diviseur

Microscope de centrage Centreur_01
microscope monté dans la fraiseuse

Microscope de centrage Centreur_02
microscope monté

c'est pas trop compliqué à réaliser, il faut simplement veiller à l'alignement du corps du microscope avec le tasseau qui se monte dans la pince.

A +

helvetdulac
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Microscope de centrage Empty Re: Microscope de centrage

Message  Okapi Dim 17 Jan 2016, 17:45

J'utilise un système identique mais fait maison, par contre je ne parviens pas à remettre la main sur les photos, je peux le monter soit sur un mandrin soit dans une pince et c'est tout bête, plexi et alu.

Là c'est un bon recyclage même si un peu cher quand on a pas la base. scratch

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  helvetdulac Dim 17 Jan 2016, 18:02

bonjour Okapi,
j'avais le microscope, ce qui évite effectivement un achat onéreux.
c'est pas franchement nécessaire, mais ça me permet de me familiariser avec le travail sur la fraiseuse.
son utilisation sur le tour est aussi prévue pour centrer une pièce fixée sur le plateau ou prise dans le mandrin 4 mors individuels.
je ferai des photos quand je serai là.

A+

helvetdulac
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Okapi Mar 19 Jan 2016, 09:46

En fait, j'ai une version originale W20 qui est uniquement destinée à l'alignement des outils de tour, et la version "maison" qui sert surtout sur la perceuse à colonne et la fraiseuse quand la pinnule ne sera pas plus rapide, le prix de revient en faisant soi-même est de moins de 20€ mais par contre sauf à trouver un prisme gradué comportera seulement une mire de centrage en croix.

La tolérance par contre est inférieure à 5 centièmes si tout est bien construit, l'original lui tient quasiment le centième.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  LETARTARE Ven 05 Fév 2016, 09:46

Bonjour Okapi,
si vous retrouviez des photos de la fabrication de votre microscope, je serai intéressé.
Bien cordialement.
LETARTARE
LETARTARE
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Okapi Ven 05 Fév 2016, 14:44

Des photos de fabrication j'en doute, je n'ai que rarement le temps de le faire mais de l'outil fini, il faut que je regarde où je l'avais posté.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  LETARTARE Ven 05 Fév 2016, 14:51

Merci bien.
Bonne journée.
LETARTARE
LETARTARE
Membre confirmé
Membre confirmé